Quelle bonne idée de s’échapper un week-end pour visiter Porto ! Située dans le nord-ouest du Portugal au bord de l’océan Atlantique, découvrir la 2ème plus grande ville du pays c’est faire une immersion dans la culture portugaise.

D’ailleurs, j’ai eu l’occasion de m’y rendre 3 fois :

  • fin juin, lors d’un week-end entre amis ;
  • en plein mois d’août, en famille ;
  • et début novembre, en solo.

Tu dois certainement te demander ce qu’il y a de si attrayant pour que j’y sois allée plusieurs fois !

Porto écrit en toutes lettres sur la place de l'université

Effectivement, c’est une destination qui me plait beaucoup, et qui peut s’adapter en fonction de chaque profil de voyageur.

C’est pourquoi, j’ai envie de partager avec toi ce qui m’a le plus marqué. Pour ta prochaine visite à Porto, tu pourras t’aider et t’inspirer de ma liste des 10 choses à voir et à faire.

🔎 Pour faciliter la localisation des lieux, une carte se trouve en bas de l’article 😉

Se rendre à Porto

Dans tout les cas, l’avion reste la meilleure option pour visiter Porto le temps d’un week-end. La ville est très bien desservie en transports en commun (train, bus, métro).

Se déplacer dans Porto

Une fois à l’aéroport de Porto, tu pourras prendre la ligne E du métro qui t’emmèneras jusqu’au centre-ville (arrêt Trindade). Sache que le titre de transport est réutilisable : il est rechargeable aux bornes automatiques du métro.

Pour le reste du séjour, je préconise la visite à pied. Il y a de nombreuses ruelles où on peut se perdre et admirer les différents points de vue sur la ville. Mais attention, il y a de nombreuses montées et descentes, et tu marcheras sur des petits pavés carrés qui peuvent se montrer glissants.

Visiter Porto : quelles sont les 10 choses à découvrir et à expérimenter ?

1. Traverser le pont Dom Luis I

Construit dans les années 1880 par le disciple de Gustave Eiffel, ce pont à arc en fer forgé est devenu l’icône de la ville.

  • Le tablier inférieur de 174 mètres de long, relie les quais de la Ribeira à ceux de Vila Nova de Gaia.
  • Tandis que le tablier supérieur de 392 mètres de long, permet de rejoindre le mosteiro da Serra do Pilar à la cathédrale Sé.

ℹ️ Depuis le quai de la Ribeira, il est possible de prendre le funiculaire (funicular dos Guindais) pour accéder à la colline de Batalha, soit la partie haute du pont Dom Luis I.

pour rejoindre la partie supérieure du pont de Porto, on peut emprunter son funiculaire
Vue sur le funiculaire

Autrement dit, la découverte de ce pont est un incontournable lors d’un séjour à Porto.

2. Flâner dans le quartier de la Ribeira

La Ribeira est l’un des quartiers le plus charmant et authentique de Porto. En d’autres termes, il s’agit d’une autre carte postale de Porto avec ses pittoresques façades d’immeubles et ses embarcations traditionnelles amarrés au pied du pont Dom Luis I.

3. Voir les azulejos

Les azulejos font partie de la culture portugaise. Ce sont ces carreaux de faïence peints à la main, les plus connus en bleu et blanc. À Porto, ils sont visibles :

  • à la gare de São Bento

Les murs du hall de la gare de São Bento sont recouverts de plus de 20 000 azulejos, illustrant des scènes de l’histoire portugaise du XIIIème au XVème siècle ainsi que des scènes de la vie rurale.

  • à la cathédrale de Porto, la Sé

Le cloître de la Sé, datant du XIVème siècle, est recouvert d’azulejos représentant plusieurs scènes religieuses.

  • quartier de la Ribeira

Située à l’est entre le pont et l’entrée du tunnel, cette longue fresque retranscrit l’effervescence que ce quai a toujours connu.

  • igreja do Carmo
visiter Porto c'est découvrir les façades décorées d'azulejos de plusieurs bâtiments comme ici de l'église de Carmo
Igreja do Carmo
  • capela das Almas
  • igreja de Santo António dos Congregados

4. Visiter les caves à vins

Quand on évoque la ville de Porto, on pense instantanément au bon vin de Porto ! Bien évidemment, ce vin n’a pas été cultivé au sein de cette grande ville mais dans la vallée du Douro. Les barriques de vin étaient acheminées aux caves en bateau depuis le fleuve du Douro.

Sur la rive face au quartier de la Ribeira, la plupart des caves de vin de Porto sont situées le long des berges de Vila Nova de Gaia. Qu’il soit blanc ou rouge, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de déguster ce vin dans de si belles caves.

déguster le vin de Porto fait partie des choses incontournables à visiter à Porto
Dégustation du vin de Porto dans la cave Calem

Ce qui fait sa différence avec un autre type de vin, c’est l’interruption de la fermentation avec l’ajout de l’eau-de-vie. Ainsi, on préserve la douceur du goût de raisin tout en conservant le taux élevé d’alcool.

5. Monter au sommet de la tour des Clercs

Impossible de ne pas voir la torre dos Clérigos : cette tour de 75 mètres de haut offre un panorama à 360° sur toute la ville. Mais avant, il faudra monter ses 240 marches !

Et aussi, en traversant le jardin des Oliviers, on tombe sur la librairie Lello, qui serait l’une des librairies les plus belles du monde ! Ses magnifiques escaliers ont inspiré l’autrice de la célèbre saga Harry Potter.

6. Fêter la Saint Jean

La fête de la São João, est célébrée le 23 et 24 juin chaque année. De fait, le 24 juin est un jour férié à Porto.

D’origine païenne, on fêtait la fertilité en tapant sur la tête des femmes avec des poireaux et avec de la citronnelle sur celle des hommes. Depuis 1970, cela a été remplacé par un marteau en plastique. Les rues de Porto sont animées par divers concerts de musique, par l’odeur des sardines grillées et le son strident du soufflet de ces marteaux en plastique.

Enfin, il ne faut pas manquer le magnifique feu d’artifice sur les berges du Douro à minuit, lancé depuis les barques, et le pont Dom Luis s’illuminé.

Si tu peux visiter Porto lors de cette fête traditionnelle, c’est totalement recommandé !

Par contre, je déconseille d’emprunter le tablier supérieur du pont Dom Luis I après la fin du feu d’artifice ! Tout le monde s’empresse de rejoindre l’autre côté de la ville et ce mouvement de foule entraine un balancement du pont. C’est assez impressionnant et déstabilisant, une expérience que je ne compte pas renouveler…

7. Goûter aux spécialités portugaises

Pour visiter Porto, il faut avant tout découvrir les plats portugais ! Il existe de nombreuses spécialités, par conséquent, je vais en citer seulement quelques-unes :

  • le pastel de nata : une tartelette aux œufs caramélisée, saupoudrée de sucre et de cannelle
  • la francesinha : croque-monsieur gourmand avec saucisse et sauce brune
  • les tripes à la mode de Porto : tripes servies avec des haricots
  • les sardines grillées
  • la soupe aux choux (caldo verde)
  • le riz aux fruits de mer (arroz de marisco)

ℹ️ Les portions sont généreuses : si tu as un petit appétit, n’hésite pas à demander la meia dosa (demi-portion). En général, avec une demi-portion, on arrive à se partager un plat d’arroz de marisco à 2 !

De plus, tu risques de tomber sur des petits bars de quartier où il est possible de manger les plats du jour, prato do dia. Le lieu ne paie pas de mine mais sache qu’en général, on y mange très bien et pour pas cher.

8. Prendre l’ancien tramway

Pour faire un petit voyage dans le temps, un petit tour s’impose dans le tramway de Porto.

visiter Porto à bord de son ancien tramway
Tramway de Porto

Il parcourt toute la côte du Douro, du quartier de la Ribeira jusqu’à la foz do Douro. Il fait également une boucle dans le centre-ville, aux alentours de la place de la Liberté (praça da Liberdade). Cette ligne de tramway est appelée electrico 1.

9. Longer le Douro à vélo et l’océan Atlantique jusqu’à Matosinhos

Quitter le centre-ville et prendre une bouffée d’air iodée, c’est tout à fait possible ! Louer un vélo pour la journée te permettra d’adopter le slow travel et de faire à ton rythme.

En bas de l’article, tu pourras t’inspirer de mon itinéraire.

10. Prendre le téléphérique

Depuis les quais de Gaia, on peut rejoindre la partie haute de Gaia, le jardim do Morro, en prenant le téléphérique (teleférico de Gaia).

Visiter Porto de nuit est tout aussi charmant
Vue sur le téléphérique

Où dormir à Porto ?

En fonction de ce que tu souhaites visiter à Porto, tu pourras cibler le ou les quartiers où il sera stratégiquement préférable de loger et selon ton budget.

Pour ma part, j’avais loué un appartement dans la rue Santa Catarina, rue piétonne et commerçante en plein centre de Porto.

Si tu comptes dormir à l’hôtel, il ne te sera pas utile de prendre la formule petit-déjeuner. Cela te reviendra beaucoup moins cher d’aller dans la pâtisserie (pastelaria) du coin pour prendre un bon café.

Puis, si tu souhaites te loger plutôt au bord de la mer, les métros A et B ont leur terminus à Matosinhos et Povoa de Varzim.

Se situer dans Porto

En résumé, tu trouveras, ci-dessous, tous les lieux cités dans cet article sur cette carte :

Légende :

  • en orange : point stratégique pour les transports en commun
  • en jaune : les belvédères
  • en vert : les parcs
  • en bleu : les autres lieux d’intérêt

Bonus : les plus beaux points de vue à Porto

découvrir les plus beaux points de vue de Porto, comme ici depuis le mirador da Vitoria
Mirador de Vitoria

🌎 Visiter Porto c’est se trouver en plein cœur de l’authenticité portugaise. Si tu comptes rester plusieurs jours, la croisière dans la vallée du Douro est fortement appréciable !

Dis-moi si tu as déjà eu l’occasion de découvrir la culture portugaise ⬇️ et n’hésite pas à me contacter si tu as des questions sur ton prochain voyage à Porto.

3 Comments

  1. Porto fait partie de ma liste de destinations à explorer en famille, j’étais donc très curieuse de lire ton article. On peut dire que tu me l’as bien vendu ! Tes photos sont magnifiques et tu nous as mâché tout le travail ! J’ai encore plus envie d’y aller maintenant !!!

  2. Obrigado ! J’ai un ami qui souhaite partir au Portugal cet été. Je vais lui partager ton bel article. Je suis persuadé qu’après l’avoir lu il choisira PORTO comme ville de destination.
    Tes photos sont splendides !

  3. Dans le cadre d’un voyage professionnel, je suis allée à Porto, il y a 22 ans ! Et là seule chose que j’ai fait parmi ces 10 choses à découvrir sont les Caves ! Et moi qui ne bois pas ! Et en plus, s’agissant d’accompagner l’orchestre de flutes traversière, il y avait aussi pas mal d’enfants et ados, alors, pas très judicieux comme lieux de visites, lorsque l’on voit toutes ces belles choses à découvrir ! Par contre, je me souviens d’une halte dans un MacDo, d’une splendeur, toute la déco était version excelsior, Art Nouveau-Art Déco ! Incroyable, se souvenir d’un MacDo 22 ans après, c’est que c’était quelques choses.

Laisser un commentaire

Lucia

Je t'invite à découvrir de quelle manière j'explore notre belle planète.
Je voyage de différentes manières et je suis une grande fan de road trip (déjà 30 000 km parcourus en van en Europe) !
Je te partage donc ici toutes mes expériences et mes conseils afin d'aborder ton prochain voyage plus sereinement.
En attendant, je t'emmène avec moi 🤗