L’idée de louer un fourgon aménagé et de partir à l’aventure te fait rêver 🤩 ?
🚐 Des paysages à couper le souffle, se sentir seul au monde, aller où bon nous semble : telle est l’image qu’on se donne de la Vanlife.

Mais pour réellement profiter de ton voyage en van aménagé, il y a quelques concessions à faire.
C’est pourquoi, louer un fourgon aménagé permettra de te faire découvrir ce mode de voyage. Et surtout, de savoir s’il peut te convenir ou non.

Quand on est novice dans ce milieu, on est vite confronté à une multitude d’interrogations 🙄 : où réserver, que faire lors de la récupération du van, comment l’entretenir, etc.

Pour connaître tous les réflexes à avoir lorsque tu décideras de partir à l’aventure en louant un fourgon aménagé, je t’invite à prendre connaissance de tous mes conseils.
🤫 En plus, je te livre ma toute dernière expérience ⤵️

Avant de te lancer dans la réservation du fourgon aménagé, je te conseille de lister différents critères comme :

🗺️ Choisir le lieu de départ

Savoir où partir est déjà un bon début lorsqu’on souhaite voyager. Si tu n’as pas d’idée, tu peux au moins définir des critères.

📌 Par exemple, je savais qu’on souhaitait retrouver un peu de douceur. Donc en hiver, on a plutôt cibler le sud de l’Europe. Autre critère : on cherchait également à tester le webasto (chauffage auxiliaire) du fourgon aménagé lors de nuits un peu plus fraîches. On sait qu’en allant dans l’arrière-pays, on peut arriver à des températures autour de 10 degrés. On a donc choisi de partir dans la province de Malaga en plein mois de janvier.

📍 Localiser les agences de location de van

Maintenant que tu sais où partir, il te faudra localiser les loueurs de van autour de ton lieu de départ (et d’arrivée si ce n’est pas le même). En fonction du lieu, il y a plus ou moins du choix.

📌 Le mien se trouvait au nord de l’aéroport de Malaga, facilement accessible en bus.

💡 Sache qu’on peut aussi louer des véhicules aménagés entre particulier.

🚐 Définir le modèle

Une fois que tu as trouvé les loueurs de fourgons aménagés, il faut ensuite :
1️⃣ définir le modèle selon sa taille et son équipement,
2️⃣ vérifier les équipements compris dans la location,
3️⃣ se familiariser avec les tutoriels concernant le fonctionnement global du van.

Ça peut aller de l’incontournable van vw california à un camping-car. Tout dépend de tes besoins. Attention, tu risques d’avoir besoin du permis poids lourd pour certains gros modèles.

📌 Pourquoi attirer ton attention sur ces 3 points ?

1️⃣ Dans mon cas de figure, je savais précisément quel gabarit de véhicule je souhaitais louer. Après 30 000 km parcourus en Europe avec notre camionnette aménagée, nous l’avions vendu. Nous avions besoin d’un espace plus fonctionnel et un peu plus grand. C’est pourquoi, avant de se lancer dans l’achat, nous préférions louer pour tester différents aménagements et gabarits de fourgon. On ne voulait pas non plus d’un grand camping-car. Juste un cran au-dessus du volkswagen transporter. C’était donc la 1ère fois qu’on décidait de louer un fourgon aménagé.

2️⃣ Une fois le gabarit du véhicule sélectionné, je regarde les différents équipements : taille du couchage, frigo, produits pour les wc, bouteille de gaz, kit de cuisine, kit literie, table et chaises de camping, rallonge électrique, tuyau d’eau pour l’approvisionnement des réservoirs d’eau propre, le store extérieur, porte-vélo, etc. Encore une fois, chaque loueur ne propose pas les mêmes services. C’était là aussi un casse-tête car quand tu prends l’avion, tu ne vas pas transporter tes propres casseroles pour pouvoir cuisiner. Tu rigoles mais c’est la vérité ! Certains loueurs ne proposent aucun ustensile de cuisine (ou bien, à payer en supplément) ! Ni même la bouteille de gaz, le produit à mettre dans la caissette du wc, etc. Il faut bien contrôler cet aspect-là.

3️⃣ Je t’invite à consulter des tutoriels sur le fonctionnement du modèle que tu souhaites louer. Cela te permet de voir si ce n’est pas trop compliqué et si tu te sens capable d’effectuer ces diverses tâches. Et oui, il faut penser à tout comme :
– ouvrir la bouteille de gaz avant de cuisiner, la refermer avant de reprendre la route ;
– contrôler les niveaux des réservoirs (eau propre et eaux usées), des batteries.

→ On est donc passé du Transporter de chez Vw à un Fiat Ducato. Voici le modèle loué : fourgon aménagé Road House de chez RoadSurfer.

💰 Comparer les prix

Ils sont bien beaux tous ces modèles et toutes ces différentes options. Mais à vrai dire, chez certains loueurs, le prix de base paraît très attractif. Mais en étudiant certains points, les prix flambent. Voici là où il faut être vigilant :
💸 comparer les prix et les conditions de location (assurances, montant de la franchise, nombres de conducteurs, km limité ou illimité, montant de la caution, etc) ;
💳 s’assurer que ta CB soit bien acceptée par le prestataire (attention, certains loueurs n’acceptent pas les cartes de DÉBIT mais uniquement de CRÉDIT).

🙃 Si je dis ça, c’est tout simplement car ça m’est arrivé !

📌 J’hésitais entre 2 locations de van quand je me suis aperçue que le moins cher des 2 était finalement le plus cher. Et puis, je te recommande de bien lire les conditions (je sais, c’est un peu pénible). Les informations peuvent être bien utiles surtout en ce qui concerne les conditions de paiements et d’assurance.

→ Pour te faire une petite idée, le tarif d’une location de fourgon aménagé pour 6 jours était de 484€ (tarif hors saison – janvier 2024 – réservation effectuée 20 jours avant le départ).

🕑 Trouver des créneaux horaires disponibles

Maintenant qu’on sait quel fourgon loué, chez qui et pour quel prix, il faut s’assurer de la disponibilité des créneaux horaires. Admettons, tu prends l’avion. Tu es dépend des horaires de ton vol. Si ton arrivée est tardive et/ou ton retour est tôt, il faut s’assurer que tu puisses récupérer (ou rendre) le véhicule.

🙃 Là aussi, il faut avoir les yeux partout.

📌 Dans mon cas, mon vol retour partait à 10h. Il m’était impossible de déposer le van avant le vol. Le premier créneau horaire disponible était justement à 10h. J’ai donc anticipé. J’ai donc retiré un jour de location du fourgon aménagé et pris une nuitée à l’hôtel.

Lors de la récupération du fourgon aménagé

Ça y est, le moment tant attendu est arrivé : celui de récupérer le fourgon aménagé. Ce qui annonce le début des vacances et du road trip. Mais avant de partir, il y a un tas de choses à faire sur place :
– signer le contrat ;
– contrôler l’état des lieux ;
– remonter les anomalies non stipulées dans l’état des lieux et les prendre en photo (extérieur et intérieur du véhicule) ;
– vérifier un maximum que tout l’équipement fonctionne dans la mesure du possible ;
– noter le kilométrage de départ (pratique si tes kilomètres sont limités) ;
– voir si tous les papiers sont présents dans le véhicule ;
– faire un point sécurité avant de partir.

🙃 Ici aussi, j’ai plusieurs choses à te partager. Pour la seule fois où j’ai loué un fourgon aménagé, il s’en est passé des choses !

📌 Premièrement, lorsque tu es sur place, prévois bien du temps devant toi. C’est important afin que tu ne fasses pas les choses dans la précipitation. Faire le tour d’un fourgon aménagé ne prend pas le même temps que celui d’une voiture ! Tu as tout l’extérieur et l’intérieur à contrôler. Mais pas seulement !

📌 Deuxièmement, je te recommande de tester l’équipement intérieur : si les robinets d’eau fonctionnent, le gaz, le vebasto, le store, le toit relevable, etc. Seul bémol de mon côté : le réservoir d’eau était vide donc impossible de faire ces vérifications sur place. Et ERREUR : le robinet de la cuisine ne fonctionnait pas. Forcément, on s’en est rendu compte au moment où il fallait faire la vaisselle… en pleine pampa ! Donc si tu fais le plein d’eau propre à proximité du loueur de van, assure-toi de faire fonctionner les robinets.

📌 Troisièmement, point extrêmement important : contrôler les pneus ! 2 pneus n’étaient pas conformes lors de mon état des lieux :
❌ le pneu avant conducteur présentait une fissure sur au moins 10 cm ;
❌ le pneu arrière droit, quant à lui, avait une visse plantée.

✅ De par la réactivité de l’agence de location de van, nous sommes partis avec un autre véhicule aménagé. Bien évidemment, tout ceci ne se fait pas en un claquement de doigts. Il aura fallu patienter sur place une bonne heure avant que tout se décante.

Une fois les clés en main du fourgon aménagé

Ça y est, le road trip peut démarrer. Mais pas encore… il y a un certain nombre de choses à faire pour être tranquille ensuite :
– remplir les réservoirs d’eau, s’équiper en gaz, etc ;
– faire ses courses ;
– se familiariser avec le van ;
– trouver des spots où camper la nuit et la journée (attention au camping sauvage qui n’est pas forcément toléré dans certains pays) ;
– et par la suite, savoir où faire les vidanges.

partir en vacances en fourgon aménagé c'est aussi faire les vidanges des eaux usées et faire l'appoint d'eau propre

Petite liste des indispensables qu’on peut :
– ramener de chez soi pour éviter d’acheter sur place en grande quantité : éponge, liquide vaisselle, sel, poivre, chiffon, sac poubelle, savon.
– acheter sur place : papier wc, eau (personnellement, je ne consomme pas l’eau des réservoirs pour la boisson et la cuisine).

💡 Chez RoadSurfer à Malaga, les utilisateurs ont déposé leur surplus de courses dans des caisses en plastique. C’est vraiment pratique : ça t’évite d’acheter un lot de sac poubelle lorsque tu pars juste quelques jours.

Avant de rendre le van aménagé à l’agence de location

Lorsque les vacances se terminent, on se retrouve face à une perte de motivation pour faire sa valise. Mais quand il s’agit de retourner le fourgon aménagé, la corvée est bien plus longue car il faut :
– vider ses affaires ;
– faire le plein de carburant et d’AdBlue ;
– vider les réservoirs ;
– rendre le van propre (nettoyer le plus gros suffisait dans notre cas).

Je conseille de bien anticiper le temps prévu à cet effet. Mais prévoir d’effectuer toutes ces tâches la veille est inutile.

Voici comment t’organiser si par exemple, tu as rendez-vous à 10h pour déposer le fourgon aménagé :
🔹 la veille :
– mettre un maximum d’affaire dans les valises,
– faire un bon coup de ménage à l’intérieur.
🔹 le jour J :
– prévoir le temps de route jusqu’au dépôt,
– ranger les dernières affaires,
– faire les vidanges des eaux usées (et des eaux propres si c’est spécifié par le loueur),
– passer un dernier coup de balais,
– faire le plein de carburant et d’Adblue,
– vider les poubelles.

Honnêtement, il faut être bien organisé car le temps défile vite !

Aurais-tu pensé à tous ces détails avant de louer un fourgon aménagé ?

Tu l’as certainement compris, louer un fourgon aménagé ne se fait pas en un clic. Il y a de nombreux détails à penser avant de se lancer afin que ton road trip soit agréable. Que ça soit avant la réservation du van, lors de la remise des clés mais aussi, lors du retour au dépôt, de nombreux éléments sont à prendre en considération.

N’oublie pas qu’il n’y a pas que les prix à comparer, ni les modèles de fourgons aménagés. Il y a tous les éléments cités tout au long de cet article de mon blog voyage, à penser. Je n’en ai inventé aucun ! Et je te fais part de mon retour d’expérience (qui est d’ailleurs très récent : janvier 2024).

Et après cela, il faut penser à son road trip, son itinéraire, les différents lieux où poser son van, et surtout, en profiter ! C’est le but, non ?

un road trip à malaga c'est découvrir son arrière-pays et prendre le temps de profiter d'un pique nique en van aménagé

🚐 Si tu cherches des idées d’itinéraires de road trip en fourgon aménagé, j’en ai mis plusieurs dans mon blog Trouve ton Voyage :
🇪🇸 road trip en Andalousie et road trip dans la province de Malaga (celui où j’ai loué un fourgon aménagé)
🇵🇹 road trip au sud du Portugal
🇮🇹 road trip en Italie du sud
🇸🇮 road trip dans l’ouest de la Slovénie
🇭🇷 road trip au nord de la Croatie

Il ne te reste plus qu’à planifier ton prochain voyage 😃 en van, bien évidemment. J’attends tes petites anecdotes, en commentaire 🙃

Mini-guide voyage sur Malte OFFERT

 

Tu envisages un voyage à Malte ?

 

Je t'offre ce mini-guide voyage pour t'aider dans la planification de cette nouvelle destination.

 

Pour le recevoir, il suffit de compléter les éléments ci-dessous.

 

 

Laisser un commentaire

Lucia

Je t'invite à découvrir de quelle manière j'explore notre belle planète.
Je voyage de différentes manières et je suis une grande fan de road trip (déjà 30 000 km parcourus en van en Europe) !
Je te partage donc ici toutes mes expériences et mes conseils afin d'aborder ton prochain voyage plus sereinement.
En attendant, je t'emmène avec moi 🤗