Tu envisages un séjour en Andalousie et tu te demandes quelles villes privilégier pour tes visites ?
Ça tombe bien je peux justement te conseiller et surtout, te livrer mes impressions ! En effet, j’ai effectué 2 road trip dans le sud de l’Espagne :
Et je peux te le garantir : j’y retournerais ! En voici les raisons ⤵️
– Premièrement, je n’ai pas fini de découvrir les merveilles de l’Andalousie.
– Deuxièmement, cette région est riche en histoire et les paysages sont très variés.
– Et troisièmement, j’aimerais retourner à un endroit où j’ai la sensation d’avoir bâclé ma visite car la météo était beaucoup trop étouffante (et que j’ai préféré fuir). Mais ça, je t’en parle un peu plus bas dans l’article.
Sans plus attendre, je te fais découvrir les 5 villes à ne surtout pas manquer pour ton prochain séjour en Andalousie.
Les 5 villes incontournables pour un séjour en Andalousie (et pourquoi tu vas les adorer)
❶ Ne pas manquer GRENADE lors de ton séjour en Andalousie
😍 C’est une destination qui ne ressemble à aucune autre !
En effet, avec son atmosphère vibrante, cette ville espagnole offre un mélange unique d’histoire, de culture, de beauté naturelle.
Ses ruelles étroites en pierre apportent un côté chaleureux et intimiste.
Le fait qu’elle soit située sur une colline, permet de découvrir différents points de vue spectaculaires sur tous les quartiers mais aussi sur la Sierra Nevada (surtout depuis le quartier de l’Albayzín).
Cette ville andalouse s’explore facilement à pied car elle est relativement compacte.
🤩 À ne surtout pas manquer lors de ton séjour à Grenade : l’Alhambra. Sa visite est incontournable pour tout voyageur en Andalousie. D’autant plus, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
👎🏼 Seul bémol : le timing est limité pour visiter le palais des nasrides. Lors de la réservation des billets, il faut respecter l’heure de rdv pour visiter ce palais. Et une fois sur place, on te fait comprendre de ne pas trop traîner pour laisser le champ libre aux prochains groupes.
👉 Pour découvrir Grenade plus en détails, je t’invite à consulter cet article de mon blog voyage.
❷ L’incontournable pour ton voyage en Andalousie : SÉVILLE
😍 Berceau du flamenco, Séville est connue pour son atmosphère vibrante et sa joie de vivre.
En effet, elle dégage une atmosphère particulière, avec un mélange de charme médiéval, de traditions vivantes et de modernité dynamique.
Séville est imprégnée d’une histoire riche et fascinante, qui remonte à l’Antiquité. Marquée par les civilisations romaine, wisigothe et mauresque, la ville laisse derrière elle un héritage architectural et culturel unique.
Cette destination est idéale pour profiter de l’extérieur et des terrasses des cafés, surtout au printemps et en automne grâce à son climat méditerranéen chaud et ensoleillé. Mais aussi, pour goûter à une variété de saveurs uniques avec les tapas.
🤩 Visites incontournables à : la cathédrale, l’Alcazar, la Plaza de España et les arènes de la Real Maestranza. Ces joyaux architecturaux reflètent l’influence des différentes époques et cultures qui ont façonné la ville.
👎🏼 Le côté que j’ai le moins aimé : voir les calèches de sortie aux heures les plus chaudes (pauvres chevaux…).
👉 Pour savoir comment se laisser séduire par Séville, cet article de mon blog voyage est fait pour toi.
❸ Le joyau méconnu de l’Andalousie : RONDA
😍 Ronda est une destination unique qui allie histoire, culture, et nature.
Nichée au sommet d’une gorge profonde, cette ville andalouse offre des vues à couper le souffle sur les paysages environnants. Ses panoramas spectaculaires sur la campagne environnante, ses montagnes escarpées, ses oliveraies et ses villages blancs en font l’une des villes les plus pittoresques de la région.
Ronda possède une histoire riche et fascinante, remontant à l’époque romaine et mauresque. Ses monuments historiques, tels que les arènes et les bains arabes, témoignent de son passé glorieux et de son importance stratégique.
Cette ville espagnole offre une ambiance médiévale avec ses ruelles pavées. Mais aussi, atmosphère pittoresque et romantique aves ses maisons blanches, les patios fleuris et les places animées.
🤩 Avant tout, une visite à Ronda passe par le Puente Nuevo, le pont emblématique qui enjambe la gorge du Tajo.
👎🏼 Attention : le sentier n’est pas balisé pour accéder au pied du puente Nuevo.
👉 N’hésite pas à t’inspirer de ma visite de Ronda en lisant cet article de mon blog voyage.
❹ Se retrouver au cœur de l’histoire de l’Andalousie à CORDOUE
😍 Cordoue abrite l’un des monuments les plus emblématiques d’Espagne : la Grande Mosquée-Cathédrale de Cordoue (La Mezquita).
Cette ville andalouse était autrefois la capitale de l’Espagne musulmane.
Le quartier historique de la Juderia (l’ancien quartier juif de Cordoue) permet de découvrir l’atmosphère unique de la ville : avec ses patios fleuris, ses maisons blanchies à la chaux et ses boutiques d’artisanat traditionnel.
Mais pas seulement ! Les vestiges historiques offrent un aperçu de l’ancienne gloire de Cordoue en tant que capitale de l’Espagne musulmane notamment avec le Pont Romain sur le Guadalquivir et les anciennes murailles qui entourent la vieille ville.
🤩 La Mezquita est un incontournable pour tout séjour à Cordoue. Sa visite est une expérience inoubliable qui te plonge dans l’histoire et la culture de l’Andalousie. Tu seras émerveillé par ses colonnes et ses arcs en marbre, ses chapelles chrétiennes et son mihrab richement décoré.
👎🏼 L’écart de température entre la température extérieure et celle des différents commerces où la climatisation est beaucoup (trop) forte selon moi (au moins 15° de différence).
C’est ici où j’ai gardé la sensation d’une visite bâclée (j’en parle brièvement dans mon introduction). Si j’ai l’occasion, je n’hésiterais à pas y retourner et redécouvrir cette ville andalouse.
❺ S’imprégner de la douceur de l’Andalousie sur la Costa Del Sol, à MALAGA
😍 Málaga est une ville dynamique et cosmopolite bordée de places animées.
C’est ici que tu découvriras une fascinante perspective sur l’histoire de la région. En effet, son patrimoine historique comprend des vestiges romains, arabes et médiévaux.
De par sa situation géographique, Málaga bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an. De quoi profiter de ses plages de sable doré ou bien de se dégourdir les jambes le long de la promenade maritime.
🤩 Ne pas manquer ses trésors architecturaux tels que la cathédrale, l’Alcazaba (une forteresse mauresque) et le théâtre romain.
👎🏼 La plage de la Malagueta était déjà bien remplie pour une fin janvier. Donc en plein été, j’éviterais de m’entasser ici.
👉 Dans cet article de mon blog voyage, je t’indique tout ce que tu peux visiter à Málaga en 1 jour.
Quelles sont les villes que tu ne manqueras pas de visiter lors de ton prochain séjour en Andalousie ?
Maintenant, tu as toutes les cartes en main pour planifier ton prochain séjour en Andalousie. Je viens de te livrer les 5 villes à ne surtout pas manquer dans cette région espagnole.
Étant donné que j’ai découvert cette partie du sud de l’Espagne en van, j’ai eu l’occasion de découvrir d’autres villes et villages. Peut-être qu’ils peuvent aussi t’intéresser. Les voici :
- Marbella :
pour son centre historique pittoresque avec ses ruelles étroites pavées, ses patios fleuris et ses bâtiments blancs traditionnels. Ses plages de sable doré et ses eaux cristallines de la Méditerranée en font d’elle une station balnéaire réputée de la Costa del Sol. - Antequerra :
pour ses vestiges préhistoriques, romains, médiévaux et baroques mais aussi ses paysages spectaculaires (notamment le Torcal de Antequera). - Cadix :
l’une des plus anciennes villes d’Europe occidentale. Sa cathédrale est magnifique. - Capileira :
village blanc situé au cœur des Alpujarras offre des vues panoramiques à couper le souffle sur les sommets de la Sierra Nevada.
Si tu connais cette magnifique région espagnole, quelles sont tes villes “coup de cœur” ?
Quelle merveille cette architecture ! J’en ai de vagues souvenirs lors d’un voyage fait étant enfant… Il faudrait que j’y retourne pour voir tout ça avec des yeux d’adulte 🙂 Merci pour ce dépaysement !
Je rêve d’aller en Andalousie depuis des années, je compte bien concrétiser ça bientôt ! Merci pour ces partages et belles photos !
Top! Magnifique article, très joliment illustré de photos qui font envie… J’ai vécu en Andalousie, et ça m’a donné envie de repartir ! Merci.
Wouaw, faire l’Andalousie en étè, très courageux !
Toi c’est d’Est en ouest, moi c’était du Nord au sud, pour aller jusqu’au port d’Algésiras, alors effectivement, je ne connaissais rien de l’Espagne, jusqu’à ce que je décide d’y aller en vacances. On a commencé par Barcelone comme beaucoup.
Et puis maintenant, j’y vis ! Je rêve de visiter 1 l’Andalousie, 2 la Galicie, 3 aller faire quand même un tour à Madrid !
Bonjour, merci pour ce bel article qui donne envie d’explorer ce joli coin. J’ai plusieurs fois envisagé d’aller à Séville mais je n’ai jamais franchi le cap. Aujourd’hui il y a un vol direct Nice/Séville alors plus d’excuses ! et avec cet article, c’est parfait !
Ah oui surtout si tu as un vol direct depuis chez toi, il faut en profiter ! Si tu as des questions, tu sais où me trouver 🙂
Wow c’est courageux de partir vivre dans un autre pays ! Je ne sais pas où tu es situé en Espagne, j’ai vu que tu peux facilement accéder à Séville en train. J’ai été une journée en Galice, c’est vraiment très joli, très sauvage (les magnifiques paysages atlantiques) !
Merci pour ton article qui m’a rappelé mon séjour de qqs jours en Andalousie chez une amie qui faisait une année d’études à Séville en 2007 !!! J’ai également pu visiter Ronda, là où avait été tourné Carmen il me semble; j’avais aussi bcp aimé le charme de ce village. Et Grenade, pas été… mais une autre fois j’espère !!
Ah l’Andalousie, une de mes régions préférées d’Espagne, en tout cas je valide ton article, tant de choses à faire là-bas, sans oublier les villages blancs à ne pas rater !
Wow, c’est très bien illustré et sympatique à lire, bravo !
C’est vraiment magnifique ! C’est une partie de l’Espagne que je ne connais pas. A visiter un jour.
Grand merci 🙂
Je suis déjà allé en Espagne, mais juste à Barcelone. Néanmoins, l’Andalousie m’a toujours tenté. Je pense que je m’y rendrais cet été. Étant donné que je vais au Portugal 😉