Colmar est une ville traditionnelle alsacienne située dans l’est de la France, au « pays » des cigognes. Elle fait partie de la région Grand Est, mais aujourd’hui, on continue de l’affecter plus précisément en Alsace.

Elle est célèbre pour ses maisons à colombages, ses canaux et son charme authentique. En te promenant dans les ruelles pavées, tu découvriras à la fois le côté traditionnel et moderne de Colmar.

Dans cet article de mon blog voyage, je vais te montrer les différentes facettes à explorer de Colmar, selon la période à laquelle tu t’y rendras.

N’hésite pas à t’inspirer de l’itinéraire proposé dans cette carte interactive pour faciliter ton voyage à Colmar ⤵️

La vieille ville

Le centre-ville historique de Colmar est un labyrinthe de ruelles étroites et de places authentiques. Les maisons à colombages aux couleurs vives sont une caractéristique emblématique de la ville.

Sur la carte de Colmar, j’y ai glissé un itinéraire afin de te faciliter la visite du centre-ville.

Premièrement, tu seras fasciné par la Maison des Têtes. Il s’agit de la maison la plus célèbre de Colmar. Ce bâtiment, construit en 1609, doit son nom à ces 106 visages hilares, grotesques. Aujourd’hui, elle abrite un hôtel et un restaurant.

découverte de la maison Pfister lors d'un séjour colmarien
Maison Pfister

Ensuite, place à un autre bijou architectural : la Maison Pfister. Cette maison à colombages du XVIème siècle est divisée en trois niveaux. Le rez-de-chaussée est orné d’une galerie en bois sculptée, soutenue par des colonnes en pierre. Le premier étage est orné de fresques représentant des scènes de la vie de Saint Martin, le saint patron de Colmar. Le deuxième étage est orné d’un oriel d’angle à deux étages, qui est l’une des caractéristiques les plus distinctives de la maison.

Puis, en poursuivant dans les charmantes ruelles étroites et les maisons à colombages typiques de la région alsacienne, on arrive au Koïfhus (l’ancienne douane). Cet ancien entrepôt du XVIème siècle, il est connu pour sa façade ornée de fresques représentant les armoiries des villes de la Décapole, une confédération d’États libres d’Alsace.

Dans la vieille ville de Colmar, on peut admirer le Koïfhus
Koïfhus

La Petite Venise

admirer la petite venise alsacienne
Petite Venise

L’un des incontournables de Colmar est la Petite Venise, un quartier où les maisons colorées aux façades à colombages se reflètent dans les canaux. C’est un endroit idéal pour flâner, profiter des restaurants et se détendre en admirant le cadre.

Pour faire le plein de produits locaux, n’hésite pas à faire un tour au marché couvert, une ancienne halle marchande de 1865.

faire ses courses au marché couvert au centre de Colmar
Marché couvert
admirer les maisons à colombage alsacien à la petite Venise de Colmar

Ensuite, tu peux déambuler sur le quai de la Poissonnerie. C’est ici que les maisons colorées ressortent le plus.

Tu peux également faire une promenade en bateau dans le canal de la Lauch pour une perspective unique sur la ville. Tu seras émerveillé par l’architecture des maisons qui se reflètent dans l’eau, créant une atmosphère romantique inoubliable. Toutes les infos se trouvent ici.

La collégiale Saint-Martin

Dans le centre historique de Colmar, la Collégiale Saint-Martin est l’un des monuments les plus importants de cette ville alsacienne. Cette église gothique, datant du XIIIème siècle, est un chef-d’œuvre d’architecture. Sa façade est ornée de sculptures impressionnantes, et l’intérieur de l’église est tout aussi impressionnant.

Les locaux la surnomment la « cathédrale » car, à l’époque, un évêque y aurait siègé après la Révolution française mais, sans avoir été reconnu par Rome.

Les musées de Colmar

Colmar abrite plusieurs musées qui te permettra de plonger dans l’histoire et la culture de la région, avec :

  • Le musée Unterlinden, l’un des plus célèbres. Il est installé dans un ancien couvent et abrite des œuvres d’art allant du Moyen Âge à l’art moderne, y compris le célèbre retable d’Issenheim de Matthias Grünewald.
  • Le village Hansi, un musée consacré à l’artiste alsacien Hansi, de son vrai nom Jean-Jacques Waltz. Il présente une collection d’œuvres de Hansi, notamment des aquarelles, des affiches, des objets d’art populaire et des souvenirs. Les œuvres de Hansi sont connues pour leur représentation de la vie rurale alsacienne.
  • Le musée Bartholdi, dédié à la vie et à l’œuvre d’Auguste Bartholdi (1834-1904), le créateur de la Statue de la Liberté. Une réplique de la statue de la Liberté est visible sur la route de Strasbourg, à l’extérieur du centre-ville.
  • Enfin, le musée d’Histoire Naturelle, pour découvrir la faune et la flore de la région alsacienne.

Goûter à la gastronomie alsacienne

L’Alsace est également réputée pour sa cuisine délicieuse. Les plats traditionnels alsaciens comme la choucroute, la tarte flambée et le bretzel sont des incontournables. Les restaurants locaux proposent différentes expérience culinaire, sans oublier d’accompagner les plats avec les vins alsaciens (le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le crémant d’Alsace).

D’ailleurs, les amateurs de vin seront ravis de prévoir une dégustation des vins d’Alsace en se rendant sur la route des vins d’Alsace dans les caves des vignerons locaux.

En hiver, découvrir le marchés de Noël de Colmar

Si tu envisages de te rendre à Colmar pendant la période de Noël, ne manque pas les célèbres marchés de Noël de la ville. Colmar est réputée pour avoir l’un des marchés de Noël les plus charmants d’Alsace. Les rues se parent de décorations lumineuses, les étals regorgent de cadeaux artisanaux, de spécialités culinaires (les bredeles, ces petits gâteaux de Noël et les manalas, des brioches en forme de bonhomme) et de vin chaud. C’est l’endroit idéal pour ressentir la magie de Noël.

Cette année, le marché de Noël de Colmar aura lieu du 23 novembre 2023 au 29 décembre 2023. Toutes les informations sur les marchés de Noël autour de Colmar sont disponible ici. Et pour voir à quoi ressemble les 6 marchés de Noël de Colmar, c’est dans cet article de mon blog que ça se passe.

Le marché de Noël de Strasbourg sera, quant à lui, ouvert du 24 novembre au 24 décembre 2023.

(Je ne manquerais pas de rédiger un article de blog sur les marchés de Noël alsaciens les plus authentiques)

En été, admirer le panorama sur Colmar depuis le massif des Vosges

Dans le cas où ton voyage en Alsace a lieu plutôt en été, je te recommande de visiter Colmar plutôt le matin, lorsqu’il fait plus frais. Ensuite, tu peux envisager de te rendre dans le massif des Vosges et plus précisément au sommet du Honneck. La vue sur la plaine alsacienne est magnifique ! N’hésite pas à te rendre dans une ferme-auberge pour goûter aux spécialités alsaciennes. Puis, une petite randonnée te permettra de découvrir le massif des Vosges. Avec un peu de chance, tu pourras apercevoir les Alpes et certainement, rencontrer des chamois en fin de journée.

En été, un évènement de grand ampleur à lieu chaque année à Colmar : la FAV (Foire Aux Vins). Il s’agit d’un événement à la fois gastronomique et festif : avec des dégustations de vins d’Alsace, des concerts, des spectacles et des animations. Il a lieu au parc des expositions de Colmar.

Quelques conseils

Comment arriver à Colmar ?

🚆 En train, dont mon itinéraire te fait démarrer la découverte de Colmar depuis cet endroit.
✈️ L’aéroport de Bâle-Mulhouse et celui de Strasbourg-Entzheim te permettent de mettre un pied en Alsace. Ensuite, selon tes moyens de locomotion, tu peux soit louer une voiture soit prendre les transports en commun (un peu moins pratique) pour arriver à Colmar.
🚌 La gare routière se trouve au même endroit que la gare ferroviaire.

Où se loger ?

🛌 Pour dormir à Colmar, de nombreuses solutions s’offrent à toi en fonction de ton budget (hôtel, location d’appartement, chambre d’hôtes, etc).

Où manger ?

🍽️ En général, quand je souhaite manger un plat typiquement alsacien, je me dirige vers les fermes auberges. Je n’ai pas réellement testé la gastronomie alsacienne en plein coeur de Colmar. Si tu loues un appartement et que tu souhaites cuisiner, sache que les supermarchés sont fermés en Alsace les dimanches et jours fériés.

vue sur les maisons à colombage le long de la petite venise à Colmar
Canal de la Lauch – Petite Venise

🌍 En résumé, Colmar offre un mélange unique de culture, d’histoire, de gastronomie et de paysages magnifiques. Que ça soit pour un week-end, son charme intemporel, ses rues pittoresques et son ambiance chaleureuse en font une destination de choix pour les voyageurs en quête de découvertes culturelles et de plaisirs gastronomiques.

Connaissais-tu cette charmante ville alsacienne ? Tu peux me contacter si tu souhaites que je t’aide à trouver ton voyage et aussi, t’inspirer de mes destination dans les articles de mon blog voyage.

Mini-guide voyage sur Malte OFFERT

 

Tu envisages un voyage à Malte ?

 

Je t'offre ce mini-guide voyage pour t'aider dans la planification de cette nouvelle destination.

 

Pour le recevoir, il suffit de compléter les éléments ci-dessous.

 

 

11 Comments

  1. Merci pour cet article complet. J’adore l’Alsace et envisage de visiter prochainement Colmar. J’ai trouvé dans cet article un guide complet de ce que l’on peut y visiter. Je serais intéressée par un peu plus de détails sur la gastronomie…la photo de la tarte aux myrtilles ne peut que donner envie!

  2. J’ai adoré visiter Colmar ! Cette ville est magnifique.
    Je l’ai vu que l’ete. Il me reste la magie de l’hiver et des marchés de Noël ⛄

  3. Ca donne tellement envie, les photos sont magnifiques et le récit ne peut que confirmer cette impression ! Merci de faire découvrir des petits coins de paradis en France ! Pas besoin d’aller chercher bien loin, tellement il y a de choses à voir près de chez nous !

  4. Je trouve particulièrement intéressant que tu valorise Colmar, alors que cette ville se trouve tout près de Strasbourg. Ça me donne vraiment envie envie d’aller la visiter, même en hiver, chose que je n’ai jamais faite. À vrai dire, je préfère l’Alsace en été pour son climat plus modéré.
    Merci beaucoup beaucoup.

  5. J’ai visité Colmar en automne et j’ai bien aimé. Je pense que si on a la chance d’avoir du soleil au moment ou on visite un lieu, toutes les saisons donnent un charme à la ville.

  6. Ça fait hyper longtemps que j’ai envie d’aller visiter Colmar, depuis la rénovation du musée Unterlinden 🙂 Ton article va me booster !

  7. Merci pour ces conseils, tu m’as fait voyager avec ton article ! Je suis toujours en recherche d’idées d’excursions pour un week-end, et je me dis que le marché de noël de Colmar peut être une bonne idée !

  8. Article bien illustré, ça donne envie de découvrir la ville. Est-ce que tu sais si la randonnée dont tu parles est accessible aux familles avec enfants ? Merci

  9. Le Massif des Vosges est une destination familiale. En ce qui concerne les randonnées, je te conseille de te renseigner en amont en fonction de l’âge de tes enfants et de leurs conditions physiques. Le sommet du Honneck est accessible en voiture (hors hiver) : tu peux y aller sans te poser de question avec les enfants, profiter de la vue et vous dégourdir les jambes 😀

  10. Bonjour Christine,
    Ta remarque était pertinente concernant la gastronomie alsacienne : j’en ai profité pour détailler cet aspect-là dans mon dernier article sur Strasbourg. (Et les spécialités de Noël suivront très prochainement)

Laisser un commentaire

Lucia

Je t'invite à découvrir de quelle manière j'explore notre belle planète.
Je voyage de différentes manières et je suis une grande fan de road trip (déjà 30 000 km parcourus en van en Europe) !
Je te partage donc ici toutes mes expériences et mes conseils afin d'aborder ton prochain voyage plus sereinement.
En attendant, je t'emmène avec moi 🤗