Partir un week-end à Venise en Italie a l’air bien tentant, je l’admets ! Située dans la région de la Vénétie, Venise est célèbre pour ses canaux, ses gondoles, ses masques et son carnaval. Mais pas seulement…

Savais-tu que les premières habitations de Venise étaient construites sur des pilotis en bois, enfoncés dans le sol marécageux ? Elles ont ensuite été reliées entre elles par des ponts, formant ainsi un réseau de rues et de canaux. Au fil du temps, les maisons sont devenues plus grandes et plus complexes, et la ville italienne s’est développée pour devenir une importante puissance commerciale et maritime.

C’est pourquoi, cette ville italienne se visite uniquement à pied ! D’ailleurs, c’est ce que je préfère le plus : me perdre dans les ruelles à la découverte de l’authenticité du lieu. Mais quand il s’agit d’un voyage sur un week-end (ou sur 2 jours), notre temps sur place est limité. Et quand on se perd à pieds, le temps peut vite défiler sans avoir réellement visité ce dont on souhaitait.

C’est pour cette raison que j’ai rédigé cet article dans mon blog voyage. Il t’aidera à optimiser tes déplacements lors de ton prochain week-end à Venise. En effet, je te propose 2 itinéraires afin de découvrir cette charmante ville italienne, selon ton rythme et tes envies.

Conserve bien cette carte interactive sur Venise et n’oublie pas de cocher l’itinéraire 1 (pictogrammes en vert) et l’itinéraire 2 (pictogrammes en jaune) en défilant la légende vers le bas.
Pour clarifier, les pictogrammes en violet correspondent aux lieux communs de ces 2 itinéraires. Et les pictogrammes en bleu représentent les endroits à visiter s’il te reste du temps.

Table des matières

Voir l’essentiel lors un week-end à Venise

La place Saint-Marc

➤ Sur l’itinéraire commun – pictogramme violet

L’incontournable pour une visite à Venise : la célèbre place Saint Marc, située au cœur de la ville. Cette place est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tout d’abord, commence par t’imprégner de l’atmosphère du lieu avec son architecture grandiose.

lors d'un week-end à Venise, on peut découvrir la place Saint-MArc : avec sa basilique et le palais des Doges
Place Saint-Marc ©Canva

Depuis cette place, on peut admirer :

La Basilique Saint-Marc

Il s’agit d’une église byzantine du XIème siècle. Elle est recouverte de mosaïques dorées et de marbre coloré. D’ailleurs, la basilique est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des monuments les plus célèbres d’Italie.

À l’intérieur, les mosaïques sont somptueuses. D’abord, le plafond est doré et les fresques racontent des histoires bibliques. Enfin, le musée du trésor de la basilique expose des reliques précieuses, des pièces liturgiques et des bijoux. La Pala d’Oro est un magnifique retable en or et pierres précieuses.

façade de la basilique Saint-Marc au centre historique de Venise
Basilique Saint-Marc ©Canva

Le Palais des Doges (Palazzo Ducale)

Une visite de la célèbre place Saint Marc ne serait pas complète sans une excursion au Palais des doges.

Il était le siège du gouvernement de Venise pendant des siècles. C’était la résidence officielle des doges, les dirigeants de la République de Venise. Le palais est un exemple remarquable de l’architecture gothique vénitienne. Ses élégantes arcades, ses colonnes et ses ornements en font un chef-d’œuvre de l’art gothique. Les sculptures et les œuvres d’art à l’extérieur racontent des histoires et des allégories liées au pouvoir, à la justice et à l’histoire de Venise.

Aujourd’hui, le Palais des Doges est un musée. À l’intérieur, tu découvriras de somptueuses salles ornées de fresques, de sculptures et de décorations incroyables tout comme la Salle du Grand Conseil.

Le palais abrite également les célèbres prisons de Venise. C’est ici que Casanova a été emprisonné.

lors d'un week-end à Venise, une visite du palais des doges s'impose
Palais des Doges ©TrouveTonVoyage

Le pont des soupirs (Ponte dei Sospiri)

On poursuit la visite de cette place avec le pont des Soupirs. Il relie le Palais des Doges aux prisons. Son nom provient de la légende selon laquelle les prisonniers soupiraient en traversant le pont, sachant que c’était souvent leur dernière vue sur Venise.

découverte du pont des soupirs lors de mon week-end à Venise en Italie
Pont des Soupirs ©Canva

Le campanile de Saint-Marc

Sur la place Saint-Marc, on aperçoit le campanile de Saint-Marc, un clocher de 98,6 mètres de haut. Tu peux monter au sommet de ce clocher emblématique pour une vue imprenable sur la place et la lagune de Venise ainsi qu’une vue panoramique sur toute la ville. Il est accessible par un ascenseur ou un escalier.

vue sur le campanile de Saint-Marc depuis la place Saint-Marc à Venise
Campanile de Saint-Marc ©TrouveTonVoyage

La tour de l’Horloge (Torre dell’Orologio)

La Tour de l’Horloge, est une tour astronomique avec les statues des Maures qui sonnent à chaque heure. Elle est ornée d’un carillon et d’un lion ailé, le symbole de Venise.

la tour de l'horloge est un bâtiment à découvrir lors d'un week-end à Venise
Tour de l’horloge ©Canva

Les monuments religieux incontournables

En plus de la basilique Saint-Marc, ne manque pas les nombreuses églises qui parsèment la ville, abritant des trésors artistiques de maîtres vénitiens tels que Tintoret, Véronèse et Bellini.

➤ Sur l’itinéraire vert

La Basilique Santa Maria della Salute

La Basilique Santa Maria della Salute est une église baroque emblématique de Venise, construite au XVIIème siècle pour célébrer la fin de la peste. Elle se distingue par sa coupole imposante, son intérieur richement décoré avec des œuvres d’art de maîtres vénitiens, et sa tradition annuelle de la Fête de la Salute. La basilique est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et occupe une place importante dans l’histoire et la culture de Venise.

Vue depuis la lagune de Venise sur la Basilique Santa Maria della Salute
Basilique Santa Maria della Salute ©TrouveTonVoyage

➤ Sur l’itinéraire jaune

La basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari

Il s’agit d’une autre église emblématique de Venise. Cette église gothique du XIVème siècle abrite de nombreuses œuvres d’art importantes, dont les tombes de Titien et de Tintoretto (deux des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne du XVIème siècle).

La basilique Santi Giovanni e Paolo

Cette église gothique du XIIème siècle abrite les tombes de nombreux doges de Venise, dont le sépulcre monumental de Doge Enrico Dandolo.

de nombreuses basiliques sont visibles à Venise dont celle de Giovanni e Paolo
basilique Santi Giovanni e Paolo ©TrouveTonVoyage

L’église San Zaccaria

L’église San Zaccaria est une église vénitienne historique située près de la Place Saint-Marc. Les origines de l’église remontent au IXème siècle, mais la structure actuelle date principalement du XVIIème siècle. Elle est connue pour son architecture gothique, ses nombreuses œuvres d’art de la Renaissance et sa grande importance dans l’histoire religieuse de Venise.

➤ pictogramme bleu – accessible en vaporetto

La basilique San Giorgio Maggiore

Cette église baroque du XVIIème siècle est située sur l’île de San Giorgio Maggiore. Elle est connue pour son dôme blanc et sa vue imprenable sur la ville.

Depuis la lagune de Venise, on peut admirer la basilique San Giorgio Maggiore
Basilique San Giorgio Maggiore ©TrouveTonVoyage

Les ponts les plus mythiques

En plus du pont des Soupirs (Ponte dei Sospiri) situé au niveau de la place Saint-Marc, voici d’autres ponts incontournables que tu risques de prendre lors de ton week-end à Venise :

Le pont du Rialto (Ponte di Rialto)

Il est le plus ancien et le plus célèbre pont de Venise. Ce pont en arc est l’un des symboles de Venise et offre une vue panoramique sur le Grand Canal.

vue sur la lagune de Venise et le pont du rialto lors d'un voyage en italie
Pont du Rialto ©Canva

Tu peux également visiter le marché du Rialto à proximité. Il est l’un des plus anciens et des plus importants marchés de Venise (dans l’itinéraire jaune).

➤ Sur l’itinéraire vert

Le pont de l’Académie (Ponte dell’Accademia)

Ce pont en bois traverse le Grand Canal et offre une vue magnifique sur la ville. Construit en 1854, il est le deuxième pont en bois le plus long d’Europe, après le Pont des Arts à Paris. Il est particulièrement prisé des artistes et des amateurs d’art. D’ailleurs, le Palazzo Cavalli-Franchetti est situé juste à côté du pont et appartient à l’institut des arts de Venise.

découverte du célèbre pont de l'académie lors de mon week-end à Venise
Pont de l’Académie et le Palazzo Cavalli-Franchetti ©Canva

Le pont des Déchaussés (Ponte degli Scalzi)

Situé près de la gare de Venise-Santa-Lucia, ce pont enjambe le Grand Canal et est un point de passage important pour les visiteurs.

Le pont de Pugni (Ponte dei Pugni)

Ce petit pont est célèbre pour avoir été le lieu de combats de rue au XVIème siècle, organisés entre deux clans rivaux de la ville. Les habitants se battaient pour la suprématie, et les combats étaient brutaux.

Un week-end à Venise c'est partir à la découverte de tous ses ponts comme ici celui des déchaussés
Pont des Déchaussés ©TrouveTonVoyage

➤ Sur l’itinéraire commun – pictogramme violet

Le pont de la Constitution (Ponte della Costituzione)

Également connu sous le nom de Ponte di Calatrava, ce pont moderne en acier et en verre relie la gare de Venise-Santa-Lucia au quartier de Piazzale Roma. Il fait donc la jonction entre l’île et le terminus des bus qui relient Venise et la terre ferme.
Ce pont offre une perspective contemporaine sur les ponts vénitiens traditionnels. Conçu par l’architecte Santiago Calatrava, il est le plus long pont de Venise.

Pont de la Constitution ©TrouveTonVoyage

➤ pictogramme bleu – à proximité de l’itinéraire jaune si tu souhaites y faire un crochet

Le pont des Trois Arches (Ponte dei Tre Archi)

Ce pont pittoresque en pierre est situé dans le quartier de Cannaregio et enjambe le canal de Cannaregio. Il est le seul pont de Venise à avoir trois arches. Il offre une vue sur les canaux tranquilles de cette partie de la ville.

Le pont de l’Archevêché (Ponte dell’Arco)

Ce charmant petit pont est situé à proximité de la basilique Saint-Marc. Il offre une belle vue sur le Grand Canal et est souvent moins fréquenté que les ponts plus célèbres.

découverte du pont des trois arches lors d'un séjour à Venise
Pont des trois Arches ©Canva

Les Palais vénitiens les plus prestigieux

En plus du palais des Doges :

➤ pictogramme bleu – au cas où tu passes en vaporetto sur le Grand Canal

Le Palais Ca’ d’Oro (Palazzo Santa Sofia)

Ce palais gothique du XIVème siècle est situé sur le Grand Canal. De style gothique, il est connu pour sa façade extérieure richement ornée de marbre et de sculptures. Il abrite aujourd’hui une galerie d’art, la Galleria Giorgio Franchetti.

Le Palais Pisani Moretta

Situé sur le Grand Canal, ce palais est un exemple exquis de l’architecture vénitienne du XVIIIème siècle. Il est souvent utilisé pour des réceptions et des événements prestigieux.

Le Palais Grimani di San Luca

Ce Palais est un exemple impressionnant de l’architecture de la Renaissance vénitienne. Aujourd’hui, il abrite un musée avec des collections d’art et d’antiquités. (possibilité de faire un crochet dans l’itinéraire jaune)

vu sur le magnifique palais vénitien Pisani Moretta
Palais Pisani Moretta ©Canva

➤ Sur l’itinéraire jaune

Le Palais Contarini del Bovolo

Ce palais gothique du XVème siècle est situé dans le quartier de San Marco. Il est connu pour sa tour à double hélice. Il est surtout renommé pour son escalier extérieur en colimaçon (bovolo en vénitien) qui offre une vue panoramique sur Venise.

Magnifique palais en colimaçon au centre historique de Venise : il s'agit du palais contarini del bovolo
Palais Contarini del Bovolo ©Canva

➤ Sur l’itinéraire commun – pictogramme violet

Le Palais des Camerlenghi

Ce palais est célèbre pour ses façades élégantes et son emplacement pittoresque sur le Grand Canal. Il était autrefois le siège de la trésorerie de Venise.

Les places vénitiennes les plus authentiques

En plus de la place Saint-Marc, tu peux profiter de ton week-end à Venise pour te promener dans les petites rues et les ruelles charmantes, appelées calle et campo, pour découvrir l’architecture Renaissance et baroque.

➤ Sur l’itinéraire vert

Campo San Polo

La deuxième plus grande place de Venise est située dans le quartier de San Polo. Elle accueille souvent des événements, des concerts en plein air et des marchés locaux.

Campo Santo Stefano

Cette place, dans le quartier de San Marco, est entourée de cafés et d’une belle église. C’est un endroit agréable pour une promenade et pour s’asseoir à une terrasse de café.

Campo San Barnaba

Située dans le quartier de Dorsoduro, cette place est célèbre pour son marché en plein air, son église du XVIIIème siècle et son atmosphère décontractée.

Campo Santa Maria del Giglio

Située dans le quartier de San Marco, cette place est connue pour son opéra Teatro La Fenice et son église Santa Maria del Giglio.

Campo San Maurizio

Située près de la Place Saint-Marc, cette place est connue pour son théâtre, le Teatro San Maurizio, et son église San Maurizio.

se promener à Venise c'est découvrir ses magnifiques places comme ici celle de San maurizio
Campo San Maurizio ©TrouveTonVoyage

➤ Sur l’itinéraire jaune

Campo Santi Giovanni e Paolo

Également connue sous le nom de « Campo San Zanipolo », cette place est dominée par la basilique Santi Giovanni e Paolo, l’une des plus grandes églises de Venise. La place est souvent le théâtre de manifestations et de rassemblements locaux.

Campo dei Frari

Cette place est située à côté de l’église des Frari (Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari) et est un endroit paisible pour se reposer et profiter de l’architecture environnante.

Campo Santo Maria Nova

Cette place est située près du Rialto et est entourée de boutiques, de restaurants et de l’église des Saints Apôtres. Elle est particulièrement animée le matin.

vue sur la place Santa Maria Nova lors d'un week-end à Venise
Campo Santa Maria Nova ©Canva

Les musées les plus remarquables pour ton week-end à Venise

➤ Sur l’itinéraire vert

La galerie de l’Académie (Gallerie dell’Accademia)

Il est l’un des plus grands musées d’art de Venise. Cette galerie abrite une superbe collection d’art vénitien de la Renaissance (y compris des œuvres de Titien, Tintoretto et Veronese), ce qui en fait l’un des musées les plus importants pour les amateurs d’art.

La collection Peggy Guggenheim (Collezione Peggy Guggenheim)

Ce musée d’art moderne et contemporain, situé dans un palais sur le Grand Canal, présente une collection exceptionnelle d’œuvres d’artistes majeurs du XXème siècle.

il y a de magnifiques musées à Venise comme celle de l'Académie
Galerie de l’Académie ©TrouveTonVoyage

➤ possibilité de faire un crochet dans l’itinéraire vert – pictogramme bleu

Le Musée Ca’ Rezzonico (Museo del Settecento Veneziano)

Installé dans un palais baroque du XVIIIème siècle, ce musée est dédié à l’art et à la culture vénitiens du XVIIIème siècle. Il présente des meubles d’époque, des peintures, des sculptures et des objets d’art.

Venise est aussi réputée pour ses musées comme celui de Ca' Rezzonico
Musée Ca’ Rezzonico ©Canva

➤ Sur l’itinéraire jaune

La Scuola Grande de San Rocco

Il s’agit de l’une des scuole (confréries laïques) les plus prestigieuses de Venise. L’intérieur de la scuola est décoré de manière somptueuse avec une vaste collection de peintures de Tintoret, y compris ses célèbres cycles narratifs sur la vie de la Vierge Marie et de Jésus. La Scuola di San Rocco est un trésor artistique majeur et un site culturel important à visiter à Venise.

Le Musée Ghetto Ebraico (Museo del Ghetto Ebraico)

Ce musée retrace l’histoire de la communauté juive de Venise et de son quartier, le Ghetto. Il abrite des objets historiques et des documents liés à la vie juive à Venise.

➤ Sur l’itinéraire commun – pictogramme violet

Le Musée Correr (Museo Correr)

Situé sur la Place Saint-Marc, ce musée offre un aperçu complet de l’histoire, de l’art et de la culture vénitiens, avec des expositions variées et des collections d’art.

Bonus : si tu prolonges ton week-end à Venise

Les îles sont accessibles en vaporetto.

L’île du Lido

Si tu as un peu plus de temps, tu peux te rendre sur l’île du Lido, où se trouve la célèbre plage de sable fin de Venise. Mais aussi pour profiter du paysage de la lagune de Venise et de la mer Adriatique. Puis pour te détendre dans l’un des cafés en plein air en dégustant une délicieuse pizza italienne accompagnée d’une bonne glace italienne.

au bord de la plage du Lido en Vénétie
Plage du Lido ©TrouveTonVoyage

L’île de Murano

Pour une expérience authentique, dirige-toi vers le quartier de Murano, connu pour son artisanat du verre. Ici, tu pourras visiter des ateliers de souffleurs de verre et son musée.

Le Museo del Vetro est consacré au verre de Murano, un art traditionnel de l’île. Il présente une collection de verres anciens et modernes, ainsi que des expositions sur l’histoire et la technique du verre.

L’île de Burano

Tu as également la possibilité de faire un tour à Burano, une île pittoresque connue pour ses maisons colorées et sa tradition de dentelle.

Le Museo del Merletto est consacré à la dentelle de Burano, un art traditionnel de l’île. Il présente une collection de dentelles anciennes et modernes, ainsi que des expositions sur l’histoire et la technique de la dentelle.

maisons colorées sur l'île italienne de Burano
Île de Burano ©Canva

Conseils pratiques pour passer un bon week-end à Venise

S’imprégner de la dolce vita

Passer un week-end à Venise c’est surtout pour flâner dans les petites ruelles et profiter des différents points de vue sur la lagune.

Vivre l’expérience du célèbre carnaval de Venise

🎭 Si tu es à Venise pendant la période du carnaval, ne manque pas cette expérience unique. Les Vénitiens se parent de costumes et de masques élaborés, créant une atmosphère magique dans les ruelles étroites de la ville. Pour vivre pleinement l’esprit du carnaval, tu peux assister à l’un des défilés ou participer à un bal masqué.

Se loger

🛌 Nous avons fait le choix de louer un appartement à Mestre, dernière ville avant d’arriver à Venise. C’était plus pratique pour nous afin d’y laisser notre voiture sans frais supplémentaires.

Se déplacer

⛴️ Pour te déplacer plus facilement dans la ville, tu peux utiliser un vaporetto. Dans tous les cas, pense bien à faire un tour en vaporetto, un bateau-bus qui te permettra de naviguer le long du Grand Canal et d’admirer les superbes palais vénitiens qui bordent les rives. N’hésite pas à prendre un billet journalier.
🛶 Tu peux également faire un tour en gondole afin de découvrir le Grand Canal sous un autre angle et naviguer sur les petites rivières.
✈️ L’accès à Venise se fait facilement via l’aéroport ou depuis la gare.

traversée du grand canal en vaporetto, transport en commun vénitien
Traversée du grand canal en vaporetto ©TrouveTonVoyage

Savourer la gastronomie italienne

File dans une osteria locale pour goûter les fameux cicchetti, des sortes de tapas vénitiennes.
🍸 C’est le moment de siroter un Spritz, le cocktail vénitien par excellence.
🍕 Et de manger une part de pizza au coin d’une ruelle, ou sur une des nombreuses places vénitiennes. Pour finir avec un digestif, un bon petit limoncello s’impose.

Anticiper les visites

Je te recommande d’anticiper et d’acheter un billet coupe-file pour éviter les longues files d’attente aux attractions touristiques les plus populaires.

À éviter

⚠️ Selon moi, il faut éviter de partir un week-end à Venise en pleine saison. Venise est très fréquentée en été, ce qui peut rendre les visites de certains endroits difficiles en raison de la foule. Il est donc préférable de s’y rendre pendant la saison plus calme, qui se situe généralement entre novembre et mars.

🌊 De plus, il est conseillé de consulter le coefficient des marées car lors des marées hautes, le risque d’acqua alta est plus élevé. À moins que tu apprécies les visites les pieds dans l’eau.

Vue sur la Basilique Santa Maria della Salute depuis le grand canal de venise
Vue sur la Basilique Santa Maria della Salute depuis le Grand Canal ©TrouveTonVoyage

Bilan personnel de mon week-end à Venise

récap de ce que j'ai le plus et le moins aimé lors de mon week-end à venise

Mon voyage remonte à mars 2016 et je ne te le cache pas que j’aimerais bien y retourner. De mes souvenirs, l’ambiance était totalement différente de Naples et Rome. Il me reste encore plein d’autres villes à découvrir en Italie mais jusqu’à présent, Matera restera mon coup de cœur ❤️

En conclusion, un week-end à Venise te permettra de découvrir les incontournables de cette ville romantique. Le Grand Canal est le cœur battant de Venise, et chaque virage révèle une nouvelle surprise. N’oublie pas de t’imprégner de l’atmosphère et de capturer chaque instant.

La cité des doges a tout pour plaire, difficile de partir déçu de ce voyage en Italie.

Mini-guide voyage sur Malte OFFERT

 

Tu envisages un voyage à Malte ?

 

Je t'offre ce mini-guide voyage pour t'aider dans la planification de cette nouvelle destination.

 

Pour le recevoir, il suffit de compléter les éléments ci-dessous.

 

 

5 Comments

  1. Merci pour ton article qui me rappelle les bons souvenirs de mon séjour à Venise l’année dernière. J’y suis allé mi septembre pour 4 jours et il n’y avait pas trop de monde. J’ai été très touché par le museo Ghetto Ebraico et la visite des deux synagogues de la ville au milieu de la chrétienté flamboyante que propose l’Italie. J’ai vraiment adoré ce voyage et y retournerai avec plaisir.

  2. Billets d’avion pris pour Juin. Me reste plus qu’à piocher les conseils dans ton blog. Merci Lucia

  3. Oh super un beau voyage en perspective 😃 Si tu as des questions, tu sais où me trouver 🙃

Laisser un commentaire

Lucia

Je t'invite à découvrir de quelle manière j'explore notre belle planète.
Je voyage de différentes manières et je suis une grande fan de road trip (déjà 30 000 km parcourus en van en Europe) !
Je te partage donc ici toutes mes expériences et mes conseils afin d'aborder ton prochain voyage plus sereinement.
En attendant, je t'emmène avec moi 🤗