En changeant notre itinéraire 24h avant le départ, nous voilà parti pour une nouvelle aventure : un road trip en Italie du sud ! Initialement, on avait prévu d’aller explorer l’Italie du nord, les Dolomites. En consultant les prévisions météorologiques quelques jours avant le départ, on avait des doutes quant à la destination choisie. Notre van aménagé n’était pas adapté pour affronter la pluie et le froid. Comme toute météo de haute montagne en plein été, ça peut vite tourner. On verra cela avant le départ. Mais cela se confirme : cette fois-ci la météo ne changea pas, il a même neigé dans cette région-là. L’itinéraire n’est pas perdu, l’Italie du nord sera pour une autre occasion.
Mais alors, où partir ? On est censé prendre la route demain pour nos 2 semaines de vacances. Dans ce cas, allons découvrir le sud de l’Italie, le beau temps sera au rendez-vous. D’ailleurs, on ne connait pas du tout le coin, on n’y a jamais mis les pieds.
🚐 La carte récapitulative de notre road trip en Italie du sud se trouve en bas de cet article.
Le Gargano
Nos premiers pas dans le nord de la région des Pouilles s’effectue à Torre Mileto. On ne pensait pas arriver à l’entrée des Pouilles en une seule journée de route ! On a trouvé un petit spot en bord de mer pour y passer la nuit. Quelle belle récompense après avoir fait défiler 1 200 km ! Un pique-nique au bord de la mer Adriatique, avec quelques moustiques pour nous embêter. Puis, avant de fermer les yeux, quelques éclairs nous offraient un spectacle de l’autre côté du rivage sans doute en Croatie.
Après une bonne nuit de sommeil, quel plaisir de prendre le petit déjeuner au bord de la mer ! Les vacances ont bel et bien démarrées ! Ensuite, nous sommes allés nous dégourdir les jambes histoire de repérer les lieux et de savoir si cela vaut le coup de passer la journée ici ou de faire quelques kilomètres supplémentaires. Le dilemme se précisait : devons-nous poursuivre le long de la côte ou bien nous rendre au cœur du parc national du Gargano dont le sommet culmine à 1 008 mètres d’altitude ? S’agissant d’une destination totalement improvisée et qu’on ignorait ce qu’il y avait à faire, on a pris l’option bord de mer.
Peschici
Ces kilomètres supplémentaires nous ont conduit à Peschici, un beau village de pêcheurs perché en haut d’une falaise. On a flâné dans les petites ruelles en pierres et en avons profité pour faire quelques petites courses.
Vieste
Dans l’après-midi, on s’est dirigé vers Vieste à 40 km de Peschici. Sur la route, on a découvert de drôles de plateformes en bois en bord de mer, ressemblant à des araignées. En fait, il s’agit de trabucchi pour pêcher au carrelet à l’aide de larges filets carrés tendus, qui sont ensuite descendus puis remontés horizontalement à l’aide d’un treuil.
On a posé notre van dans un camping du côté nord de la ville. Ce qui nous a permis, le lendemain, de nous rendre à Vieste à pied. Cette ville est la cité la plus ancienne du Gargano et son centre médiéval est perché sur une roche calcaire. Ce qui est charmant, c’est de se perdre dans ses ruelles étroites. Pour les fans de coquillages, le musée de la Malacologie (museo Malacologico) présente une multitude de coquillages du monde entier. L’entrée était gratuite en 2018.
On termine la visite par la découverte de ce haut rocher de calcaire de 25 mètres de haut : le rocher de Pizzomunno. Il est visible depuis la ville ou depuis la plage de Castello de Vieste.
ℹ️ Durée estimée de la visite : une petite journée.
Testa del Gargano
Et surtout, on ne quitte pas le Gargano sans admirer ce point de vue, la Testa del Gargano, qui se trouve sur la côte entre Vieste et Mattinata. Il sera également possible de se baigner dans de magnifiques criques (voiture à laisser au bord de la route), privatisées à certains endroits par des campings ou hôtels. Des excursions en bateau sont organisées afin de se retrouver au plus proche des falaises calcaires et d’admirer l’eau turquoise des criques de la mer Adriatique.
Polignano a Mare
En quittant le Gargano, on longe la côte italienne jusqu’au nord de Polignano a Mare. On a fait le choix de ne pas s’arrêter à Bari car il s’agit d’une destination facilement accessible en avion avec la possibilité d’effectuer la visite en un week-end.
Étant donné que notre road trip en Italie du sud a été peu préparé, la visite de la ville de Polignano a Mare nous aurait parfaitement convenu (on le saura pour la prochaine fois).
Ici, il s’agit d’un spot pour s’arrêter avec le van. Bon j’avoue, on n’a pas respecté le panneau d’interdiction. Mais le lieu était tellement génial : sur une petite falaise, au bord d’une crique, que demander de plus ! On y était début septembre, c’est sans doute la raison pour laquelle il n’y avait aucun contrôle.
Bon qui dit spot dit squat… qui dit squat dit endroit fréquenté et donc bruyant… En pleine nuit, un camping-car s’est garé à côté de notre van. Le couple l’occupant se prenait la tête vers 2h du matin… et on dormait avec les portes à moitié ouvertes (il faisait chaud ce soir-là). On était ravi ! Ça fait partie du voyage car l’expérience sera répétée quelques jours plus tard… Les moustiques étaient également déchainés et ne m’ont pas loupé : un œil en moins au réveil 😂
Heureusement, la beauté du lieu nous a fait oublier cette nuit agitée avec une bonne baignade matinale dans cette magnifique crique ! Les pêcheurs venaient de terminer leur sortie en mer.
Dommage, nous ne pouvions pas nous attarder car nous avions réservé une visite guidée en français de la grotte de Castellana.
Grotte di Castellana
Après la baignade rafraichissante, nous voilà sous terre dans les grottes de Castellana, à 30 km de Monopoli.
Ces grottes ont été découvertes en 1938 et suivent le parcours d’une ancienne rivière souterraine sur plus de 3 km. On sera impressionné par ces stalactites et stalagmites colorées.
ℹ️ Il y avait 2 types de visites guidées : la courte de 50 min qui permettait de découvrir 1 km de la grotte ou la complète de 2h sur 3 km.
Alberobello
La carte postale idéale que je m’étais faite des Pouilles est sans hésiter ces petites maisonnettes blanches, rondes, aux tuiles en calcaire gris avec leur petite cheminée. J’avais ces images-là en tête et loin de m’imaginer que j’allais les voir de mes propres yeux ! Ces trulli sont visibles dans les villages d’Alberobello, Fasano, Ostuni et Martina Franca. Ils sont sur un petit plateau à 400 mètres d’altitude. En arrivant dans cette région, on sera marqué par cette terre rouge et ces champs d’olivier.
Alberobello est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Certains trulli sont agencés en boutiques souvenirs. Mais il est toujours possible d’en visiter et de distinguer chacune des pièces d’habitation. On nota que tout y est très petit et très bas, les habitants ne devaient pas être très grands.
ℹ️ Les principaux points d’intérêt de la ville se visitent facilement en une bonne demi-journée.
2ème étape du road trip en Italie du sud : la Basilicate
Faisons un petit point géographique : mais où se trouve cette région, la Basilicate ? Souviens-toi : les Pouilles se situent au sud de l’Italie et le long de la mer Adriatique. Ici, on reste bien dans l’Italie du sud mais cette fois-ci, dans la partie plus centrale. Du coup, on se dirige un peu plus à l’ouest du pays.
Matera
Après avoir découvert et visité les trulli dans les Pouilles, place aux sassi. Il s’agit d’habitations troglodytiques, ces petites constructions creusées et imbriquées sur plusieurs étages dans la roche.
Matera est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et a été capitale européenne de la culture en 2019, soit un an après notre passage. D’ailleurs, il y avait des travaux dans toute la ville.
Se rendre à Matera
Notre arrivée à Matera était sportive : les routes secondaires étaient en mauvais état (chaussées déformées, nids de poule) et il pleuvait des cordes. Il était donc difficile de distinguer les nids de poules recouverts de pluie et les ruisseaux qui se formaient le long de la route… De plus, les essuie-glaces ne suivaient plus le rythme. À cela, on rajoute la grêle ! Là, c’était critique. Il fallait protéger notre panneau solaire fixé sur le toit de notre van aménagé. Vite on bifurque pour s’abriter sous plusieurs arbres et attendre que ça passe. Bref, on l’aura compris, Matera se mérite 😂 ; enfin, c’est surtout qu’on se demandait si ça vaut vraiment le coup qu’on se casse la tête pour aller voir une ville dont on n’a jamais entendu parler…
Le belvédère Murgia Timone
L’averse étant passée, on reprend la route. Justement, avant de se rendre en plein cœur de la ville, on va d’abord voir à quoi cela ressemble depuis le belvédère… et là… c’est juste magnifique ! On est comme hypnotisé par cette beauté ! Un panorama incroyable sur Matera et ses sassi. Un grand canyon sépare le belvédère de la ville. Tellement on appréciait ce lieu, on a prolongé le temps passé à ce belvédère avec un beau coucher de soleil en prime. Ne sachant où passer la nuit avec notre van, on a pris le risque de rester sur place (les camping-cars n’étant pas autorisés, on s’est fait le plus discret possible). Une fois de plus, la magie opère ! Un évènement musical a lieu à Matera et l’écho se propageait dans tout le canyon. On a donc assisté à un concert en plein air sans le savoir ! Quel lieu incroyable !
Et comme à Polignano a Mare, la nuitée n’était pas la plus reposante…
Le centre de Matera
Au réveil, on s’est donc rendu au centre-ville de Matera. Cette ville est d’une beauté, je ne saurais dire que visiter en priorité, mis à part flâner dans les ruelles, s’y perdre et accepter de s’en prendre plein la vue. Le souvenir le plus impressionnant était de marcher le long de la gorge sauvage, la via Madonna delle Virtù. Sinon, il suffit de regarder le dernier film de James Bond pour s’en faire une idée 😊
ℹ️ On peut visiter Matera en une bonne journée, comme on l’a fait.
Pietrapertosa
Après Matera, on continue notre route toujours un peu plus dans l’arrière-pays. Comme j’en ai parlé dans mon article sur notre road trip en Andalousie, on aime bien s’aventurer dans la pampa !
Finalement, on a quand même mis les pieds dans les Dolomites. Pas celles qu’on avait espéré, dans le nord de l’Italie. Les Dolomites dans lesquelles on se trouve, se situent dans le parc régional des Petites Dolomites lucaniennes.
Aux pieds de ces montagnes se trouve Pietrapertosa, à 1 088 mètres d’altitude. Il est l’un des plus beaux villages d’Italie et également connu par les amateurs de sensations fortes, ceux désirant se lancer dans le vide via une tyrolienne d’1,5 kilomètres à 1 000 mètres d’altitude. Il s’agit du « vol de l’ange » reliant Pietrapertosa et Castelmezzano à près de 120 km/h.
Pour notre part, on a préféré se rendre au pied du château, perché au-dessus du village, au sommet d’une falaise rocheuse. Mais également flâner dans les ruelles étroites au centre, où les voitures ne peuvent accéder.
ℹ️ Une petite-demi journée suffit pour découvrir ce village de montagne, sauf pour les amateurs de randonnée où de nombreux sentiers passant par ici.
3ème étape du road trip en Italie du sud : la Companie
Après avoir longé la mer Adriatique, traversé les terres rouges de la terre des trulli, pris de la hauteur dans les Dolomites lucaniennes, nous voilà maintenant au bord de la mer Méditerranée et plus précisément au bord de la mer Tyrrhénienne. On poursuit notre traversée de l’Italie du sud, d’est en ouest.
Paestum
Comment on a atterrit ici ? Tout simplement car on a vu sur la carte qu’il y a des temples à visiter 😊
Ce site archéologique a été découvert en 1750 et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Les monuments à visiter sont :
- le temple de Neptune (Tempio di Nettuno)
Ce temple a été édifié au Vème siècle avant J.-C. et est consacré à Zeus ou Apollon (et non à Neptune). La construction semble s’inspirer du temple de Zeus olympien à Athènes. Il est constitué de 84 colonnes, le tout sur une surface de 24,30 m par 59,90 m.
- le temple d’Athéna (Tempio di Cerere)
En l’honneur d’Athéna, ce temple fut construit au VIème siècle avant J.-C, constitué de 34 colonnes.
- le temple d’Héra (Basilica)
Il est dédié à Héra, épouse de Zeus et date du VIème siècle avant J.-C. Il est constitué de 9 colonnes en façade, et de 18 colonnes sur les côtés, hautes de 4,68 m. Le tout mesure 24,35 m par 54 m.
- l’amphithéâtre romain
- le comitium
Il s’agit d’un édifice public où avaient lieu les élections des magistrats, datant du IIIème siècle avant J.-C.
- le temple de la Paix
Il date du IIème siècle avant J.-C.
- le Gymnasium
Ce monument, du IIIème siècle avant J.-C. était un sanctuaire renfermant une piscine.
- le musée
Le musée regroupe différents objets antiques et plusieurs fresques dont la plus célèbre, la tombe du Plongeur, datant de l’an 470 avant J.C.
ℹ️ Une bonne demi-journée est nécessaire pour découvrir ce site archéologique. Attention, le soleil cogne !
Près de Salerne
Entre Paestum et Salerne, on a trouvé un emplacement de camping, ombragé et au bord de la mer Méditerranée. De quoi bien se reposer, s’occuper du van et faire le point sur la fin de notre itinéraire.
Il ne nous reste plus beaucoup de jours et nous sommes à la porte de la côte Amalfitaine. Que faire ? Bâcler la visite ou accepter de passer à côté d’une telle découverte faute de temps ?
Vésuve
On a opté pour la visite du Vésuve histoire de finir en beauté notre road trip en Italie du sud. Quoi de mieux que de mettre les pieds sur un volcan encore en activité, et de pouvoir s’en prendre plein la vue sur toute la baie de Naples.
J’avoue que l’accès au Vésuve est très « compliqué ». Il y a peu d’indication, sur la route c’est chacun fait sa loi, enfin c’était compliqué d’avoir les yeux partout ! Bref, nous y sommes arrivés mais à chaque étape, il faut payer : d’abord le parking en bord de route, puis l’entrée du site. Entre le parking et l’entrée, il y a une navette qui est également payante (je ne me souviens plus des prix).
En tout cas, une fois au sommet, on n’est pas déçu ! Il faut savoir que ce parc est protégé depuis 1995 et classé réserve de la biosphère par l’UNESCO. Les plus hauts sommets de ce volcan sont le mont Somma à 1 132 m et le Vésuve à 1 277 m.
ℹ️ Ne pas y aller en sandales, c’est très caillouteux et très glissant. Il faut prévoir une bonne demi-journée sauf si tu fais l’ascension depuis Ercolano.
Avis sur mon road trip en Italie du sud
🌎 Ce road trip en Italie du sud a été effectué fin août – début septembre 2018. Que de nostalgie en me remémorant ces découvertes ! C’était pour moi mon plus beau road trip ! Celui que j’ai le moins préparé, mais celui qui restera longtemps gravé dans ma mémoire. Possibilité de combiner cet itinéraire avec celui de mon road trip en van dans le centre de l’Italie.
🧡 Un véritable coup de coeur pour Matera dont j’ignorais totalement l’existence.
🌋 Une grande première d’avoir mis les pieds sur un volcan.
🏛 Et d’avoir fait un bond dans l’antiquité en approchant de si près de tels temples ! J’ai vraiment hâte de découvrir la Rome antique lors d’un prochain voyage.
🚐 J’ai juste envie de repartir, de prévoir plus de temps sur place et de découvrir de nouveaux horizons. Je n’ai pas encore tout vu du sud de l’Italie 😎 et toi, si tu l’as visité, qu’est-ce qui t’as le plus marqué ?
Merci pour cet article hyper complet et qui donne envie ! Cela fait des années que j’ai envie de faire un road trip dans les pouilles et je pense vraiment que ce sera la prochaine destination. Je garde précieusement en tête cet article.
whaouuu ! Merci Lucia pour ce beau partage ! Moi qui adore les road trip je suis servi 😀
Les paysages sont juste magnifiques. J’ai adoré le site archéologique (l’amphithéâtre romain) remplit d’histoire !
Magnifique !
À défaut d’y être pour le moment cet article m’a fait voyager 😀
Merci pour ce partage les photos sont très jolies !
Un lieu magnifique avec de photos superbes et des explications top, que dire de plus? Un périple qui fait vraiment envie, je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter la partie sud de l’Italie mais je sais que cela est superbe! Tu confirmes pas les détails de ton road trip mon impression 🙂
Merci pour le « readtrip » ! Un excellent moment passé à lire cet article qui donne envie de visiter cette région. Bien documenté, avec de belles photos : un régal ! 🙂
Très belles photos ! Très intéressant ! Merci pour ce voyage au delà des frontières !
Moi qui ai tant envie de visiter les Pouilles, ça me donne une petite idée de quoi faire… nous adorons l’Italie… 😉