Partir en road trip à Malaga t’a déjà traversé l’esprit ? Tu prévoyais justement de prendre quelques jours de vacances en Europe !

🙃 Ça tombe bien car moi aussi ! Non seulement, je cherchais où trouver un peu de douceur en ce mois de janvier. Mais aussi, ça faisait plus de 2 ans que je n’étais pas partie en road trip. Alors, pourquoi ne pas poursuivre mon précédent road trip en Andalousie 🤔 ? Par manque de temps, je n’avais pas découvert la province de Malaga. 💡 Et voilà comment l’idée m’est venue !

🚐 Que ça soit pour partir à l’aventure ou bien pour découvrir cette magnifique région espagnole hors des sentiers battus, inspire-toi de l’itinéraire de mon road trip à Malaga.

En 7 jours, il y en a des choses à voir 😃 ! La preuve, dans cet article de mon blog voyage ⤵️.

1er jour : Malaga → Embalse de Casasola

L’arrivée à Malaga

✈️ Arrivés à l’aéroport de Malaga (2h30 de vol depuis Bâle-Mulhouse), il fallait donc récupérer le fourgon aménagé au dépôt RoadSurfer pour pouvoir démarrer notre road trip à Malaga.

Les transports en commun étaient une très bonne option dans notre cas, car on avait le temps entre l’arrivée à l’aéroport et l’heure à laquelle on avait rendez-vous chez RoadSurfer.
🚉 Comme expliqué dans mon article de blog sur la visite de Malaga, le plus simple est de prendre le train jusqu’au centre-ville.
🚌 Ensuite, il te faudra prendre le bus n°25 à l’arrêt Alameda Principal – Norte (n° d’arrêt : 425) en direction de Maqueda, puis descendre à l’arrêt José Calderón (durée : environ 20 minutes pour 1,40€).
👟 Quelques mètres à pieds et te voilà au dépôt RoadSurfer de Malaga.

🚐 Il y a plusieurs loueurs de van dans la région : il faut juste prendre le temps de comparer les prix, les différents équipements et garanties. Dans mon cas, j’ai choisi RoadSurfer (aucune collaboration commerciale, il s’agit de ma propre expérience personnelle).

Que le road trip commence… ou presque

Quelle réjouissance de se dire qu’on va récupérer les clés de notre maison sur roue pour notre semaine de vacances. Et surtout, pouvoir faire une petite sieste car on était debout depuis 2h30 du matin… 😴

🕑 Rendez-vous à 14h, faire la paperasse, l’état des lieux du véhicule, et se rendre compte que les pneumatiques n’étaient pas conformes… 🫣 ça commence bien.
🕓 À 16h, on a eu un autre van. Ils étaient bien réactifs ! On recommence la paperasse, les vérifications, etc.
🕟 À 16h30, ça y est on quitte le dépôt ! Les vacances en fourgon aménagé commencent !

Enfin… il faut d’abord remplir le réservoir d’eau de 100L, celui des WC, et faire des courses. Donc pour la sieste, c’est loupé 🙄 !

Encore quelques efforts, il ne reste plus qu’à trouver un lieu où poser le van pour la nuit. On avait un petit peu anticipé, je l’avoue. Park4night sera toujours ton meilleur ami quel que soit ton road trip.

Au barrage de Casasola (embalse de Casasola) près d’Almogia

Après 20 minutes de route, quelques virages sur une route étroite et nous voilà éloignés de la vie citadine. Et on se dit surtout, ça y est, on va pouvoir se poser. Ou pas… Avoir un fourgon aménagé c’est comme avoir une petite maison sur roue. Et donc, tout faire comme à la maison : cuisiner, faire la vaisselle, etc… Étant dans la pampa, il n’y a pas de lieux où se restaurer.

Mais vu la beauté de cet endroit, on oublie tout. Allez, maintenant je t’explique où on a posé notre van pour la nuit.

L’embalse de Casasola est un barrage situé dans la commune d’Almogía, dans la province de Malaga, en Andalousie. Construit en 1964 pour fournir de l’eau potable et de l’irrigation à la région, il est alimenté par la rivière Guadalhorce.

2ème jour : Embalse de Casasola → El Torcal de Antequera

La place au repos

Avant de penser à la prochaine destination de mon road trip dans la province de Malaga, on profite de l’instant présent. Pourquoi toujours courir par peur de ne pas avoir le temps de découvrir le lieu suivant ? De toute manière, le temps nous manquera toujours. Alors autant profiter de l’instant présent : c’est aussi ça la VanLife 🥰 en adoptant le slow travel.

La suite du road trip à Malaga : El Torcal de Antequera

Sur la route, on a fait quelques rencontres : des troupeaux de chèvres, des moutons, et des chiens. Bref, il faut prendre le temps surtout quand tu es dans l’arrière pays et que tu es (quasi) tout seul.
Ensuite, on arrive à El Torcal de Antequera.

Petite présentation rapide du lieu :
El Torqual de Antequera est un parc naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est connu pour ses formations rocheuses karstiques, dont des cheminées de fées, sculptées par l’érosion au cours des siècles. La ville la plus proche est Antequera, située à 10 km. C’est un lieu idéal pour la randonnée et l’observation des étoiles, à l’observatoire astronomique appelé Astrotorcal. On n’a pas eu de rendez-vous avec les étoiles car le ciel s’est couvert. On en a donc profité pour randonnée, la visibilité était bonne car les nuages étaient hauts… Enfin… ils ont décidé de venir nous embêter ! On aura fini la randonnée dans le brouillard… accompagnés de chamois.

3ème jour : El Torcal de Antequera → Antequera

Un petit changement de programme

🤩 Au réveil, on a du droit à un magnifique lever de soleil. Comparé à la veille, le ciel était totalement dégagé, laissant place à la lumière du soleil.

C’est pourquoi, on a décidé de reprendre la randonnée de la veille. Cette fois-ci, on a garé notre fourgon aménagé au dernier parking, situé au sommet du parc naturel. De nombreux sentiers de randonnée sont proposés sur les panneaux d’affichage. Ça vaut vraiment le coup !

Par contre, côté gastronomique, on a moins accroché avec le repas du restaurant d’altitude. Mais bon, ça nous aura dépanné. (🫢 Vis ma vie de VanLifer quand tu as la flemme de cuisiner… en vacances)

La poursuite du road trip à Antequera

Après les paysages montagneux andalous, place à la vie citadine d’Antequera. Cette ville espagnole a une riche histoire qui remonte à l’Antiquité.

Voici les principaux monuments que tu peux visiter :

  • L’Alcazaba d’Antequera :
    Cette forteresse mauresque, construite au XIIIème siècle, domine la ville depuis les hauteurs.
  • La Collégiale royale de Santa María la Mayor :
    Cette église catholique, construite au XIIIème siècle, est l’un des monuments les plus importants d’Antequera. Elle abrite une collection d’œuvres d’art, dont une statue de la Vierge Marie du XIVème siècle.
  • L’église de Carmen :
    Cette église, construite progressivement du XVIème au XVIIIème siècle, se distingue par son mélange de styles architecturaux, son retable baroque exceptionnel (du XVIIIème siècle), ses peintures murales et son cadre magnifique.
  • L’église de San Pedro :
    Construite au XIIème siècle, cette église catholique est l’un des plus anciens monuments d’Antequera. Elle abrite une collection d’œuvres d’art, dont une statue de la Vierge Marie du XIIIème siècle.
  • Le Palais des Condes de Santa Coloma :
    Ce palais baroque, construit au XVIIème siècle, est un exemple remarquable de l’architecture civile de l’époque.
  • Le Musée municipal d’Antequera :
    Ce musée abrite une collection d’objets archéologiques, d’art et d’histoire, retraçant l’histoire d’Antequera depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

Mais aussi, Antequera est entourée de paysages naturels spectaculaires, dont la Peña de los Enamorados.
Il s’agit d’une formation rocheuse qui surplombe la ville d’Antequera, située à environ 2 kilomètres du centre-ville. La légende raconte que deux jeunes amants, nommés Félix et Angustias, ont été surpris par les parents d’Angustias alors qu’ils se rendaient à un rendez-vous. Les parents d’Angustias ont jeté les deux amants de la falaise, et ils se sont transformés en deux pierres. La Peña de los Enamorados est un lieu populaire pour les randonneurs et les pique-niques.

4ème jour : Antequera → El Chorro → Marbella

La visite des dolmens d’Antequera

Ce site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO comprend trois dolmens mégalithiques (datant de la période néolithique), dont le Dolmen de Menga, le Dolmen de Viera et le Dolmen du Romeral. Ces monuments préhistoriques, construits entre 4200 et 3600 avant J.-C., sont des exemples uniques de l’architecture mégalithique en Europe. Ils sont considérés comme les plus importants monuments préhistoriques d’Espagne.

  • Le dolmen de Menga est le plus grand dolmen d’Espagne. Il mesure 75 mètres de long et 35 mètres de large. Il est construit avec des pierres massives qui pèsent jusqu’à 150 tonnes.

  • Le dolmen de Viera est plus petit que le dolmen de Menga, mais il est tout aussi impressionnant. Il mesure 20 mètres de long et 12 mètres de large.

  • Le dolmen d’El Romeral est le plus récent des trois dolmens. Il a été construit au IIIème millénaire avant J.-C. Il est un bel exemple de tholos, un type de dolmen à chambre circulaire.

C’est l’heure des vidanges

Petit arrêt dans les découvertes car il est temps de vider les eaux usées et de faire le plein d’eau propre. 🤐 C’est le côté le moins glamour des voyages en van.
Dans la province de Malaga, on a trouvé cela compliqué de trouver des lieux où il était autorisé de faire des vidanges. Pourtant, lors de notre précédent road trip en Andalousie, on n’a pas rencontré ce genre de difficulté. Enfin, la ville d’Antequera met à disposition une aire de camping-car gratuite. Ouf ! Ça nous a sauvé la suite du voyage. Et en plus, c’était gratuit !

Sur la route entre Antequera et Marbella

🤩 La pause déjeuner a été totalement improvisée dans un cadre idyllique.

😍 Il s’agit même de mon coup de cœur de mon road trip à Malaga. Il n’est pas répertorié sur Google. Je peux juste t’indiquer qu’il se trouve entre Antequera et le village de Valle de Abdalajis.

Prochain arrêt à El Chorro. Ce lieu est un peu plus connu grâce au sentier de randonnée vertigineux qui longe les falaises, El Caminito del Rey.
Ici, on aura fait une petite pause café pour admirer la vue sur les montagnes et l’embalse Tajo de la Encantada.

Puis, on reprend la route de montagne, on repasse devant l’embalse conde de Guadalhorce. J’ai bien écrit “repasse” car on avait découvert ce barrage lors de notre road trip en Andalousie en 2021. On avait longé la route côté nord. Cette fois-ci, on découvre ce lieu, côté sud.

On empruntera les routes de la Sierra de las Nieves jusqu’au nord de Marbella, où on passera la nuit.

5ème jour : Marbella → les dunes d’Artola

La visite de Marbella

Fini la montagne, place à la visite de la ville de Marbella. Ça y est, on est au bord de la mer !
Quelques petites informations sur cette ville andalouse.

Tout d’abord, Marbella est une ville côtière luxueuse située sur la Costa del Sol. Elle offre une combinaison de plages magnifiques, de sites historiques et culturels, ainsi que d’une vie nocturne animée. Elle est connue pour son climat ensoleillé. En effet, elle bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. La ville reçoit en moyenne 320 jours de soleil par an.

Voici ce que tu peux visiter à Marbella :

  • La vieille ville (Casco Antiguo) est le cœur historique de Marbella. Elle est caractérisée par ses rues étroites et sinueuses, ses maisons blanchies à la chaux et ses places pittoresques.
  • La Plaza de los Naranjos est une place centrale de la vieille ville. Elle est entourée de palmiers et de fontaines, et est un endroit idéal pour se détendre et profiter de l’ambiance locale.
  • La cathédrale de Marbella, également connue sous le nom de cathédrale de l’Incarnation, est une cathédrale catholique située dans le centre historique de Marbella. Elle a été construite au XVIème siècle et est l’un des monuments les plus importants de la ville.
  • Le château de Marbella (Castillo de Marbella) a été construit au XIème siècle et a été utilisé comme forteresse par les Maures et les chrétiens
  • Les plages de Marbella sont parmi les plus belles d’Espagne, comme la Playa de la Fontanilla, et Playa de Puerto Banús. Elles sont longues, de sable fin et offrent des eaux cristallines.

Trouver un spot pour la nuit à l’écart de la ville

Un peu plus à l’écart de Marbella, on a décidé de poser le fourgon aménagé aux dunes d’Artola.

Les dunes d’Artola constituent l’un des rares exemples de dunes préservées sur la Costa del Sol. La Junta de Andalucía a mis en place des mesures de protection et de conservation pour préserver cet environnement fragile.

On en profite pour admirer le coucher de soleil sur la plage et on ira découvrir les alentours après s’être reposé.

6ème jour : les dunes d’Artola

On se lève plus tôt pour pouvoir admirer le lever du soleil mais aussi, voir la lune se coucher derrière les sommets de la Sierra de las Nieves. Quel spectacle !

Le reste de la journée aura été plus calme que les jours précédents. Et pour cause : il s’agit de notre dernier jour pour profiter de la douceur de la Costa Del Sol.

On longe la côte à pieds jusqu’à la Cala de Mijas. Le sentier côtier est aménagé sur une passerelle en bois. C’est vraiment ressourçant de prendre le temps et de profiter de l’instant présent, sans se soucier du reste.

En fin de journée, on a rendez-vous avec le coucher de soleil. Le panorama est incroyable. On peut apercevoir Gibraltar et la côte marocaine. Seulement 14km les sépare !

Après notre dernier diner dans le van, on est allé se promener sur la plage, et profiter de cette soirée de pleine lune.

7ème jour : les dunes d’Artola → Malaga

La fin du road trip à Malaga

Il est temps de ranger le fourgon aménagé, de faire les vidanges, le plein de carburant et de le rendre. Ce fut une belle expérience, parfois stressante, mais remplie de souvenirs. Comme d’habitude, il manque du temps pour pouvoir explorer d’avantage.

La visite de Malaga

Il nous reste un peu moins de 24h avant de prendre l’avion. Cela nous laisse un peu le temps de visiter Malaga et de profiter de la douceur de l’Andalousie. Tous les détails de cette visite se trouvent dans cet article de mon blog voyage en cliquant ici.

Carte interactive de mon road trip à Malaga

Pour visualiser l’itinéraire de mon road trip dans la province de Malaga, tu peux t’inspirer de ma carte interactive :

  • à l’aide des différents points d’intérêt mentionnés tout au long de cet article (y compris les spots pour le van),
  • ou bien, en reprenant l’intégralité de l’itinéraire. Pour se faire, il faut aller en bas de la légende et cliquer sur « itinéraire road trip malaga » pour voir le tracé (s’il n’apparaît pas).

Quel budget prévoir pour 1 semaine de road trip à Malaga ?

Voici le budget de mon road trip à Malaga de 7 jours pour 2 adultes (tarifs début 2024 avec réservation 20 jours avant le départ) :
🅿️ Parking aéroport BluePark : 54,90€
✈️ Billets Easyjet aller/retour : 131,40€
🧳 Ajout d’un bagage cabine : 98,76€
🚐 Location du fourgon aménagé chez RoadSurfer pour 6 jours : 484€ → modèle Road House
🛏️ 1 nuitée d’hôtel au centre de Malaga : 112,86€
🚌 Transports en commun : 12,80€
🛒 Courses : 96,03€ (tout le nécessaire pour être à l’aise comme à la maison : sacs poubelles, papier wc, boissons, en-cas, de quoi manger et cuisiner pour le petit déjeuner et le diner, etc)
🍽️ Restaurants : 211,15€ (dont les pauses café)
⛽ Approvisionnement du van en carburant : 49,86€
💧Remplissage des réservoirs en eau propre (100L) : 2,40€ (dont 1 remplissage gratuit)
🚰 Vidange des eaux usées : 5€ (dont 1 vidange gratuite)
⛪ Visite de la cathédrale de Malaga : 20€

→ Soit un budget total de 1280€ (640€ par personne).

Bilan de mon road trip à Malaga

Ayant la volonté de renouveler l’expérience en van et de poursuivre mon road trip en Andalousie effectué en 2021, je suis partie explorer la province de Malaga en fourgon aménagé. Tout au long de cet article, je n’ai pas manqué de te :
🚐 faire voyager,
🥰 découvrir cette magnifique région hors des sentiers battus,
🗺️ et te partager l’itinéraire de mon road trip de 7 jours au sud de l’Espagne.

La préparation de l’itinéraire s’est faite en partie en amont, et l’autre partie avec beaucoup d’improvisation.
Pour réussir son road trip en van, il faut avant tout définir son objectif mais aussi accepter les aléas du voyage. Voyager en fourgon aménagé n’est pas de tout repos. Mais cela te fait vivre de belles expériences.

👉🏼 Sur mon blog Trouve Ton Voyage, tu peux t’inspirer de mes autres itinéraires en Europe à savoir les itinéraires de mes voyages en van, avec toujours beaucoup de légèreté et d’improvisation.
Clique ici pour les découvrir et pour partir maintenant à l’aventure, le temps d’une lecture.

🇪🇸 Et puis si un road trip au sud de l’Espagne te tente, tu peux combiner cet itinéraire avec celui de l’Andalousie. Par exemple, entre Grenade et Ronda, tu peux facilement intercaler la découverte de la province de Malaga.

6 Comments

  1. Bravo pour ce reportage qui donne envie de partir ! Pendant toute la lecture je me suis demandé « mais combien ça coûte, mais combien ça coûte ? » et à la fin : super, il y a tout !!! J’ai hâte de découvrir ta nouvelle destination !

  2. Merci pour cette virée dans la province de Málaga. Je vis à Séville et je peux confirmer que l’Andalousie regorge de coins superbes ! Au plaisir de lire la suite de tes aventures…

  3. Ça a l’air hyper sympa, en effet ! Je connais bien l’Espagne, mais je n’ai jamais été de ce côté-là et ce ciel bleu… ça donne vraiment envie d’y partir ! Et puis, il y a l’air d’avoir plein de choses à faire, je le note dans un coin de ma tête 😉

  4. Ton article est un guide précieux et inspirant pour quiconque envisage un road trip à Malaga. Il souligne que voyager en fourgon aménagé offre une perspective unique sur la région, permettant une immersion profonde dans la culture locale, la beauté naturelle, et l’histoire riche de l’Andalousie, tout en offrant des conseils pratiques pour planifier un tel voyage.
    C’est toujours un plaisir de lire tes articles, Lucia! Ta capacité à combiner des conseils pratiques avec des récits de voyage personnels et inspirants rend chaque aventure si accessible et tentante. J’admire ton esprit d’aventure et ton approche réfléchie du voyage, toujours avec un œil pour l’authenticité et la découverte. Merci de nous avoir emmenés en road trip à travers la magnifique province de Malaga!

  5. Chouette reportage sur Malaga en cette période hivernale ! Je suis déjà allé à Malaga sur un road trip de 6 mois en famille. Ton article me montre que je n’ai pas tout vu là-bas! Il va falloir que je retourne en Andalousie! Merci pour cette évasion qui invite au voyage !

Laisser un commentaire

Lucia

Je t'invite à découvrir de quelle manière j'explore notre belle planète.
Je voyage de différentes manières et je suis une grande fan de road trip (déjà 30 000 km parcourus en van en Europe) !
Je te partage donc ici toutes mes expériences et mes conseils afin d'aborder ton prochain voyage plus sereinement.
En attendant, je t'emmène avec moi 🤗