Me voilà confronter à une nouvelle expérience : organiser mon voyage de dernière minute. C’est la première fois que je réserve mon séjour 12 jours avant le départ. Autant dire, dans une grande ville que je ne connais pas, un pays où j’ai pu mettre les pieds il y a 14 ans et encore, c’était sur l’île et non sur le continent. Bref, une sorte de grande inconnue dans moins de 15 jours.

Après nos dernières vacances en amoureux il y a 5 mois, mon chéri a lancé l’idée de partir quelques jours dans une grande ville européenne. J’ai fortement apprécié son idée ! Je me suis empressée de regarder les différentes opportunités qui pouvaient s’offrir à nous. Malgré l’excitation à l’idée de partir quelque part et de découvrir de nouveaux horizons, il vaut mieux avoir les pieds sur terre afin de ne pas oublier quelques détails et surtout l’essentiel : que voulons-nous faire pendant cette escapade improvisée ?

Comment choisir son voyage ?

globe avec divers monuments afin de représenter la multitude de choix lors qu'on cherche une destination pour un voyage en dernière minute

Tout d’abord, il est indispensable qu’on s’accorde sur ce qu’on souhaite faire pendant ce séjour. On n’a pas eu besoin de trop débattre à ce sujet, nos principales motivations étaient de :

  • visiter des monuments historiques,
  • découvrir une nouvelle culture,
  • éveiller notre curiosité gastronomique,
  • se ressourcer quelques jours,
  • trouver un peu de soleil et de chaleur.

Si tu bloques à ce niveau-là, tu peux t’aider de mon ebook « ma méthode pour t’aider à choisir tes prochaines vacances », à télécharger gratuitement sur mon blog (lien en bas de l’article).

Ensuite, on a sélectionné quelques destinations. Avant de se lancer tête baissée, il est important de prendre connaissance des restrictions sanitaires dans les différents pays.

Effectuer la réservation de son voyage de dernière minute

Nous sommes fin avril, et nous souhaitons partir en mai. Il ne va pas falloir traîner pour réserver notre séjour si on ne veut pas voir les prix flamber !

Comment se rendre dans la destination convoitée ?

décider de voyage à la dernière minute c'est prendre le risque de payer plus cher ces billets d'avion

D’après les destinations sélectionnées, on savait pertinemment que nous allions prendre l’avion afin d’optimiser notre temps sur place. Je liste les différentes compagnies aériennes en partance de ma région à l’aide du comparateur Skyscanner et j’ai exclu l’une d’entre elles qui rencontre quelques mouvements de grèves jusqu’à fin mai. Ce n’est pas grave car je n’ai pas envie de prendre le risque d’annuler mon voyage ou de me retrouver bloquée quelque part.

Réserver son billet d’avion

Ainsi, j’ai étudié les différents vols courant mai en fonction des tarifs. Ce qui m’a permis d’éliminer 2 destinations, car trop chères pour notre budget.

Je garde les autres sous le coude puis je passe à l’étape du choix du logement.

Réserver son logement

il est important de trouver un logement confortable même lorsqu'on part en voyage en dernière minute

L’un de nos critères étant la visite de monuments culturels et historiques, il n’était pas question pour nous de trouver un logement avec l’option all inclusive. On savait qu’on allait être principalement en vadrouille. Donc juste un petit endroit confortable où dormir, pas trop loin de la ville, serait parfait. Je cherche côté hôtels, côté b&b… je tombe sur des logements plutôt sympas, d’autres beaucoup moins (et je me demande même comment on peut payer autant pour dormir dans un tel endroit…). J’en sélectionne quelques-uns en les mettant en favoris. Puis, je consulte mon chéri, contente d’avoir trouvé quelque chose (oui car j’aurais pu ne rien trouver et devoir reporter notre voyage quelques mois plus tard). En quelques heures, l’un des logements n’est plus disponible. En plus, c’était mon favori, je suis un peu déçue. Ensemble, on en valide 2-3 autres. On refera un point le lendemain, histoire qu’il puisse s’assurer avec son employeur d’avoir congé à ces dates-là.

Un jour après, l’autre logement coup de cœur a été réservé. Décidément, je n’ai pas de chance. J’ai vite compris que pour partir en dernière minute, il faut se décider vite ! Par la suite, nous avions validé notre b&b et notre billet d’avion le soir même.

Préparer le séjour

Maintenant, il faut organiser les visites car 4 jours sur place, le temps défile vite. Pour préparer mes vacances de dernière minute, je décide de :

  • Lister les lieux à visiter

J’effectue des recherches quant à la durée estimée des visites, l’achat des billets, le tarif, puis je définis l’itinéraire pour y accéder.

  • Étudier les transports en commun

J’étudie comment me déplacer de l’aéroport vers la ville, au centre-ville et jusqu’au logement.

  • Se familiariser avec le plan de la ville

J’adore découvrir la ville à pieds… sans se perdre 😉

  • Apprendre quelques mots de politesse dans la langue du pays

J’estime que c’est le minimum : savoir dire bonjour, merci, au revoir dans la langue du pays visité.

  • Trouver un endroit pour se relaxer, au calme

Pour éviter de passer les journées à enchaîner les visites et au risque d’être saturé, j’aime bien m’accorder un petit moment de détente et m’éloigner un peu du côté citadin.

  • Connaître les spécialités gastronomiques

Si déjà on a l’occasion de quitter la France, autant en profiter pour diversifier nos connaissances culinaires.

Une destination n’est jamais un lieu, mais plutôt une nouvelle manière de voir les choses. – Henry Miller

Mes impressions avant le départ

🌎 Organiser un voyage de dernière minute est une difficulté que je ne connaissais pas. J’avais l’habitude des aléas qu’on pouvait avoir lors de nos voyages en van. Par exemple, cela faisait plusieurs mois qu’on avait déterminé l’itinéraire de notre road trip, sauf qu’une semaine avant, la météo avait été en notre défaveur. Nous n’avions pas l’équipement pour affronter le froid, l’humidité et la neige. En moins de 24h avant le départ, nous avions littéralement changer de destination. Ce fût l’un de nos plus beaux road trip, organiser au fil des kilomètres sans réellement savoir à quoi nous attendre.

J’espère que ce voyage de dernière minute nous apportera la même saveur : riche en découvertes et en émotions.

Je te laisse découvrir notre destination dans un article à venir 😃 ou pour les plus impatients, rendez-vous dans quelques jours sur mes réseaux sociaux.

Dis-moi si tu es déjà parti en dernière minute et comment tu t’y es pris pour organiser ce voyage.

Mini-guide voyage sur Malte OFFERT

 

Tu envisages un voyage à Malte ?

 

Je t'offre ce mini-guide voyage pour t'aider dans la planification de cette nouvelle destination.

 

Pour le recevoir, il suffit de compléter les éléments ci-dessous.

 

 

3 Comments

  1. Ouiiii, à Venise pour l’anniversaire de ma femme… c’était chaud mais tout s’est goupillé jusqu’à même pouvoir caser les enfants… et en plus lui faire la surprise jusqu’à l’aéroport et l’avion en partance… elle ne savait pas où on allait partir 😉🙃😉

  2. En dernière minutes une astuce sympas c’est l’app sky scanner pour trouver les destinations les moins chère en partant d’un aéroport 🙂 on peut avoir des idées de destinations et des belles surprises 🙂

  3. Je suis ravie de savoir que tu utilises aussi Skyscanner, c’est vraiment pratique !

Laisser un commentaire

Lucia

Je t'invite à découvrir de quelle manière j'explore notre belle planète.
Je voyage de différentes manières et je suis une grande fan de road trip (déjà 30 000 km parcourus en van en Europe) !
Je te partage donc ici toutes mes expériences et mes conseils afin d'aborder ton prochain voyage plus sereinement.
En attendant, je t'emmène avec moi 🤗