En 2021, je démarrais mon road trip dans le sud de l’Espagne et j’étais loin d’imaginer que j’allais découvrir Ronda, en Andalousie. Ben oui forcément ! Quand on évoque l’Andalousie, on pense à Séville, Cadix et Cordoue. Mais Ronda… C’est où ça, déjà ?

Située dans la province de Malaga, cette ville perchée sur un plateau rocheux surplombant une gorge profonde offre un cadre spectaculaire ! Autant te dire, je suis très surprise par le cachet de cette ville andalouse !

À travers mes récits et mes découvertes, je vais te donner envie de découvrir ce joyau méconnu de l’Andalousie.

Comment se rendre à Ronda ?

Lors d’un séjour en Andalousie, tu peux te rendre à Ronda :
🚆 en train,
🚌 en bus,
🚗 et en voiture.
✈️ Il n’y a pas d’aéroport mais le plus proche est celui de Malaga (1h20 de route ; 1h40 depuis celui de Séville et 2h depuis celui de Grenade).

🚗 Sache que Ronda se trouve à 1h45 de route depuis Malaga, à 2h30 de Grenade et à 2h de Séville. Nous avions garé notre fourgon aménagé dans la rue parallèle à la gare, qui est gratuite. De souvenir, notre objectif était d’y laisser notre véhicule au parking de la gare (payant mais prix raisonnable). Mais en fin de compte, on a profité d’un emplacement gratuit.

👟 Ensuite, il faut compter une dizaine de minute à pieds pour rejoindre le centre-ville.

Où loger à Ronda ?

Ayant voyager en Andalousie avec notre van aménagé, notre seule préoccupation était de trouver un spot pour la nuit. Je ne peux malheureusement te recommander l’un ou l’autre logement. Que ça soit à l’hôtel ou en location, les offres ne doivent pas manquer.

Que manger à Ronda ?

Je te conseille fortement d’aller à Las Maravillas : j’y ai mangé les meilleurs tapas de ma vie ! Ok, ce restaurant n’offre pas la plus belle vue de la ville car il se situe dans une rue piétonne commerçante. Mais cette zone se trouve au frais car la climatisation des magasins rafraîchit l’air grâce aux tarps accrochés d’une façade à l’autre.
Et j’ai totalement oublié d’immortaliser ses tapas en photos. N’hésite pas à consulter leur site internet.

Autre spécialité à goûter dans la région : le ragoût de queue de taureau. Bon désolée, je n’ai pas testé. Et perso, ça ne me donne guère envie. Je ne suis pas trop fan de ce genre de plat.

Que voir à Ronda en Andalousie ?

J’ai listé tous les lieux d’intérêts sur la carte de Ronda, ci-dessous :

❶ Le parc Alameda del Tajo

D’abord, on est arrivé dans le parc Alameda del Tajo. Ce beau cadre de verdure était surtout rafraîchissant. Il faisait lourd et humide, je trouvais que c’était pesant (moi, pour qui la chaleur n’est pas un problème). J’oubliais totalement cette sensation car j’étais attirée par autre chose. À l’issu de ce parc, je voyais que le paysage s’ouvrait à moi. J’étais pressée de savoir ce qu’il m’attendait. En avançant, la verdure rafraichissante s’éloignait et je m’approchais un peu plus. Je marchais sur des dalles et avec une petite hésitation, m’approchais des rambardes. Avec une certaine distance, je voyais enfin le panorama qui s’offrait à moi ! Je voyais de grandes falaises, les montagnes traversées en venant de Grenade, un grand vide et surtout, l’autre bout de la ville sur ces rochers. Ce belvédère donne un premier aperçu de ce qui m’attends. J’avoue que je n’ose pas trop m’approcher de la balustrade. J’admire ce point de vue tout en gardant une distance du bord. Je suis à la fois en pleine ville et d’un coup, j’ai l’impression de me retrouver en pleine pampa !

Découvrir le panorama sur la sierra de Grazamela depuis Ronda, en Andalousie

❷ La plaza de Toros

En quittant ce parc, on tombe sur la plaza de Toros. Il s’agit des arènes de Ronda, les plus anciennes d’Espagne (construites au XVIIIème siècle). D’autant plus, elles sont très célèbres. Car tous les ans, début septembre, a lieu la féria Pedro Romero, avec la corrida Goyesca. C’est l’un des grands rendez-vous people d’Espagne. Les billets partent comme des petits pains. On n’aura pas été dans l’ambiance, nous y étions quelques jours avant que l’évènement ne se produise. En même temps, j’ignore si la ville conserverait son charme avec la masse de monde qui allait arriver. Dans tout les cas, ce n’était pas le but recherché lors de notre road trip en Andalousie.

découvrir les célèbres arènes de Ronda lors d'un voyage en Andalousie

Il est également possible de visiter le musée taurin pour en apprendre davantage sur l’histoire de la tauromachie.

❸ Le puente Nuevo

En poursuivant mon chemin, on arrive sur le lieu emblématique de la ville : le puente Nuevo (le pont neuf). Ce pont en pierre à trois arches est l’un des monuments les plus emblématiques de Ronda.

Imagine-toi un vieux pont en pierre (construit à la fin des années 1700), reliant les 2 côtés de la ville, traversant une gorge d’une centaine de mètres de profondeur, creusée par le rio Guadalevin. La vue d’en haut est impressionnante mais lorsqu’on souhaite prendre du recul et admirer ce pont de face, on s’en prend plein la vue. Attention, les accès sont parfois raides et glissants, il faut prévoir de bonnes chaussures.

❹ La vieille ville de Ronda

Ensuite, on a flâné du côté de la vieille ville et rejoint l’autre côté du pont en passant par les bains arabes (entrée payante). Construits au XIVème siècle, ils sont un exemple remarquable de l’architecture maure.

Tu as la possibilité de visiter l’église Santa María la Mayor. Cette église du XVIème siècle abrite un magnifique retable et un musée d’art religieux (entrée payante).

❺ Aux alentours de Ronda

Les alentours de Ronda méritent d’être explorés !

Cueva del Gato

Située à Benaoján, près de Ronda, la Cueva del Gato (Grotte du Chat) est un site naturel fascinant.

Il ne s’agit pas d’une grotte classique, celle destinée aux expéditions souterraines. Mais plutôt l’embouchure d’un vaste réseau de grottes et de rivières souterraines connu sous le nom de Sistema Hundidero-Gato. Ce système s’étend sur plus de 10 kilomètres et comprend des grottes, des siphons, des lacs et des passages étroits. Cet accès est donc réservé aux spéléologues expérimentés en raison de la complexité du réseau souterrain.

La Cueva del Gato fait partie du patrimoine naturel de l’Andalousie. On est tombé dessus totalement par hasard, en cherchant un lieu où posé notre van pour la nuit, après avoir visité Ronda.

La caractéristique la plus remarquable de cette Cueva est sa source d’eau cristalline. La rivière Guadares (ou Gaduares) sort de la grotte après avoir parcouru un réseau souterrain de plus de 4 kilomètres. Cette eau fraîche et limpide est une attraction populaire, surtout en été, pour ceux qui veulent piquer une tête dans un cadre naturel magnifique.

Cueva de la Pileta

On a rencontré des personnes à la cueva del Gato qui nous ont parlé de cette cueva de la Pileta. Bon, allons y jeter un oeil si c’est sur notre route.

Cette grotte préhistorique est célèbre pour ses peintures rupestres datant de plus de 20 000 ans, ce qui en fait l’un des sites d’art pariétal les plus importants d’Europe. Découverte en 1905 par un agriculteur local, elle est classée monument national depuis 1924.

Les peintures représentent des animaux, tels que des chevaux, des bisons, des cerfs et des bouquetins. On trouve également des représentations de mains humaines et de signes géométriques. Elles ont été réalisées à l’aide de pigments naturels, tels que le charbon de bois, l’ocre rouge et la craie.

💶 Entrée : 10€ + réservation recommandée. Il y a donc un risque de se présenter et que les visites soient complètes. Ce qui fut notre cas. Tu peux réserver en ligne, sur ce site.

Caminito del Rey

Le Caminito del Rey est une série de passerelles accrochées le long des falaises abruptes du Desfiladero de los Gaitanes. Il s’agit d’une attraction touristique majeure en Andalousie pour tous les randonneurs aventureux. Il offre aux randonneurs des vues imprenables sur la gorge et les montagnes environnantes.

Le chemin a été construit à l’origine entre 1901 et 1905 pour permettre l’accès aux ouvriers de la centrale hydroélectrique de Gaitanejo. Inauguré en 1905 par le roi Alphonse XIII d’Espagne, cet accès est devenu connu sous le nom de El Caminito del Rey (le chemin du roi). Cependant, faute d’entretien, la passerelle s’est détériorée et est devenue dangereuse. Fermée au public en 2000 après plusieurs accidents mortels, elle a fait l’objet d’une rénovation. Rouverte en 2015 avec des améliorations significatives en matière de sécurité, la passerelle rénovée comprend un chemin à sens unique avec des rampes de sécurité et des harnais.

ℹ️ Je te recommande d’effectuer la réservation en ligne de cette activité (sur ce site). Le nombre de visiteurs est limité chaque jour pour des raisons de sécurité.

• Longueur : 2,9 kilomètres (1,8 miles)
  • Durée de marche : 2-3 heures (selon la condition physique)
  • Difficulté : De modérée à difficile
  • Déconseillé aux personnes ayant le vertige ou à mobilité réduite

💶 Prix : 10€ ; 18€ pour une visite guidée

Ne manque pas ce voyage à Ronda en Andalousie

Après avoir passée une demi journée à Ronda en Andalousie, je peux te le confirmer ! Cette ville pittoresque, remplie de charme, avec ses ruelles étroites, ses patios fleuris et ses maisons blanchies à la chaux, mérite d’être visitée.

Et je conseille même de prévoir plus de temps que moi, soit consacrer un jour complet pour avoir le temps de profiter :

• des différents points de vues sur le puente nuevo,
  • d’arpenter les ruelles de la vieille ville,
  • pour goûter aux différents tapas et spécialités andalouses,
  • et de se mettre dans l’ambiance espagnole en découvrant les arènes.

Ronda est une ville géographiquement stratégique pour être découverte lors d’un road trip en Andalousie. D’ailleurs, tu peux t’inspirer de mes itinéraires en van dans le sud de l’Espagne :
🚐 1er road trip en fourgon aménagé en Andalousie d’est en ouest, effectué en septembre 2021 ;
🚐 2ème road trip en van dans la province de Malaga, en janvier 2024.

Go découvrir l’Andalousie et me partager toutes tes pépites en commentaire 🥰

6 Comments

1. Tu as raison ! Je connais Grenade, Malaga et Séville mais Ronda seulement de nom. Merci pour ce partage d’informations qui donne envie… notamment de goûter aux tapas de Las Maravillas et de se baigner dans l’eau cristalline de la Cueva del Gato !😉

2. Hello, je suis déjà allée en Andalousie étant enfant, mais depuis quelques temps je rêve d’y retourner. Je note cette étape, merci, ça a l’air magnifique !! Au plaisir de suivre tes autres aventures 😉

3. Bonjour, j’ai gouté à Marbella il y a une 20 aine d’années, et ne suis pas retournée en Espagne depuis, alors que c’est un projet de famille. Donc, merci d’avoir rallumé la flamme de l’envie.

4. Je connais surtout la Catalogne et le côté Atlantique. Merci pour ton partage. Les photos sont magnifiques et cet endroit me parait fabuleux à visiter.

5. Je ne connaissais pas du tout Ronda mais après avoir lu ton article, j’ai vraiment envie de découvrir cette ville. Mes parents sont partis vivre en Andalousie il y a quelques mois, je profiterai d’une visite chez eux pour aller voir Ronda et ses sites naturels splendides ! 😍 Merci pour cette belle découverte !

6. Bonjour,
    Merci pour cet excellent article. Je sui allée déjà à Malaga mais jamais à Ronda. Et bien votre article me donne l’envie de repartir.