Le Lac Léman est un joyau naturel et touristique incontournable en Suisse. Avant tout, le nom de ce lac est d’origine celtique et Léman est déterminé ainsi :

  • « lem », pour « grand » ;
  • et « an », pour « eau ».

👉 Donc, Léman signifie le « grand lac ».

Voici quelques informations à propos de ce lac :

  • lac d’origine glaciaire ;
  • le plus grand lac d’Europe de l’Ouest avec une superficie de 580 km², dont
    🇲🇫 235 km² en France
    🇨🇭 345 km² en Suisse ;
  • le lac le plus haut d’Europe : situé à 375 m d’altitude ;
  • le deuxième lac le plus profond d’Europe (après le lac de Constance) : avec une profondeur maximale de 309 m.

Avec ses eaux d’un bleu éclatant, le lac offre de nombreuses activités et attractions pour tous les goûts. Tout d’abord, les amateurs de nature vont être ravis de découvrir les paysages spectaculaires qui entourent le lac. Les Alpes, sans oublier le massif du Jura, offrent un cadre idéal pour la randonnée, et le ski en hiver. Les divers sentiers balisés offrent des panoramas époustouflants sur le lac et les montagnes environnantes. Par temps clair, on peut admirer le Mont-Blanc mais aussi la Dôle (côté Jura). Puis, les passionnés de sports nautiques pourront également profiter des nombreuses activités.

Avec ce petit descriptif tu l’auras sans doute compris. Le Lac Léman, c’est n’est pas juste un coin de rêve en Suisse, c’est aussi un concentré de nature, culture, et gastronomie. Si tu as un week-end ou 3 jours devant toi (comme moi), tu pourras t’inspirer de mon itinéraire autour de ce lac. D’abord par la visite de Genève, puis par l’appel de la nature avec une randonnée historique. Pour ensuite terminer ce séjour en faisant le tour du lac Léman par le côté français puis pour le remonter, côté suisse.

Comme à chaque article de mon blog voyage, une carte interactive illustre les différents lieux d’intérêt cités tout le long ⤵️

Et à la fin de l’article, retrouve mon bilan personnel de mon court voyage en Suisse où je résume ce que j’ai le plus et le moins aimé 😎

Pour commencer avec Genève, cette ville suisse située au bord du lac Léman est une destination idéale pour un week-end de découverte. Que tu sois en quête de nature, de culture, de gastronomie ou de farniente, cette ville a tout pour te combler.

Avant tout, Genève est une ville cosmopolite et dynamique, connue pour :

Son jet d’eau

Le jet d’eau de Genève est une attraction touristique unique en son genre. Construit en 1891 pour évacuer l’eau de surpression de la centrale hydroélectrique de Coulouvrenière, il est le plus haut jet d’eau d’Europe et l’un des plus hauts du monde. En plus, la vitesse de l’eau à la sortie de la buse est d’environ 200 km/h.

Le jet d’eau est visible à plusieurs kilomètres à la ronde et est un spectacle impressionnant. Il est également l’un des symboles les plus reconnaissables de la Suisse.

découverte du jet d'eau de Genève au bord du Lac Léman en Suisse
jet d’eau de Genève ©TrouveTonVoyage

Son siège européen des Nations Unies

Le siège de l’ONU se trouve à Genève depuis 1946. Pour info, l’ONU (Organisation des Nations Unies) a 5 principaux objectifs énoncés dans la charte, à savoir :

  • maintenir la paix et la sécurité internationales ;
  • développer des relations amicales entre les nations ;
  • réaliser la coopération internationale dans les domaines économique, social, culturel et humanitaire ;
  • respecter et faire respecter les droits de l’homme ;
  • garantir le respect du droit international.

Sur la place des Nations, on peut également voir une sculpture géante représentant une chaise au pied cassé, la « broken chair ». L’organisation Handicap International l’a commandée à l’occasion de la signature du traité d’Ottawa sur l’interdiction totale des mines antipersonnel. Autrement dit, elle est un symbole de la souffrance des victimes des mines antipersonnel, et de la nécessité de les interdire et de les désamorcer.

Son jardin botanique

Juste à côté, se trouve le jardin botanique. L’ensemble du jardin, incluant les serres, les bibliothèques et collections, ainsi que les deux maisons de maître « Le Chêne » et « La Console » sont inscrits comme biens culturels suisses d’importance nationale. Il y a :

  • une collection de plantes vivantes de plus de 14 000 espèces provenant du monde entier ;
  • 4 serres : une serre tropicale, une serre subtropicale, une serre méditerranéenne et une serre de désert ;
  • l’herbier avec près de six millions d’échantillons botaniques ;
  • la bibliothèque qui abrite une collection de livres, de revues et de documents sur la botanique.

Sa vieille ville

La vieille ville de Genève est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et est un incontournable lors de toute visite de la ville. Entourée de remparts médiévaux, elle est un labyrinthe de rues pavées, de maisons historiques et de boutiques. De fait, on peut y découvrir :

La cathédrale Saint-Pierre

Construite au XIIème siècle, cette église protestante est aujourd’hui un mélange de styles architecturaux, notamment roman, gothique et néo-classique. La particularité de la cathédrale Saint-Pierre est son clocher nord, qui est l’un des plus hauts de Suisse. Il est accessible au public par un escalier de 157 marches et offre une vue imprenable sur la ville et le lac Léman.

Quant à la chapelle des Macchabées du XVème siècle, elle se trouve dans la nef de la cathédrale. Elle présente un décor sculpté remarquable, l’un des plus importants de Suisse. Les murs et les voûtes arborent des peintures et des sculptures représentant des scènes de la vie des Macchabées, un groupe de Juifs qui ont lutté contre l’oppression grecque au IIème siècle avant J.-C.

Puis, sous la cathédrale Saint-Pierre de Genève se trouve un site archéologique qui retrace l’histoire de la ville depuis l’époque romaine. Il comprend les vestiges de plusieurs églises qui ont précédé l’actuelle cathédrale, dont la plus ancienne remonte à la fin du IVème siècle. On y trouve également des traces d’occupation préchrétienne, notamment un puits, une aire de traitement du blé, un bâtiment à vocation cultuelle et une tombe allobroge.

Le Musée international de la Réforme

Juste à côté se trouve le Musée international de la Réforme. Situé dans l’ancien palais des chanoines de la cathédrale Saint-Pierre, il retrace l’histoire de la Réforme protestante.

Le Mur des Réformateurs

Il s’agit d’un monument qui rend hommage aux principaux leaders de la Réforme protestante. Le mur est situé dans le Parc des Bastions, au pied de la cathédrale Saint-Pierre.

découverte du mur des Réformateurs au centre de Genève en Suisse
mur des Réformateurs ©TrouveTonVoyage

La promenade de la Treille

La promenade de la Treille est un lieu populaire pour les promeneurs, les touristes et les locaux. Elle est également un lieu de rassemblement pour les événements culturels et festifs. Mais pas seulement ! En effet, elle est la plus ancienne promenade de Genève, et est bordée par le plus long banc du monde. Le banc mesure exactement 120,21 mètres ! Depuis ce lieu, une vue panoramique s’offre sur la ville et le mont Salève.

Le quartier du Bourg-de-Four

Il s’agit de la plus ancienne place de Genève. Autrefois, la place était un forum, un lieu de commerce et de rassemblement. Ainsi, le nom du quartier vient du mot « four », qui fait référence à la présence d’un four public sur la place. Aujourd’hui, le quartier est animé par ses nombreux restaurants, cafés et boutiques.

Ses musées

Les amateurs de culture vont être comblés par les nombreux musées de Genève, comme :

  • Musée d’art et d’histoire (MAH) :
    Le MAH est le plus grand musée de Genève. Il abrite une collection d’art et d’histoire qui couvre une période allant de l’Antiquité à nos jours. En effet, la collection comprend des peintures, des sculptures, des objets d’art, des meubles, des armes et des documents historiques.
  • Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge :
    Ce musée présente l’histoire et l’action de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. À savoir, il est un lieu important pour la compréhension du droit international humanitaire et de l’action humanitaire.
  • Musée d’ethnographie de Genève (MEG) :
    Le MEG présente des collections d’art et d’objets ethnographiques du monde entier. D’ailleurs, la collection comprend des objets provenant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.
  • Musée Patek Philippe :
    Il s’agit d’un musée d’horlogerie qui présente une collection de montres de la célèbre marque horlogère Patek Philippe. La collection comprend des montres anciennes, des montres modernes et des montres de haute horlogerie.
  • Musée d’histoire urbaine et de la vie quotidienne :
    Il est situé dans le centre historique dans la Maison Tavel, la plus ancienne demeure privée de la ville du XIVème siècle.

Sa situation au bord du lac Léman

Pour profiter un maximum de la nature, tu peux effectuer des balades le long du lac Léman. Depuis un versant, tu peux admirer le massif du Jura. Inversement, depuis l’autre versant, admirer la chaine des Alpes et surtout, voir le Mont-Blanc. Entre les parcs et les plages aménagées, tout est fait pour prendre son temps et profiter du cadre.

Sache que tu peux également faire une croisière sur le lac, louer un bateau pour une escapade nautique, un pédalo ou un paddle. De plus, tu peux même relier d’autres villes ou villages situés sur les rives du lac Léman grâce aux différentes navettes en bateau.

🚘 Il existe une multitude de moyens pour arriver à Genève : voiture, train, avion. Si tu viens en voiture et que tu empreintes l’autoroute, n’oublie pas de te procurer la vignette suisse.

🛌 Le logement dépendra surtout de ton budget et de tes critères. Il y a un large choix d’hôtels, de chambres d’hôtes, de locations de vacances, et de campings.

🚍 Genève se visite à pieds. Mais pour faciliter les déplacements, tu peux utiliser les transports en commun. La ville est très bien desservie en bus, tram, train et bateau.

🫕  Pour goûter à la gastronomie suisse, je pense bien évidemment à la fondue suisse (mélange de gruyère affiné en grotte avec de l’Emmentaler suisse et du vacherin suisse). Tu peux aller sans hésiter aux Bains des Pâquis.

☕ Une bonne pause s’impose avec un excellent chocolat chaud maison chez Pougnier.

Jour ❷ : Randonner du pied du Jura au lac Léman

Départ en train de Nyon jusqu’à Bassins pour démarrer la randonnée du jour.

Le sentier des Toblerones

Ce sentier, long de 15 km, longe le lac Léman dans le canton de Vaud, en Suisse. Il relie les villes de Bassins et Nyon.

Ce chemin de randonnée est particulier et unique en tout genre. En effet, ce sentier suit la ligne fortifiée de la Promenthouse, construite pendant la Seconde Guerre mondiale pour défendre l’axe Genève-Lausanne. On y retrouve près de 3 000 blocs en béton de 14 tonnes. Ces obstacles anti-chars sont nommés d’après le chocolat Toblerone, car leur forme triangulaire rappelle les pointes du chocolat.

Pause déjeuner à Vich

Les possibilités sont nombreuses pour improviser sa pause déjeuner à partir du moment où on se trouve en ville. On a fait le choix de manger dans le restaurant du supermarché Coop. Tu peux également acheter de quoi pique-niquer ou manger sur la petite place du village.

Passage à Gland

Petit crochet à Gland pour découvrir la Villa Rose. Cette villa en trompe l’oeil n’a rien d’un foyer confortable. D’ailleurs, on le voit bien sur sa façade car les fenêtres sont fausses.

Construit en 1940, la Villa Rose est l’un des 17 forts militaires de la ligne fortifiée de la Promenthouse. La construction est entièrement en béton armé et les murs exposés aux tirs ennemis ont une épaisseur de 2 à 2,5 mètres. De plus, le fort est équipé de canons antichars, de mitrailleuses et de mortiers.

Son principal but était de protéger l’autoroute de l’époque qui reliait Genève à Lausanne, la route Suisse. En effet, elle était très fréquentée par les touristes, ce qui a conduit au camouflage du fortin.

Pause détente à Prangins

Fin des Toblerones, place à la détente à la plage de Prangins. Que ça soit pour une pause baignade dans le lac Léman soit une pause détente, cet endroit a tout pour plaire. On y sera comme hypnotisé par la beauté du paysage.

Puis, poursuite de l’itinéraire au château de Prangins du XVIIème siècle. Il abrite le Musée national suisse. Face au château se trouve le temple de Prangins. Construit au XVIIIème siècle, ce temple protestant est un exemple de l’architecture néoclassique suisse.

Fin de l’itinéraire à Nyon

Enfin, on termine en beauté en se rendant à Nyon à travers les vignes. Ces vignobles ont la caractéristique d’être situés en terrasses sur les rives du lac Léman. Les plus connus sont les vignobles de Lavaux, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le panorama est spectaculaire : vue à 180° sur le lac Léman et les Alpes.

vue à 180° sur le lac léman, les alpes et le vignoble suisse
panorama sur le lac Léman ©TrouveTonVoyage

Pour finir, il ne faut pas hésiter à se faufiler dans les ruelles de la vieille ville de Nyon et découvrir son château médiéval du XIIème siècle.

Jour ❸ : Longer le lac Léman

Après avoir longer le lac Léman au pied du Jura lors du voyage à l’aller, on poursuit l’itinéraire en le longeant au pied de la chaîne des Alpes.

Découvrir un village médiéval français, Yvoire

Yvoire, un village médiéval situé sur les rives du lac Léman en France, est célèbre pour ses maisons pittoresques, ses rues pavées et ses jardins fleuris.

L’église Saint-Pancrace est une église catholique romaine située au cœur du village. Construite en style roman, elle date du XIIème siècle. Son clocher à bulbe de 1857, qui est une caractéristique rare dans la région, la distingue. Ses vitraux datant du XIVème siècle sont également célèbres.

Tu peux aussi visiter le Jardin des Cinq Sens. Il s’agit d’un jardin thématique qui invite les visiteurs à expérimenter les cinq sens (fermé pour son repos hivernal : réouverture en avril).

Mais aussi, te rendre à la Chataîgnière – Domaine de Rovorée, à l’extérieur de la ville. Il s’agit d’un parc naturel abritant une variété de plantes et d’animaux sauvages.

Flâner à la riviera suisse, à Montreux

Montreux est une ville située au bord du lac Léman, connue pour :

  • Le château de Chillon
    Le château de Chillon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un château médiéval construit sur une île rocheuse du lac Léman. Les parties les plus anciennes du château remontent au XIIème siècle, tandis que les parties les plus récentes datent du XVIème siècle. De nombreux seigneurs et princes, notamment les comtes de Savoie, les Bernois et les Habsbourg, l’ont occupé.
vue incroyable sur le château de Chillon et le lac léman depuis ses jardins
le château de Chillon ©TrouveTonVoyage
  • Sa promenade
    La promenade de Montreux est une promenade le long du lac Léman. Elle offre une vue magnifique sur le lac et les Alpes.
  • Sa statue de Freddie Mercury
    La statue du chanteur de Queen, Freddie Mercury, se trouve sur la promenade de Montreux.
  • Ses festivals :
    🎷 Montreux Jazz Festival : le festival de jazz, le plus important du genre en Europe (en juillet) ;
    🦹 Montreux Comedy Festival : le festival d’humour (juin) ;
    🎛️ Montreux Riviera Festival : le festival électronique (août) ;
    🎬 Montreux Film Festival : le festival de cinéma (juillet) ;
    🎺 Montreux Jazz Masters : le festival qui rend hommage aux grands noms du jazz, décédés ou encore en activité (novembre).
  • Les Rochers-de-Naye
    Ils se trouvent sur une montagne située près de Montreux, à 2000 mètres d’altitude. Ce site est accessible en train à crémaillère et offre une vue panoramique sur le lac Léman et les Alpes.

🍽️ Voici une bonne adresse pour déjeuner à Montreux : la table de Montreux.

Quelques infos utiles

💳 La monnaie : le Franc Suisse (CHF).
🗣️ La langue : le français dans les cantons où je me suis rendue (Genève et Vaud). Dans les autres cantons suisses, on parle l’allemand et l’italien.
🔌 Les prises électriques : prévoir un adaptateur car les prises électriques en Suisse sont de type J. Elles sont de forme ovale et comportent trois broches.

Bilan personnel

résumé de mon séjour au lac léman avec ce que j'ai le plus et le moins aimé
©TrouveTonVoyage

Pour résumer, cette escapade suisse autour du lac Léman a été plus que bénéfique pour moi ! Entre lac et montagne, j’ai été dans mon élément. En d’autres termes, ce séjour a été très ressourçant et je te recommande cette destination. Cette évasion suisse était tout ce dont j’avais besoin !

Avec cet article de blog sur le lac Léman, j’espère que tu as trouvé ton voyage en Suisse. Sache qu’avec une journée supplémentaire, il est possible d’ajouter la visite de Lausanne. N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire.

3 Comments

  1. Merci pour cet article, j’y suis allée une fois et je me souviens de l’horloge et du jardin avec bien sûr le célèbre jet. Et là j’avoue que ça me donne vraiment envie d’y aller avec les enfants

  2. J’aime beaucoup le Lac Léman, c’est tellement magnifique ! cet article me donne envie d’aller visiter le Le château de Chillon. Intéressant l’histoire le sentier des Toblerones, surtout pour la gourmande et curieuse que je suis.

  3. Je suis allée au Lac Leman il y a quelques temps, j’avoue que c’est un lieu magnifique! Ca donne envie de redecouvrir et de visiter davantage. Les paysages sont vraiment wouah!

Laisser un commentaire

Lucia

Je t'invite à découvrir de quelle manière j'explore notre belle planète.
Je voyage de différentes manières et je suis une grande fan de road trip (déjà 30 000 km parcourus en van en Europe) !
Je te partage donc ici toutes mes expériences et mes conseils afin d'aborder ton prochain voyage plus sereinement.
En attendant, je t'emmène avec moi 🤗