Après avoir découvert le nord de la Croatie en van, on a continué notre road trip en Slovénie.

Ce pays d’Europe centrale, souvent méconnu, m’a rapidement conquise par sa diversité naturelle et culturelle. De la magnifique côte adriatique de Piran aux paysages alpins époustouflants de Kranjska Gora, notre périple à travers l’ouest de la Slovénie a été une belle aventure.

Dans cet article de blog voyage, je t’invite à suivre notre itinéraire pittoresque, à explorer des villes, et à te plonger dans les merveilles naturelles de cette région. Prépare-toi à être émerveillé par la beauté de la Slovénie hors des sentiers battus.

Avant d’aller plus loin dans la lecture, voici quelques petites informations utiles concernant la Slovénie :
💬 langue parlée : le slovène (en tant que touriste, on s’y débrouille très bien en anglais) ;
💰 monnaie : l’euro ;
🚘 il faut penser à prendre une vignette pour les autoroutes ;
✈️ l’aéroport est situé au nord de la capitale de la Slovénie, à Ljubljana.

Piran

Mon road trip en Slovénie avait démarré à Piran, enfin c’était sur la route pour se rendre dans le nord de la Croatie, donc on y a fait un petit crochet. Comme d’habitude, mes voyages en van se font souvent au feeling. Cette fois-ci, il ne m’aura pas trompé. Piran vaut vraiment l’arrêt. Et pour cause : il s’agit d’une ville côtière charmante avec un dédale de ruelles étroites, une place centrale pittoresque et une belle vue sur la mer Adriatique. Un magnifique point de vue s’offre à nous lorsqu’on accède à l’église Saint-Georges, située sur la colline. Personnellement, il y a peu de place pour profiter des plages, enfin plutôt des accès à la mer. De plus, les plages de sable se font rares. Un grand nombre de personne était installé le long de la promenade.

Vue sur le centre de Piran sur la côte ouest de la Slovénie
Piran ©TrouveTonVoyage

Depuis Piran, tu peux envisager des croisières le long de la côte adriatique.

📸 L’accès nord de Piran se fait sur une route panoramique où on peut admirer la ville côtière d’Izola. Ça en vaut vraiment le coup de prendre son temps en chemin !

sur la côte adriatique slovène, on peut visiter Izola
Vue sur Izola et l’Italie ©TrouveTonVoyage

…puis nous avons poursuivis notre road trip en Croatie avant de revenir en Slovénie…

Škofja Loka

Notre premier arrêt en Slovénie s’est fait à Škofja Loka, au nord-ouest de la capitale slovène. Cette petite ville pittoresque possède un centre historique bien préservé avec des maisons médiévales et une église gothique. Un peu plus en hauteur de la ville, on peut visiter son château datant du XIIIème siècle et son musée.

un arrêt au centre de Škofja Loka lors mon road trip en slovénie avec la découverte de ses maisons colorées
Centre de Škofja Loka ©TrouveTonVoyage

Škofja Loka est également entourée de paysages naturels magnifiques, certainement parfaits pour les adeptes de la randonnée.

ℹ️ Si tu as du temps libre, tu peux envisager une excursion pour visiter les grottes de Škocjan. Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de leur système de grottes karstiques spectaculaires et de la gorge souterraine de la rivière Reka. Tu peux explorer un réseau complexe de grottes, de passages et de ponts naturels, ainsi que la gigantesque salle souterraine appelée la « Salle de la Murmure de l’Enfer ». J’ai ajouté ce lieu d’intérêt sur la carte personnalisé de la Slovénie pour que tu puisses plus facilement te repérer.

Bohinj

Après avoir privilégié la petite route de montagne, macadamée mais hyper étroite, nous voilà à Bohinj. L’attraction principale est le lac de Bohinj. Un lac alpin magnifique situé dans le parc national du Triglav.

magnifique cadre de verdure au lac de Bohinj en Slovénie
Lac de Bohinj ©TrouveTonVoyage

Cette base nautique est un lieu propice à la baignade, au canoë-kayak, à la planche à voile et au paddle. Côté randonnée, on peut se rendre à la cascade de Savica, qui est alimentée par les eaux du lac.

Avec la pluie qui s’est invitée lors de notre road trip, on n’a pas pu tester l’une de ces activités. Mais en tout cas, on a beaucoup apprécié ce lieu.

Bled

Puis passage incontournable à Bled, ville connue et très touristique pour sa fameuse petite île au milieu du lac. Tu peux louer un bateau traditionnel appelé « pletna » pour atteindre l’île et visiter son église.

Tu peux également te rendre à pied au château médiéval, perché sur la colline. Le point de vue est à couper le souffle ! Une vue panoramique sur le lac et les montagnes environnantes s’offre à toi.

Bien évidemment, une visite du château s’impose. À l’intérieur du château se trouve la chapelle Saint-Martin, une petite église construite au début du XVIème siècle. La chapelle est décorée de fresques anciennes. Le château possède une cour intérieure pittoresque où tu peux te promener et profiter de l’atmosphère médiévale. Tu y trouveras également un puits en pierre bien préservé. Chacun est libre d’opter pour une visite-guidée ou non. Personnellement, je préfère y aller à mon rythme.

📸 L’un des points forts du château est la terrasse panoramique qui offre une vue spectaculaire sur le lac de Bled, l’île de Bled et les Alpes juliennes environnantes. C’est un endroit idéal pour prendre des photos et profiter du paysage.

Destination la slovénie avec une vue panoramique sur le lac de bled et son île depuis le château
Lac de Bled ©TrouveTonVoyage

Kranjska Gora

On a poursuivi notre road trip en Slovénie à Kranjska Gora, la station de ski du parc national du Triglav. Ce parc est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa valeur naturelle exceptionnelle

On pensait pouvoir y randonner mais la pluie en a voulu autrement (quand je parle de pluie, c’était le déluge…).

On s’est rendu à un autre lac de montagne, celui de Jasna. Un magnifique lac cristallin entouré de montagnes avec sa sculpture en bronze d’un bouquetin alpin, le Kozorog.

Puis, on a pris l’une des routes de montagne les plus spectaculaires et les plus pittoresques du pays, connue sous le nom de « Vršič Mountain Pass ». Elle offre des vues panoramiques incroyables sur les Alpes juliennes et la région environnante (quand il ne pleut pas…). Elle est également célèbre pour ses 50 virages en épingle à cheveux (chaque virage est numéroté). Ne manque pas de faire un petit arrêt à la Chapelle Russe, la « Ruska kapelica » à proximité du virage numéro 8. Pour la petite histoire, ce monument a été construit pour commémorer les soldats russes qui ont été déployés dans la région pendant la Première Guerre mondiale.

découverte de la chapelle russe lors de l'ascension de la Vršič Mountain Pass lors de mon road trip en Slovénie
La Ruska kapelica ©TrouveTonVoyage

Sur cette route, les villages se font plus rares que les troupeaux de moutons. Donc vigilance sur la route !

vue sur les alpes juliennes en europe centrale, lors de mon road trip en Slovénie
Les Alpes juliennes ©TrouveTonVoyage

La vallée de la Soča

Cette route de montagne nous mène dans la vallée de la Soča. Cette vallée est connue pour ses superbes paysages alpins, ses gorges aux eaux cristallines et des sentiers de randonnée dans les Alpes juliennes.

On se sera donc arrêté à Bovec car ce lieu est le point de départ idéal pour des activités telles que le rafting, le kayak, le canyoning, la randonnée et le parapente. Sauf que la météo capricieuse nous a empêché d’en profiter.

eaux cristallines de la vallée de la Soca en Slovénie
Vallée de la Soča ©Canva

Retour d’expérience sur mon road trip en Slovénie

🏕️ Il était moins compliqué de trouver des lieux où camper (encore merci Park4night) même s’il a fallu payer le parking pour la nuit (comme c’était le cas à Kranjska Gora). Sur la carte, j’ai indiqué les lieux où nous avions camper en 2019. On avait pris un camping à Bovec histoire de s’occuper des eaux usées, et de prendre une douche bien chaude (et chronométrée).

spot de nuit pour les van à Škofja Loka lors de mon road trip en Slovénie
Camper Van à Škofja Loka ©TrouveTonVoyage

🌦️ La météo n’était pas très clémente. Il a fallu s’adapter en permanence ce qui était un peu délicat avec notre van agencé principalement aux activités de plein air. S’y réfugier un long moment lorsqu’il pleut, n’était pas pratique. On a donc préféré rouler et avancer.

⛰️ La Slovénie est une destination idéale pour découvrir les parcs nationaux hors des sentiers battus. J’y retournerais en espérant avoir le beau temps avec moi.

🌍 Notre road trip continue en Italie, et plus précisément dans les Dolomites. En résumé, notre itinéraire était : côte ouest adriatique de la Slovénie, puis le nord-ouest de la Croatie, ensuite le centre-ouest de la Slovénie que nous avions quitté par le nord-est de l’Italie puis la Suisse. En bref, c’était un road trip de 2 semaines en Croatie Slovénie Italie.

As-tu déjà eu l’occasion de te rendre en Slovénie ? Quels sont les lieux slovènes qui t’inspirent ?
En espérant t’avoir aider à trouver ton voyage en Slovénie 😎 

Mini-guide voyage sur Malte OFFERT

 

Tu envisages un voyage à Malte ?

 

Je t'offre ce mini-guide voyage pour t'aider dans la planification de cette nouvelle destination.

 

Pour le recevoir, il suffit de compléter les éléments ci-dessous.

 

 

4 Comments

  1. tres belle invitation au voyage ! Ca donne vraiment envie et je ne connaissais pas. Merci de cette belle découverte !

  2. Tes photos sont magnifiques, les lacs sont splendides et j’ai adoré le bouquetin!

  3. Super article ! Ça fait plusieurs années que je veux aller en Slovénie et ton article me donne encore plus envie !! Très belles photos.

  4. Ça fait rêver!
    As-tu vu des animaux et surtout des ours? Je sais que la Slovénie est réputée pour ça.

Laisser un commentaire

Lucia

Je t'invite à découvrir de quelle manière j'explore notre belle planète.
Je voyage de différentes manières et je suis une grande fan de road trip (déjà 30 000 km parcourus en van en Europe) !
Je te partage donc ici toutes mes expériences et mes conseils afin d'aborder ton prochain voyage plus sereinement.
En attendant, je t'emmène avec moi 🤗