L’île de Madère est située au large de la côte nord-ouest de l’Afrique (au nord des îles Canaries). Les dernières éruptions volcaniques de cette île portugaise remontent à plus de 6 000 ans. En 1h30 de vol depuis Lisbonne, cette île verdoyante regorge bien des surprises. J’ai donc listé les 5 choses à faire sur l’île de Madère. Par la même occasion, j’ai répertorié ces différents points d’intérêt sur une carte se trouvant en bas de l’article.

1. Aller sur l’île de Porto Santo

Située à 75 km de Funchal, l’île de Porto Santo est accessible :
🚢 en 2h30 en bateau ;
✈️ ou en 15 min en avion.

Cette île réserve une magnifique plage paradisiaque de 9 km de long, aux eaux turquoise. Les paysages sont beaucoup plus arides comparés à l’île de Madère, qui est très diversifiée.

plage paradisiaque de l'île de porto Santo, île voisine de Madère
Plage de Pedras Pretas à Porto Santo

2. Visiter Funchal, capitale de l’île de Madère

vue sur Funchal, la capitale de l'île de Madère, depuis la marine
Funchal

Une bonne partie de Funchal se visite très bien à pied. On peut y voir :

La statue de Cristiano Ronaldo

Lors d’une flânerie le long de l’avenue de la Mer, on peut se retrouver face à face avec la statue de CR7. Un petit clin d’œil au footballeur Cristiano Ronaldo, qui est originaire de l’île de Madère.

statue du footballeur portugais, cristiano ronaldo, située à Funchal

La rue Santa Maria

Située dans la vieille ville, la rue Santa Maria est la plus ancienne rue de Funchal. Dans le but de redonner un peu de vie dans cette ruelle étroite, les artistes ont décoré plusieurs portes de différentes habitations.

Le marché des Laboureurs

Non loin de là se trouve le marché des Laboureurs (mercado dos Lavradores). Fruits, légumes, fleurs, poissons, viandes, pâtisseries, tout un mélange de saveurs en un seul endroit qui fait également office de lieu de rencontre et d’échange. Tu peux y faire le plein de saveurs locales tous les jours sauf le dimanche.

Le jardin botanique

Pour visiter le jardin botanique, il est conseillé de prendre le téléphérique car ce parc est situé à 300 mètres d’altitude. L’accès se fait en 15 minutes depuis Funchal, ce qui est bien plus rapide qu’en voiture. Ce parc regorge de variétés botaniques avec ses 3 000 plantes.

3. Randonner au pico do Arieiro

Le plus haut sommet de l’île de Madère est le pico Ruivo, à 1 861 mètres d’altitude. N’ayant pas l’habitude de m’aventurer seule en haute montagne, j’ai opté pour une sortie organisée avec un guide de montagne. D’autant plus que l’itinéraire de base était fermé, dû à un éboulement.

Nous sommes partis du parking du pico do Arieiro et avions fini la randonnée à « achada do Teixeira », à 1 592 mètres d’altitude. Cela nous a fait passer par les plus hauts sommets comme le pico do Arieiro (1816 mètres), le mirador « ninho da Manta » et le fameux pico Ruivo (1 861 mètres).

Il faut compter une demi-journée pour faire cette randonnée de 10 km. Cet itinéraire n’est pas une boucle. Pour faire l’aller/retour, il faudra compter une bonne journée de marche.

randonnée aux plus hauts sommets madériens, le pico do Arieiro et le pico Ruivo

4. Découvrir l’ouest de l’île de Madère

Cabo Girão

Ce spectaculaire promontoire de 580 mètres d’altitude offre un panorama exceptionnel ! Cette falaise est l’une des plus vertigineuses d’Europe.

vue sur la mer depuis la haut de la falaise à Cabo Girao, à Madère

São Vicente

On va à São Vicente non pas pour flâner au bord de la mer mais pour y découvrir son bourg, avec ses belles ruelles et ses maisons blanches à soubassement rouge et ses volets verts. Son église baroque date de 1670 et conserve des frises d’azulejos. Le temps m’a manqué mais il est également recommandé de visiter les grottes de laves et la route de la Chaux.

lors d'un séjour sur l'île de Madère, on peut visiter l'église de Sao Vicente

Porto Moniz

Se rendre à Porto Moniz, dans le nord-ouest de l’île de Madère, est sans aucun doute pour y découvrir ses piscines naturelles. Les « plus naturelles » d’entre elles sont situées aux abords du restaurant Cachalotte.

découvrir les piscines naturelles de l'île de Madère à Porto Moniz

5. Randonner le long des levadas

Qu’est-ce-qu’une levada ?

Les levadas désignent les canaux d’irrigations, doublés d’un étroit sentier sur lequel on peut marcher. Le but de ces levadas étant d’acheminer l’eau d’un versant à l’autre (l’eau est plus généreuse dans le nord de l’île que dans le sud).

Randonnée à la « levada das 25 fontes », le canal des 25 fontaines

Afin de mieux m’imprégner de ces 1400 km de levadas, j’ai effectué une randonnée d’environ 12 km dans le sud-ouest de l’île, sur le plateau de Paul da Serra, à 1 000 mètres d’altitude.

départ de la randonnée à Rabaçal

Le point de départ se situe au parking de Rabaçal, à 1 278 mètres d’altitude. On suivra la route jusqu’à la maison forestière. Ensuite, on empruntera le sentier pour longer la levada do Risco. Cette forêt, la laurisilva, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, par ses plantes phénoménales comme l’arbre à muguet ou le laiteron en arbre. Au bout du chemin, on apercevra la cascade du Risco. Il faudra revenir un peu en arrière pour suivre l’autre sentier qui nous amènera à la levada das 25 fontes.

levada das 25 fontes sur l'île de Madère
Levada das 25 fontes

Le retour se fait à l’identique. Il existe une variante qui permet de déboucher dans une forêt d’eucalyptus. Pour se faire, il faudra suivre le long chemin plat au niveau de la maison forestière et prendre un tunnel de 800 mètres de long. Une navette m’attendait à l’issu de cette randonnée car il s’agissait d’une sortie organisée.

coucher de soleil sur la côte est madérienne
Vue sur la côte est de l’île de Madère

🌍 Mon voyage sur l’île de Madère remonte à 2015. Mes souvenirs ne sont plus autant précis. Une chose est sûre, j’ai beaucoup aimé découvrir cette île portugaise, par sa douceur et ses magnifiques paysages. La prochaine fois, je compte bien explorer l’est de l’île et un peu plus m’aventurer dans le sud-ouest de l’île, où les plages sont accessibles en téléphérique.

Connais-tu l’île de Madère ? Si oui, je suis preneuse de tout type de recommandation pour ma future escapade madérienne 🙂

8 Comments

  1. Hello Edouard,
    Justement je suis qqn sur IG qui est installé à Madère et ses videos donnent trop envie! Ca m’a donné trop envie de programmer ça pour mes prochaines vacances. Et ton blog explique juste parfaitement ce qu’il faut! merci.
    C’est tjs bon d’avoir des bons conseils par les expérimentés 😉

  2. Merci pour cette évasion. On part pour deux mois en camping car au Portugal. Nous n irons pas sur madère mais une prochaine fois peut être!

  3. Oh chouette 2 mois au Portugal en camping-car ! Si jamais tu as des questions, n’hésites surtout pas : on a fait un road trip du sud au nord il y a quelques années de ça 🙂

  4. Merci pour cet article😉 !!! Je suis justement à la recherche d’une destination de vacances et ton article m’a bien donné envie de visiter l’île de Madère …

  5. C’est marrant, avec mon mari on parlait justement de Madère, et on se disait que ce serait une chouette destination de vacances… ton article tombe donc à pic !

  6. Hello,
    J’ai en effet un très bon souvenir de mon voyage à Madère : des paysages de dingues, des rando chouettes et des personnes très accueillantes ! Je recommande !

  7. Quel superbe article qui tombe à point nommé car justement j’envisageai Madère comme future destination ; de quoi passer à l’acte 😂, ça donne vraiment envie

Laisser un commentaire

Lucia

Je t'invite à découvrir de quelle manière j'explore notre belle planète.
Je voyage de différentes manières et je suis une grande fan de road trip (déjà 30 000 km parcourus en van en Europe) !
Je te partage donc ici toutes mes expériences et mes conseils afin d'aborder ton prochain voyage plus sereinement.
En attendant, je t'emmène avec moi 🤗