Écris comme ça, un road trip au nord de la Croatie a l’air bien tentant. Mais en réalité, la vanlife ne se passe pas toujours comme prévu (c’est aussi un peu pour ça qu’on l’adopte). Avant de te parler des côtés les moins pratiques de mon road trip en van, je vais te faire découvrir la Croatie et plus précisément, te présenter la région de l’Istrie.
Avant d’aller plus loin dans la lecture, voici quelques petites informations utiles concernant la Croatie :
💬 langue parlée : le croate (en tant que touriste, on s’y débrouille très bien en anglais) ;
💰 monnaie : l’euro depuis le 1er janvier 2023 (avant c’était le kuna) ;
🚘 si tu viens en voiture depuis la France, il faut penser à prendre une vignette pour les autoroutes slovènes (eh oui, entre l’Italie et la Croatie, il y a la Slovénie à traverser) ;
✈️ région de l’Istrie est accessible en avion où l’aéroport se situe à proximité de Pula.
Voici l’itinéraire d’une semaine dans mon blog voyage en Croatie du nord ⤵️
Poreč
Poreč est une ville située sur la côte-est de l’Istrie. On la connait pour sa basilique Eufrasiane , un chef-d’œuvre de l’art byzantin. Cette basilique datant du VIème siècle, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. La décoration de ses mosaïques représentent des scènes bibliques et des saints.
J’ai beaucoup apprécié me promener dans la vieille ville, installée sur une étroite presqu’île.
Rovinj
Rovinj est une ville située au sud de Poreč, connue pour sa vieille ville médiévale, construite, elle aussi, sur une presqu’île. À l’inverse de Poreč, la vieille ville de Rovinj est un labyrinthe de rues étroites, qu’il faut grimper. Cette ville portuaire colorée est célèbre pour ses maisons aux façades pastel et ses ruelles pavées. Son église Sainte-Euphémie domine la ville. Tu peux accéder au sommet du clocher de l’église pour une vue panoramique sur la ville et la mer Adriatique.
D’ailleurs, on la surnomme la petite Venise.
Pula
Pula est la capitale de l’Istrie et la 3ème ville la plus peuplée de Croatie. On l’a situe sur la pointe sud de la péninsule de l’Istrie et est une destination touristique populaire.
Fondée par les Romains au Ier siècle avant J.-C., Pula est une ville riche en histoire et en culture. Et, elle abrite de nombreux vestiges de cette époque, dont l’amphithéâtre de Pula, l’un des plus grands et des mieux conservés d’Europe. Il est l’un des six plus grands amphithéâtres romains du monde.Il pouvait accueillir jusqu’à 24 000 spectateurs. Tu peux également visiter la cathédrale Sainte-Marie, le temple d’Auguste et les vestiges d’une forteresse médiévale du 17ème siècle offrant une vue imprenable sur la ville.
Pula est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son amphithéâtre romain, son temple d’Auguste et d’autres vestiges romains. Un véritable musée à ciel ouvert !
Mais Pula se visite aussi sous terre ! Le Zerostrasse regroupe un ensemble de galerie, creusé pendant la Première Guerre mondiale pour stocker des munitions. Puis lors de la 2nde Guerre, les souterrains servaient d’abris pour la population en cas d’attaque atomique. Aujourd’hui, on trouve une grande salle d’exposition aménagée au point convergent de ces souterrains bétonnés.
Labin
Labin, un village perché, se trouve sur une colline à l’est de Pula, dans l’arrière-pays. On le connaît pour son architecture médiévale et ses vues panoramiques sur la région. Les Romains ont fondé le village au IIème siècle avant J.-C.. De nombreuses civilisations l’ont habité au cours de son histoire, notamment les Vénitiens, les Autrichiens et les Italiens.
En se promenant dans les rues étroites de Labin, on peut y apercevoir de nombreux monuments historiques, dont la tour de l’horloge, l’église Saint-Martin et le château de Labin.
De plus, en prenant de la hauteur, on peut profiter d’un panorama pittoresque sur les côtes croates.
Retour d’expérience sur mon road trip dans le nord de la Croatie
En 2019, il était difficile de trouver des endroits pour poser le van pour la nuit (pour du camping sauvage…🤭 qui est bien sûr interdit). Ce qui fait qu’on perdait beaucoup de temps à chercher des spots même en s’aidant avec les informations récoltées sur Park4night. On a donc été en camping 5 nuits sur 7. Donc si tu envisages de partir 7 jours en road trip dans le nord de la Croatie, anticipe bien ton voyage !
Globalement, on roule bien sur les routes croates. Par contre, tu ne te feras pas surprendre à chercher un parking gratuit pour visiter l’Istrie : c’est cause perdue.
Au-delà de ces aspects, j’ai beaucoup aimé découvrir cette région du nord de la Croatie. Je ne connaissais pas ce pays, j’ai apprécié flâner dans ces villes typiques de la région. Les croates sont agréables, la gastronomie fut bonne et généreuse. Les couchers de soleil offrent un spectacle totalement différent chaque soir. Pour la baignade, il y a principalement des plages de galets mais l’eau turquoise nous fait oublier ce détail.
⛰️ La suite du road trip en van se poursuit en Slovénie, dont je vais t’en parler dans un prochain article dans mon blog voyage (article disponible ici).
🌍 Viens m’indiquer en commentaire, si tu as aimé mon tout premier article de blog sur la Croatie et si tu connais cette belle région.
Merci pour les conseils ! Quels paysages magnifiques, je ne suis jamais allé en Croatie mais je dois dire que ça donne envie 😉
Bonjour Lucia, merci pour cette découverte du Nord de la Croatie! Je n’y suis jamais allée encore mais peut être pour une prochaine 😉
Je suis déjà aller en Croatie, Pula il me semble, et surtout les lacs de Plivisce (je ne me souviens plous comment ça s’écrit!)
Hello! Très tentant comme destination. Rien que la position géographie – petite péninsule plongeant dans la mer Adriatique, entre l’Italie et Balkans – donne envie, et laisse deviner le bouillon culturel qu’elle abrite.
Super article !!! J’ai déjà visiter le sud de la Croatie il y a qq années. J’ai adoré et il faut que j’y retourne absolument 😉
Wow ca donne envie !
Merci pour cet article et ces conseils ! Je ne connais pas la Croatie mais ça donne envie de découvrir ce pays. J’aimerais bien aussi découvrir les vacances en roadtrip en van mais je ne sais pas si c’est adapté avec un enfant. Alors je n’ai jamais (encore) tenté !