Le slow travel (voyage lent) est défini par l’art de voyager lentement. Il est également appelé le slow tourisme et est en opposition au tourisme de masse. Lorsqu’on part en vacances, et surtout vers une nouvelle destination, on est euphorique à l’idée de découvrir un nouvel endroit et on cherche à vouloir tout voir en un minimum de temps. Pour certaines personnes c’est normal, il faut en profiter un maximum et rentabiliser le voyage.

Mais alors, pourquoi vouloir adopter le slow travel ?

1ère raison : adopter le slow travel c’est prendre le temps

Dans notre mode de vie actuel, on court après le temps et on veut toujours que ça aille plus vite. Lorsqu’on en prend conscience, il nous arrive de vouloir appuyer sur « pause ». Pendant les vacances, on peut justement apprendre à ralentir son rythme.

Mais comment faire lorsque notre vie se résume à un vrai marathon ? La solution miracle est simplement de prendre le temps de profiter et d’apprécier le moment présent. Pour se faire, on peut se fondre dans le paysage et s’imprégner d’un endroit ou d’une ambiance. Comme par exemple, profiter d’un magnifique panorama en randonnée et rester assis à contempler ce paysage. Ou bien, s’assoir sur un banc dans un magnifique parc, admirer un coucher de soleil, etc. Apprendre à se reposer et à écouter son corps te permet aussi d’apprendre à prendre le temps.

prendre le temps d'admirer un coucher de soleil en Andalousie, un apprentissage du slow travel
Coucher de soleil au sud de Cadix

🌿 Mon retour d’expérience sur cette 1ère raison

Lors de mon séjour à Lanzarote, mon corps avait besoin de repos suite au raccourcissement des journées et l’arrivée de l’hiver. J’ai moins visité, mais j’ai profité d’autres instants comme boire un café en terrasse au bord de la mer tout en prenant un bain de soleil. J’ai aussi perdu la notion du temps lors d’une balade au pied d’un volcan à en louper le créneau pour visiter un parc volcanique. En tout cas, j’ai pris le temps d’apprécier l’instant présent.

Lorsque j’ai été à Athènes, je n’ai pas hésité à repousser mon réveil d’une heure et à démarrer mes visites plus tard. À quoi bon être aux visites aux aurores si on se sent épuisé. Les découvertes ne se feront pas avec la même motivation. Alors que si on se repose une heure en plus, la journée se passera différemment.

2ème raison : adopter le slow travel c’est laisser place à l’improvisation

Pour certains, l’improvisation peut faire peur car ils ont pour habitude de tout planifier. Et pourquoi pas, prévoir des voyages moins organisés ? Fini la longue liste des lieux incontournables du guide touristique à visiter à la chaîne ! Et même avec cette liste, on se retrouve frustré car on n’a pas réussi à tout voir… Donc autant laisser place à la surprise et à l’improvisation et peut-être, se retrouver plus souvent hors des sentiers battus !

Pour les mordus de l’organisation, je conseille de dresser une petite liste avec seulement 2-3 endroits à visiter puis laisser place à l’improvisation quant au jour de la visite (sauf s’il faut effectuer une réservation, bien évidemment). Petit à petit, l’improvisation fera partie du quotidien et les visites se feront naturellement en fonction de ses envies et non des lieux à absolument visiter. Ainsi, on privilégiera la qualité des visites et non la quantité.

🌿 Mon expérience sur cette 2ème raison

De nature très organisée, j’ai appris à laisser de plus en plus de place à l’improvisation. J’avoue me sentir plus légère de moins contrôler mes journées. Et finalement, l’effet de surprise est beaucoup plus fort. Avant, je préparais la fameuse longue liste des lieux incontournables. Aujourd’hui, je note ce dont je souhaite absolument voir, ce que je peux potentiellement voir et ce dont j’ai besoin (repos, sport, etc). 

le slow travel, c'est laisser place à l'admiration de certaines découvertes qui sont inattendues
Moment totalement improvisé : découverte de ce magnifique point de vue sur l’Acropole d’Athènes

3ème raison : adopter le slow travel c’est voyager en pleine conscience

Dans notre marathon quotidien, on ressent de plus en plus le besoin de ralentir le rythme. On en oublie même de prendre conscience de l’instant présent. On est focalisé sur ce qu’il faut absolument faire ou voir pendant tel voyage, qu’en dira-t-on si on ne l’a pas fait, etc. Le but des vacances c’est d’apprendre à se déconnecter du quotidien et de trouver un état d’esprit détendu. C’est important afin de réussir à réduire son stress et de pouvoir se recentrer. Ainsi, tu seras plus à l’écoute de tes besoins, ta curiosité sera beaucoup plus éveillée et ton plaisir de voyager sera plus intense.

Voyager en pleine conscience c’est renouer avec soi-même et faire le plein d’énergie.

Faire le plein d'énergie en plein cœur de la Sierra Nevada, en Andalousie, voici comment j'adopte le slow travel
Faire le plein d’énergie en plein cœur de la Sierra Nevada, en Andalousie

🌿 Mon expérience sur cette 3ème raison

Ne pas hésiter à écouter son corps : s’il a besoin de repos, repousser le réveil et démarrer les visites plus tard (comme je l’ai fait à Athènes). Ou bien si tel endroit t’inspire, rester plus longtemps sur ce lieu et profiter de cet instant, tout simplement.

4ème raison : adopter le slow travel c’est se tourner vers le tourisme durable

Notre actualité nous rend plus sensible à notre impact sur l’environnement. Le tourisme n’est pas pour autant épargné. L’éco-tourisme ou le tourisme vert est l’un des points qui le caractérise. En effet, on cherche à se déplacer en transports en commun, à vélo et même à pied. Du coup, on limite le secteur géographique de nos visites et on reste plus longtemps au même endroit.

prendre le temps de s'accorder un moment de méditation en admirant les sommets vosgiens, en pleine nature, c'est aussi ça le slow travel
Redécouvrir le massif des Vosges, lieu à proximité de mon domicile

D’autre part, on ressent de plus en plus le besoin de consommer local et pourquoi pas, se laisser tenter de vivre comme les locaux, lorsque leur culture est vraiment différente de la nôtre. On se fond dans la culture, on respecte les lieux visités et l’expérience devient beaucoup plus authentique.

🌿 Mon expérience sur cette 4ème raison

Lors de mes précédents voyages, que ça soit à Athènes ou à Séville, j’ai pris le bus pour me déplacer. On a souvent des a priori : le trajet en bus parait interminable. À vrai dire, les chauffeurs de bus ont plutôt une conduite sportive. Je me suis vite retrouvée à destination et le bus passe parfois par des villages que je n’aurais pas traversés si j’avais loué une voiture.

Par exemple, lorsque j’avais été à Lanzarote, j’ai loué un vélo pour me rendre dans les villes aux alentours de mon lieu de séjour. J’avais effectué 40 km sur une journée. Et même constat, j’ai découvert des endroits que je n’aurais sans doute pas vu si j’avais pris une voiture.

Mon avis sur le slow travel

Voyager c’est avant tout faire un voyage avec soi. Si on est en permanence dans le tourbillon du quotidien, on s’oublie et on néglige l’essentiel : son bien-être. Quel que soit la destination de ton prochain voyage, qu’il soit à l’autre bout de la planète ou simplement dans le département voisin, l’essentiel est d’être conscient et de ressentir ce qu’on vit. Ainsi resteront gravés tes plus beaux souvenirs de voyage.

➡️ Indique-moi en commentaire comment tu as l’habitude de voyager : plutôt en mode « soif de découverte » ou plutôt en mode slow travel ?

8 Comments

  1. Bel article, le slow travel est une belle manière de ressentir les énergies du lieu que l’on visite et j’apprécie ton article parce qu’on le ressent en te lisant.

  2. Je ne connaissais pas le terme slow Travel! Je suis plutôt dans cette optique. Mes voyages à l’étranger ont d’ailleurs été teintés d’expériences professionnelles de quelques mois, ce qui me laissait le temps de vivre sur place. Ce qui m’a aidé à faire cette démarche était la volonté de faire des économies, ainsi, c’est dans ce cas de figure que l’on accepte plus facilement les logements alternatifs (chez l’habitant), les voyages en bus, et autres plans débrouille. 🙂

  3. Avant je voulais tout planifier pour ne rien rater. De plus en plus j’aime laisser la place à l’improvisation et l’envie du moment. merci pour ce partage 🙂

  4. Belle approche le Slow Travel ! Prendre le temps permet de bien s’ancrer dans les vacances pour s’en faire des souvenirs inoubliables. Et les découvertes non prévues fournissent souvent les meilleures expériences. Merci pour cet article.

  5. J’aime beaucoup cette idée du slow travel! Se laisser guider par nos envies du moment. Bon, j’ai un mari qui est un fou de l’organisation, il ne laisse pas beaucoup de place à l’improvisation! ça viendra peut-être un jour!

  6. Hello. J’aime bien les visites mais j’aime voyager avec les enfants. Alors on découvre à leur rythme, slow. Et c’est plus agréable pour toute la famille 😊

  7. Je suis clairement des deux : « slow travel » et assoiffée de découvertes. Du coup, je m’arrange toujours pour partir longtemps. Ahah ! La joie d’être freelance ! 🙂

  8. Cela fait bien longtemps que je n’ai pas eu l’occasion de voyager mais si ça doit se faire ce sera de cette manière, c’est sur le slow travel est fait pour moi!! Merci pour ton article!

Laisser un commentaire

Lucia

Je t'invite à découvrir de quelle manière j'explore notre belle planète.
Je voyage de différentes manières et je suis une grande fan de road trip (déjà 30 000 km parcourus en van en Europe) !
Je te partage donc ici toutes mes expériences et mes conseils afin d'aborder ton prochain voyage plus sereinement.
En attendant, je t'emmène avec moi 🤗