Après avoir visité Naples en octobre 2022, j’ai poursuivi mon voyage à Rome.

Rome fait rêver, et c’est bien l’impression que j’en ai eu une fois sur place. Il y a tellement de lieux à découvrir à Rome ! C’est pourquoi, j’ai évité d’écrire un roman (autant créer un blog dédié à l’Italie).

Dans cet article, j’ai donc listé les 10 meilleurs moments vécus lors de mon voyage à Rome pour te donner une vision globale de cette charmante capitale italienne. Je compte bien te révéler les trésors de la Rome Antique, te mener à travers les couloirs sacrés du Vatican, te faire flâner sous les étoiles dans les ruelles pittoresques de Rome la nuit, te présenter les places animées, les fontaines majestueuses, les panoramas à couper le souffle, et bien sûr, te donner un avant-goût des délices de la gastronomie italienne.

Comme à chaque article de mon blog voyage, je glisse une carte interactive de tous les lieux cités.

❶ Visiter la Rome Antique

Effectuer un voyage à Rome passe obligatoirement par la visite de la Rome Antique.

Le Colisée

Figure emblématique de la capitale italienne, le Colisée (Colosseo) fait partie des 7 merveilles du monde, par sa nature extraordinaire et historique de son œuvre architecturale et artistique. Cet amphithéâtre romain, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’étend sur :

  • une cinquantaine de mètres de haut ;
  • 155 mètres de large ;
  • et 187 mètres de long.

Les arcs au rez-de-chaussée mesurent plus de 7 mètres de haut pour 4,20 mètres de large. Ceux du premier et deuxième étage s’élèvent à 6,45 mètres, pour 80 arcades sur chaque niveau.

Construit entre l’an 72 et 80 après J.-C., il a une capacité de 50 000 à 80 000 spectateurs. Plusieurs tremblements de terre ont endommagé la structure. Certaines pierres furent alors récupérées pour construire certains monuments dans la capitale comme le Palais de Venise et la basilique St Pierre.

Les derniers combats de gladiateurs ont eu lieu en 435. À partir du VIème siècle, des constructeurs érigèrent une église à l’intérieur de la structure du Colisée, et l’arène même, transformée en cimetière. Sous les gradins, il y aurait même eu des habitations ou des ateliers.

ℹ️ En 1995, on pouvait visiter seulement 15 % de la capacité de ce monument. Aujourd’hui, c’est jusqu’à 85% que nous avons la possibilité de visiter le Colisée.

💶 Entrée (colisée + forum romain + mont Palatin) payante : 21,50 € (tarifs 2022). La réservation en ligne est indispensable.

Les forums romains

À quelques pas du Colisée se trouve le plus important site archéologique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : le forum romain (foro romano). C’est ici que s’articulait toute la vie de la ville, à l’époque de la Rome antique. On peut découvrir :

Les différents points de vue depuis le mont Palatin

Faisant partie de l’une des 7 collines de Rome, le mont Palatin domine le forum romain. On peut y apercevoir les restes de constructions de Palais.

vue sur les ruines d'un palais au mont Palatin lors de mon séjour à Rome
Mont Palatin ©TrouveTonVoyage
Le forum de César

Au sein du forum romain, le forum de César (foro di Cesare) ne passe pas inaperçu. En effet, sa construction avait pour but d’agrandir le forum romain afin d’y transférer le centre administratif, politique et religieux de Rome, entre l’an 51 et 40 avant J.-C.

Le forum Trajan et sa colonne

Parallèlement au forum de César se trouve le forum Trajan (foro Traiano) comprenant :
– la colonne Trajane (colonna Traiana),
– la basilique Ulpienne (basilica Ulpia),
– deux bibliothèques,
– et ses marchés.

Sa construction s’est déroulée entre les années 106 et 113 après J.-C. La colonne Trajane regroupe 155 scènes avec 2 662 personnes marquant le début de la première guerre et se termine avec la seconde guerre.

Le Panthéon

Ce temple romain construit au IIème siècle après J.-C. est l’un des bâtiments antiques les mieux conservés de Rome. Il abrite la tombe de Victor-Emmanuel II, le premier roi d’Italie. Le terme « Panthéon » signifie « tous les dieux » en grec.

Le Panthéon est remarquable par son dôme impressionnant. Elle était la plus grande coupole du monde pendant près de 1 900 ans. Elle a un diamètre de 43,3 mètres et était un chef-d’œuvre d’ingénierie romaine. L’édifice est caractérisé par un oculus, un trou circulaire au sommet, qui permet à la lumière du jour de pénétrer à l’intérieur, créant un effet lumineux unique. Les sépultures de nombreuses personnalités importantes, y compris Raphaël (le célèbre peintre de la Renaissance) figurent à l’intérieur de ce monument.

💶 Entrée gratuite

❷ Aller au Vatican

La Cité du Vatican, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un lieu de pèlerinage important pour les chrétiens du monde entier, mais elle est aussi une destination touristique incontournable pour tous les amateurs d’art et d’histoire. Lors de ton prochain voyage à Rome, libère-toi une journée pour découvrir toute la cité du Vatican.

La place Saint Pierre

Depuis la place Saint Pierre, on peut admirer l’imposante basilique Saint Pierre. Sur cette place a lieu de nombreuses cérémonies religieuses, notamment les audiences et les messes papales. On peut y voir :

  • les colonnades en forme d’ellipse, composées de 284 colonnes, chacune d’une hauteur de 16 mètres. Conçues par le Bernin, elles sont censées représenter les bras de l’Église accueillant les fidèles.
  • l’obélisque de 25 mètres de haut, symbole de la chrétienté. Apporté d’Égypte par l’empereur Caligula au Ier siècle après J.-C., il a été érigé en 1586 par le pape Sixte V.
  • les fontaines, symboles de la foi et de l’espérance. Il y en a 2 sur la place Saint Pierre : la fontaine de Bernini de 1675 représentant le baptême et la fontaine de Maderno de 1614 représentant la foi.
prévoir une journée pour visiter la cité du Vatican lors d'un séjour à Rome
Place Saint Pierre ©TrouveTonVoyage

La basilique Saint Pierre

La basilique Saint Pierre est l’une des plus grandes églises du monde. Elle est un chef-d’œuvre de l’architecture et de l’art chrétien avec :

  • Le baldaquin de Bernini, une structure en bronze doré qui se trouve au-dessus de l’autel principal. Construit par Gian Lorenzo Bernini entre 1624 et 1633, il est considéré comme l’une des œuvres les plus importantes de l’architecture baroque.
  • La coupole, la partie la plus emblématique de la basilique Saint-Pierre. Construite par Michel-Ange, elle est la plus grande coupole du monde.
  • La crypte, située sous la basilique Saint-Pierre. Elle abrite les tombes de 149 papes, dont Saint-Pierre, le premier pape.
  • Les mosaïques, présentes dans de nombreuses parties de la basilique Saint-Pierre. Elles datent de différentes époques. Elles représentent des scènes bibliques et des figures de saints.
  • Les sculptures, datant de différentes époques. Elles représentent des figures religieuses et des personnages historiques.

💶 Entrée gratuite à la basilique mais entrée payante à la coupole (tarif changeant selon l’accès via les escaliers ou l’ascenseur)
ℹ️ En y arrivant le matin (vers 9h15), on a tout de même fait la queue pendant 45 minutes.

Les musées du Vatican dont la chapelle Sixtine

Les musées du Vatican ont été fondés au XVIème siècle par le pape Jules II. Ils abritent une collection d’art et d’antiquités. Tu peux y voir des sculptures romaines antiques, des fresques de la Renaissance et des œuvres d’art de maîtres comme Raphaël et Michel-Ange. En résumé, ces musées contiennent :

La chapelle Sixtine

La chapelle Sixtine est une chapelle du Vatican connue pour son plafond peint par Michel-Ange, entre 1508 et 1512. Le plafond est un chef-d’œuvre de la Renaissance et est l’une des plus belles œuvres d’art du monde. Il représente des scènes de la Genèse, de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament.
🚫 Il est interdit de prendre des photos dans ce lieu.

Les fresques de la Renaissance

Elles sont présentes dans de nombreuses salles des musées du Vatican. Elles ont été peintes par des artistes tels que Raphaël, Michel-Ange et Botticelli. Les fresques de Raphaël dans la salle de l’École d’Athènes sont considérées comme l’une des plus belles œuvres d’art de la Renaissance.

Les sculptures romaines antiques

Elle datent de l’Antiquité et représentent des figures mythologiques et historiques. La statue du Laocoon et ses fils est l’une des sculptures romaines antiques les plus célèbres.

Les objets religieux

Ils datent de différentes époques et représentent des symboles et des objets importants pour la religion chrétienne. La Pietà de Michel-Ange est l’une des œuvres d’art religieuses les plus célèbres.

La Galleria delle Carrozze

Elle abrite une collection de carrosses, de calèches, de berlines et d’autres moyens de locomotion utilisés par les papes au fil des siècles.

💶 Entrée payante : 27,50€ (tarifs 2022)
ℹ️ En passant par une agence en ligne, on a obtenu un billet à un prix intéressant. En réalité, il s’agit d’un billet coupe file sans visite guidée. Le guide sert principalement a faire entrer le groupe au sein du musée et l’agence, a récolté des entrées en masse pour pouvoir bénéficier de tarifs réduits. Il faut tout de même compter une demi-journée pour visiter tous les musées. Il y a un sens de circulation à respecter (un peu embêtant si on veut retourner dans une autre salle).

❸ Flâner la nuit au cœur de Rome

Mon véritable coup de cœur lors de mon voyage à Rome a été de découvrir la ville la nuit tombée. L’ambiance est totalement différente : il y a moins de monde et l’environnement est plus paisible. J’ai été comblée par le charme des ruelles étroites et les jeux de lumière sur les différents monuments historiques.

❹ Se rendre sur les différentes places

Voici les principales places où tu te retrouveras lors de ton prochain voyage à Rome.

La piazza del Campidoglio

La place du Capitole, piazza del Campidoglio, est le siège du conseil de Rome. Elle comprend :

  • Le palais des conservateurs (palazzo dei conservatori)
    Construit au XVème siècle, il abrite les Musées Capitolins. Il contient une collection d’art et d’archéologie de la Rome antique avec la célèbre statue en bronze de la louve qui a allaité les jumeaux Romulus et Rémus (fondateurs de Rome), la Louve Capitoline.
  • Le palais des sénateurs (palazzo senatorio)
    Construit aux alentours du XIIème siècle puis rénové au XVIème sous Michel-Ange, il est le siège du gouvernement municipal de Rome avec :
    – La Scala dei Capitani, un escalier en marbre qui mène à la salle des Conservateurs.
    – La salle du Conservateur, une salle qui abrite une collection de fresques de la Renaissance représentant des scènes de la vie de Rome.
    – La tour du Campidoglio, une tour qui offre une vue panoramique sur la ville de Rome.
  • Le palais neuf (palazzo nuovo)
    Construit au XVIIème siècle, il abrite les Musées Capitolins, avec une collection d’art et d’archéologie de la Rome antique.

La piazza Venezia

La Piazza Venezia est un lieu important de l’histoire et de la culture italiennes. Elle rassemble :

  • Le monument à Victor-Emmanuel II 
    Un monument en marbre blanc construit au début du XXème siècle et dédié au premier roi d’Italie, Victor-Emmanuel II.
  • Le palais de Venise (palazzo Venezia) 
    Construit au XVIème siècle, il abrite aujourd’hui le musée national d’art oriental. Le palais a été la résidence de plusieurs papes et cardinaux au fil des siècles.
  • Le palais de Bonaparte (palazzo Bonaparte)
    Construit au XVIIème siècle, le palais a été la résidence de la mère de Napoléon Bonaparte, Letizia Ramolino. Depuis 1957, il abrite le musée national d’art oriental avec une collection d’art et d’objets d’art provenant d’Asie.

La piazza Navona

Les origines de la Piazza Navona remontent à l’Antiquité. Au Ier siècle après J.-C., l’empereur Domitien fit construire un stade sur le site de la place actuelle. Le stade était autrefois le théâtre de compétitions sportives et de spectacles. Cependant, après la chute de l’Empire romain, il tomba en ruine. Au Moyen Âge, la place fut transformée en un marché animé.

Au XVIème siècle, Giacomo Della Porta redessina la place et y ajouta trois fontaines, lui donnant son aspect actuel.

La piazza di Spagna

  • La Scalinata di Trinità dei Monti 
    Il s’agit d’un escalier monumental de 135 marches, construit au XVIIIème siècle. Il est l’un des escaliers les plus célèbres du monde et est un lieu de rendez-vous populaire pour les touristes et les Romains.
  • L’obélisque de la Trinité-des-Monts
    Situé au sommet de la Scalinata di Trinità dei Monti, l’obélisque est en granit rouge et mesure 17,9 mètres de haut. Construit en Égypte au Ier siècle avant J.-C., il a été transporté à Rome par l’empereur Auguste. Il est surmonté d’une croix et est orné de hiéroglyphes égyptiens.
  • La Chiesa di Trinità dei Monti
    Cette église du XVIème siècle est située au sommet de la Scalinata di Trinità dei Monti et est dédiée à la Trinité. Elle abrite des fresques de plusieurs peintres célèbres, dont Giovanni Battista Tiepolo et Pietro Berrettini da Cortona.

❺ Découvrir les fontaines de la ville

Voici les principales fontaines à découvrir lors d’un voyage à Rome.

La fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi est la plus grande et la plus célèbre fontaine de Rome. Située sur la place Trevi, elle est ornée d’une statue de Neptune, le dieu de la mer.

Les fontaines de la piazza Navona

  • La fontaine des quatre-fleuves
    Il s’agit d’une autre fontaine célèbre de Rome. Elle représente les quatre fleuves les plus importants de la Terre : le Nil, le Danube, le Gange et le Rio de la Plata.
  • La fontaine de Neptune
    Elle représente le dieu Neptune, le dieu de la mer
  • La fontaine du Maure
    Elle représente un jeune homme nu, un maure, qui tient un vase d’où jaillit de l’eau.

La fontaine de la piazza di Spagna

La fontaine de Barcaccia est une fontaine baroque située sur la place d’Espagne. Elle représente un bateau renversé qui semble s’enfoncer dans la mer.

Les fontaines de la piazza Venezia

Les fontaines au pied du monument Vittoriano sont un ensemble de quatre fontaines situées sur la Piazza Venezia. Construites entre 1901 et 1927, elles représentent les quatre fleuves les plus importants de la péninsule italienne : le Tibre, le Pô, l’Arno et le Garigliano.

❻ Admirer les différents points de vue

  • Sur le forum depuis la Terrazza sul Foro (au niveau du Capitole)
  • Sur le Colisée depuis le Temple de Vénus et de Rome (au sein du forum romain)
  • Sur l’arc romain depuis le Colisée

❼ S’émerveiller devant le coucher de soleil

  • Depuis les jardins de la Villa Borghèse (point repère sur la carte à la terrazza Viale del Belvedere)
  • Depuis le Pont Saint – Ange (pont face au Château Saint – Ange)
  • Sur la place Saint-Pierre, à la cité du Vatican

❽ Savourer la gastronomie italienne

Un séjour en Italie est généralement comblé lorsqu’on prend le temps de goûter à la gastronomie italienne.

☕ Tous les matins, on avait notre rendez-vous avec un bon café expresso (enfin, je préfère les cappucino) accompagné d’un cornetto au chocolat (un croissant).
🍕 Les repas en général : pizza, pasta, lasagnes, raviolis, spaghettis, arancini
🍦 Les collations : une bonne glace italienne (gelato), un maritozzo (brioche fourrée à la crème fouettée), un cannolo, une panna cotta.

ℹ️ La pasticceria Regoli est spécialisée dans les desserts traditionnels romains, dont le maritozzo. Je valide cette adresse (d’ailleurs, on avait logé juste au-dessus).
Le meilleur repas que j’ai mangé était chez Alfredo e Ada. Ils ne prennent pas de réservation, il faut faire la queue, c’est vraiment tout petit (ambiance typiquement familiale).

❾ Regarder l’architecture de la capitale romaine

Le Palais Impérial, monument à Victor-Emmanuel II

Le Palais Impérial est un monument construit entre les années 1885 et 1911 en l’honneur de Victor-Emmanuel II, le premier roi de l’Italie unifiée en 1861. Il s’agit d’un immense bâtiment en marbre blanc, de 70 mètres de haut et 140 mètres de large. Le monument à Victor-Emmanuel II (Vittoriano) domine la place de Venise (piazza Venezia). Il s’agit de la place centrale de Rome.

Le Palazzo del Viminale

Construit au début du XXème siècle, ce bâtiment imposant de style néoclassique est le siège du ministère de l’Intérieur italien.

Le palais du Quirinal

Il s’agit de la résidence officielle du président de la République italienne. Il est situé sur la colline du Quirinal, au nord de la ville. Le palais est un chef-d’œuvre de l’architecture baroque et il est entouré d’un magnifique parc.

Le Castel sant angelo

Construit par l’empereur Hadrien au IIème siècle après J.-C. comme mausolée pour lui-même et ses successeurs, il a servi de forteresse, de prison et de résidence papale au fil des siècles. D’un diamètre de 70 mètres, cet édifice circulaire mesure 50 mètres de haut. Ses murs sont épais de 3 mètres ! Le Castel Sant’Angelo possède quatre tours, dont la tour de l’archange Michel, qui est la plus haute.

❿ Contempler les monuments religieux

La basilique Sainte-Marie-Majeure

Elle est l’une des quatre basiliques majeures de Rome, et la plus grande église de Rome consacrée à la Vierge Marie. Elle est célèbre pour ses mosaïques, qui datent du IVème au XIXème siècle et abrite un trésor comprenant des reliques, des bijoux et des objets d’art.

La chiesa San Paolo dentro le Mura

La façade, en travertin et en briques rouges, est un exemple de l’architecture néo-romane et néo-gothique. Elle est divisée en trois sections, chacune ornée d’une rosace. Le portail est orné de sculptures représentant les quatre évangélistes.

La chiesa del Gesu

Construite entre 1568 et 1584, elle est un exemple de l’architecture baroque, qui se caractérise par une utilisation audacieuse de la lumière, de la couleur et de la perspective. Considérée comme le prototype de l’église baroque, elle a inspiré de nombreuses autres églises à travers le monde.

La chiesa Santissima Trinità dei Pellegrini

Cette église du XVIème siècle, est célèbre pour son intérieur richement décoré. Elle comprend des fresques, des sculptures et des peintures de plusieurs artistes célèbres, dont Giovanni Battista Tiepolo et Pietro Berrettini da Cortona.

La chiesa Santa Maria in trivio

Cette église baroque, située sur la Piazza dei Crociferi, est richement décoré de fresques, de sculptures et de peintures. L’autel majeur est un autel en marbre du XVIIème siècle, décoré d’une statue de la Vierge Marie.

La Chiesa San Luigi dei Francesi

Elle est l’église nationale des Français à Rome et est célèbre pour ses trois œuvres murales inestimables du Caravage : la Vocation de Saint Matthieu, le Martyre de Saint Matthieu et Saint Matthieu et l’Ange.

Retour d’expérience de mon voyage à Rome

Selon moi, 5 jours ne suffisent pas pour tout voir. Par contre, un week-end à Rome pourrait suffire pour voir uniquement l’essentiel. Mais si possible, y aller en hors saison. Concernant la météo à Rome, il n’y a pas de crainte à avoir. Mi-octobre, il a fait beau et même chaud !

👟 Comment se déplacer à Rome ?

🚌 À l’aller, je suis arrivée à la gare routière de Rome en bus depuis Naples (durée du trajet : moins de 3 heures). Au retour, j’ai pris le bus shuttle pour me rendre à l’aéroport de Rome. Il s’agit d’une ligne directe du centre de Rome (à 2 pas de la gare Termini) vers l’aéroport.

👟 Mes déplacements au centre de Rome se font fait principalement à pied, avec environ 75 km parcourus en 5 jours.

🚇 J’ai pris une fois le métro pour me rendre au Vatican (uniquement à l’aller, le retour s’est fait à pied).

🛌 Où se loger lors d’un voyage à Rome ?

On a loué une chambre près de la gare de Termini via Airbnb. Il s’agissait d’un appartement partagé ayant l’entrée et la cuisine en commun avec un autre voyageur. Je conseille ce quartier si tu comptes effectuer un voyage à Rome.

🍕 Où manger à Rome ?

Lors de notre voyage à Rome, on a beaucoup fait au feeling : en fonction de nos envies et du lieu où on se trouve. Tous les endroits où on a mangé se trouvent sur ma carte interactive.

💰 Quel budget pour un voyage à Rome ?

Voici le montant de nos dépenses pour 2 adultes :

🚌 Bus FlixBus Naples → Rome : 6€
✈️ Vol Easyjet Rome → Bâle/Mulhouse : 75€
🚌 Bus du centre de Rome vers l’aéroport de Fiumicino : 14€
🚇 Métro Rome → Vatican (aller simple) : 3€
🏺 Billet d’entrée pour le Colisée : 43€
⛪ Billet d’entrée pour le musée du Vatican : 55€
🛏️ Location appartement pour 4 nuits : 358€
🍝 Restauration : 289€

💶 Au total, notre voyage à Rome de 5 jours et 4 nuits nous a coûté 843€.

vue sur le colisée lors de mon voyage à rome
©TrouveTonVoyage

Difficile d’établir un ordre de préférence lors de mon voyage à Rome, mais je peux tout de même conclure en te partageant ce que j’ai le plus et le moins aimé :
👍 le musée à ciel ouvert sur toute la Rome antique ;
👎 le bain de foule à la fontaine de Trevi, au sein du Colisée et des musées du Vatican.

🥰 Pour résumer, je me suis émerveillée devant les places historiques, les fontaines élégantes et les vues panoramiques à couper le souffle. J’ai savouré la gastronomie italienne dans toute sa splendeur et admiré l’architecture impressionnante qui borde chaque rue de cette ville éternelle.

🌍 J’espère t’avoir inspiré à trouver ton voyage en Italie !

Rome t’attend, prête à te révéler ses merveilles. Et toi, es-tu partant pour cette nouvelle aventure italienne ? Pour une escapade romantique en Italie, je te recommande également Venise.

Mini-guide voyage sur Malte OFFERT

 

Tu envisages un voyage à Malte ?

 

Je t'offre ce mini-guide voyage pour t'aider dans la planification de cette nouvelle destination.

 

Pour le recevoir, il suffit de compléter les éléments ci-dessous.

 

 

9 Comments

  1. Whoa, ton article (et ton blog en général) est très agréable visuellement, avec plein de belles photos, de curiosités et de conseils ! Ça change de Tripadvisor et ça donne vraiment envie de voyager ! Bravo ! 🙂

  2. super ! Ca fait partie de mes prochaines envies d’exploration ! merci pour ces précieux conseils !

  3. Merci pour ce bel article qui me rappelle tant de bons souvenirs ! J’ai vécu à Rome et j’ai adoré vivre dans « la ville éternelle » 🙂

  4. Merci pour ce récit vivant et agréable d’un séjour à Rome. Et même si j’ai déjà été à Rome de nombreuses fois, je dois avouer que je n’avais jamais visité la Galleria delle Carrozze du Vatican ! Et les prix des musées ne sont plus les mêmes qu’autrefois.

  5. Un bel article sur Rome. Moi aussi j’aime beaucoup me promener dans les villes la nuit. Les éclairage leur donne un autre visage, et bien souvent l’ambiance est totalement différente. Les photos partagées sont splendides.

  6. Super article qui donne vraiment envie d’y retourner ! D’autant plus que je m’aperçois que je suis loin d’avoir tout visité 😉

  7. Ouaaah ça donne tellement envie ! Merci pour toutes ces infos, je garde ton article sur le coude pour quand j’irai faire un tour à Rome 😍 avec mention spéciale pour la partie sur la gastronomie 🤤

Laisser un commentaire

Lucia

Je t'invite à découvrir de quelle manière j'explore notre belle planète.
Je voyage de différentes manières et je suis une grande fan de road trip (déjà 30 000 km parcourus en van en Europe) !
Je te partage donc ici toutes mes expériences et mes conseils afin d'aborder ton prochain voyage plus sereinement.
En attendant, je t'emmène avec moi 🤗