La Corse-du-Sud et plus précisément Bonifacio, est une destination tout aussi agréable en automne. En général, il y a beaucoup moins monde et on évite les grosses chaleurs (et surtout, on prend le risque d’avoir une météo beaucoup plus capricieuse…).

Partir en Corse, ce n’est pas forcément que pour ses belles plages ! L’île de beauté permet aussi de découvrir de magnifiques paysages à travers ses sentiers côtiers. C’est bien évidemment le thème de mon voyage à la pointe sud de la Corse. Les randonnées en haute montagne (avec notamment le GR20), seront pour une prochaine occasion !

Dans cet article, tu découvriras les 3 plus belles randonnées côtières que j’ai effectuées lors de mon séjour en Corse en octobre 2020. Comme à chaque article de mon blog voyage, une carte interactive illustre les différents lieux d’intérêt cités tout le long ⤵️

Je me suis essentiellement inspirée des randonnées disponibles sur l’application mobile Visorando (dans sa version gratuite).

Top ❶ : Randonner vers le phare de la Madonetta

La première randonnée que je vais te présenter, est celle menant au phare de la Madonetta. Il s’agit donc de ma favorite. Pourquoi ? Car elle t’offre différents points de vue (sur Bonifacio, sur le phare de la Madonetta) et te permet de découvrir différentes criques. L’ouverture du paysage est très contrastée : parfois le maquis te chatouille l’oreille, les sentiers sont étroits à certains endroits. En bref, la nature s’impose. Et une fois sortie de cette univers, on découvre l’immensité de la mer ! C’est vraiment saisissant comme sensation.

Détails de l’itinéraire

🗺️ Sur ma carte interactive, l’itinéraire est disponible (n’oublie pas de descendre en bas de la légende et de le sélectionner) et les pictogrammes sont indiqués par la couleur vert clair.

📍Tout d’abord, le départ de la randonnée se fait à proximité du port de plaisance de Bonifacio (point A de l’itinéraire).

sentier caillouteux sous le maquis corse
départ de la randonnée ©TrouveTonVoyage
  • 1er arrêt (point B) : à la calanque de la Catena (attention, lorsque la marée monte, il y a peu de place pour poser sa serviette en longueur… à moins de vouloir la mettre à l’eau)
la calanque de la catena et son eau turquoise située en face de la citadelle de bonifacio
calanque de la Catena ©TrouveTonVoyage
  • 2ème arrêt (point C) : au point de vue sur Bonifacio (ainsi nommé sur ma carte interactive). Il s’agit d’un promontoire où tu peux apercevoir le port de plaisance et admirer toute la face nord de la citadelle. Ici, le lieu est propice à la pause pique-nique.
vue sur la citadelle de Bonifacio depuis la face nord
vue sur la citadelle de Bonifacio ©TrouveTonVoyage
  • 3ème arrêt (point D) : au phare de la Madonetta. Il date de 1854 et sa tour mesure 25 mètres de haut. Lorsque je m’y suis rendue, le sentier pédestre était en travaux. Donc je ne pouvais pas m’approcher du phare. Dans tous les cas, le point de vue est remarquable, aussi bien sur la citadelle de Bonifacio, sur la grotte marine, sur la mer Méditerranée, et avec un peu de chance, on peut voir la Sardaigne (île italienne située au sud de la Corse).
phare de la madonetta et la grotte marine en corse du sud
phare de la Madonetta et la grotte marine ©TrouveTonVoyage
  • Avant de quitter le sentier face à la mer pour se rendre au 4ème arrêt, je te recommande de prendre 5 minutes pour admirer le panorama sur Bonifacio, le phare de la Madonetta et la grotte marine de Sdragonato. Et c’est à ce moment-là que tu t’imagines avoir marché au-dessus de ce gouffre !
grotte marine de Sdragonato et vue sur le phare de la madonetta à bonifacio
grotte marine de Sdragonato ©TrouveTonVoyage
  • 4ème arrêt (point E) : la plage de Fazzio.
  • 5ème arrêt (point F) : la plage de Paraguan.
  • Puis fin de la boucle, retour direct au point de départ.
plage de fazzio en corse du sud
plage de Fazzio ©TrouveTonVoyage

Petit récap’

  • Durée : 3h30
  • Distance : 10 km
  • Niveau : facile
  • Équipement : de bonnes baskets suffisent

Mon conseil

Il n’y a aucune possibilité d’acheter de quoi boire ou manger sur cet itinéraire. Donc, il faut bien anticiper à remplir son sac à dos en conséquence (eau, en-cas). Et ne pas oublier l’imperméable : oui oui la météo est très changeante sur la côte ! D’ailleurs, cette randonnée peut s’étaler sur la journée en prenant le temps à chaque arrêt, apporter son pique-nique et son maillot de bain pour une baignade. C’est ça, le slow travel !

🥾 L’itinéraire original de la randonnée se trouve ici.

Top ❷ : Randonner autour du cap Pertusato

C’est partie pour une randonnée à la pointe la plus au sud de la Corse, au Capo Pertusato. Situé au sud-est de Bonifacio, le cap Pertusato est un site naturel protégé, et offre une vue imprenable sur la mer, les îles Lavezzi et la Sardaigne.

Cette sortie est marquée par les plages et les criques mais surtout, par les falaises de calcaire ! Par endroit, il faudra les longer : pour être plus précise, je ne parle de marcher le long des falaises mais plutôt, sous la falaise ! C’est vraiment beau et impressionnant, mais surtout, il faut rester vigilant car ça peut vite déraper.

sous les falaises calcaires au sud de l'île de beauté en France
sentier le long de la paroie calcaire ©TrouveTonVoyage

Détails de l’itinéraire

Tu es libre de suivre le sens de la randonnée proposée sur Visorando. Personnellement, on l’a faite dans le sens inverse (volonté personnelle).

🗺️ L’itinéraire est disponible sur ma carte interactive (n’oublie pas de descendre en bas de la légende et de le sélectionner) et les pictogrammes sont indiqués par la couleur vert foncé.

📍Pour commencer, le départ de la randonnée s’effectue sur le parking du sémaphore de Pertusato (gratuit en octobre 2020).

sémaphore du cap pertusato et vue en arrière plan sur les falaises de bonifacio
sémaphore du cap Pertusato ©TrouveTonVoyage
  • Mon 1er arrêt (point E) : découverte de la grotte St-Antoine, du promontoire rocheux formé de calcaire, et la plage St-Antoine.
vue sur la grotte st antoine et le cap pertusato, la pointe la plus au sud de la corse
cap Pertusato et sa grotte ©TrouveTonVoyage
  • Mon 2ème arrêt (point D): s’imprégner du point de vue depuis le phare de Pertusato, phare le plus méridional de Corse. Il constitue un repère important pour les navires qui empruntent le goulet de Bonifacio, un passage étroit et dangereux.
phare de pertusato en corse du sud
phare Pertusato ©TrouveTonVoyage
  • Mes arrêts suivants (point C et B) : la Cala di Labra et Cala Sciumara
cala di labra, crique en corse du sud
cala di Labra ©TrouveTonVoyage

Petit récap’

  • Durée : 2h30
  • Distance : 5,3 km
  • Niveau : facile
  • Équipement : de bonnes baskets suffisent

Mon conseil

Comme pour la précédente randonnée, il n’y a aucune possibilité d’acheter de quoi boire ou manger sur cet itinéraire. Et surtout : ne pas oublier l’imperméable ! J’ai eu droit à un exfoliant naturel express et gratuit avec un mélange de sable, pluie, et vent. Et 10 minutes après, grand soleil avec séchage express.

🥾 Clique ici pour retrouver l’itinéraire original de cette randonnée.

Top ❸ : Randonner dans la baie de Rondinara

Voici une autre magnifique randonnée que je te recommande. Fini les falaises calcaires du sud de la Corse, place à la baie de Rondinara, située entre Bonifacio et Porto-Vecchio.

Il s’agit d’une belle sortie entre maquis, sable et différents panoramas. Connue par sa grande plage de sable blanc et fin, et aussi son eau turquoise, la baie de Rondinara est l’une des plus belles plages de Corse.

plage de Rondinara de sable fin, aux eaux turquoise. L'une des plus belles plages de Corse
plage de Rondinara ©TrouveTonVoyage

Détails de l’itinéraire

🗺️ Sur ma carte interactive, les pictogrammes sont indiqués par la couleur bleu turquoise.

📍Pour démarrer la randonnée, le départ s’effectue sur le parking près de la plage (gratuit en octobre 2020).

  • 1er arrêt à la plage rouge de Rondinara
plage au sable rouge à Rondinara en corse du sud
la plage de Rondinara au sable rouge ©TrouveTonVoyage
  • 2ème arrêt au sommet de la presqu’île de la Rondinara
vue sur la baie de Rondinara depuis le sommet de sa presqu'île, près de Bonifacio
vue depuis le sommet de la presqu’île ©TrouveTonVoyage
  • Puis retour via le bunker.

Petit récap’

  • Durée : 1 h
  • Distance : 3 km
  • Niveau : facile
  • Équipement : de bonnes baskets suffisent

Mon conseil

Ne pas hésiter à profiter de ce cadre magnifique en prenant un bain de soleil sur la plage. Possibilité de combiner avec une autre balade en faisant le tour de la presqu’île de Prisarella (35 minutes pour 1,8 km) afin d’avoir un tout autre point de vue sur la baie de Rondinara. Le départ s’effectue sur le parking de l’étang de Prisarella.

🥾 Tu peux télécharger l’itinéraire original directement sur le site de Visorando en cliquant ici.

Découvrir Bonifacio et ses alentours

Visiter Bonifacio

Bonifacio, située dans la région de Corse-Du-Sud, est une ville magnifique et pittoresque. En effet, cette ville corse offre des vues spectaculaires sur la mer Méditerranée depuis sa citadelle médiévale perchée sur un promontoire rocheux.

les falaises calcaires de Bonifacio
Bonifacio et ses falaises ©TrouveTonVoyage

Cette forteresse date du XIIIème siècle. En particulier, l’intérieur de la citadelle regorge de petites ruelles pavées, de boutiques artisanales et de restaurants permettant de savourer la gastronomie corse.

vue sur la citadelle de Bonifacio en France
citadelle de Bonifacio ©TrouveTonVoyage

La citadelle de Bonifacio est l’un des sites les plus visités de la ville avec l’escalier du Roi d’Aragon. Il s’agit d’un escalier de 187 marches qui mène à la citadelle. Situé au pied des falaises de Bonifacio, il offre une vue spectaculaire sur la mer.

vue sur les falaises de bonifacio et sur les marches du roi d'aragon
les marches du roi d’Aragon ©TrouveTonVoyage

La citadelle abrite plusieurs musées, dont le musée de la ville de Bonifacio et le musée d’archéologie de la Corse-du-Sud. De plus, la ville de Bonifacio est connue pour son port de plaisance animé.

📜 Un petit peu d’histoire (juste un peu, promis) :

Fondée par les Romains au IIème siècle avant J.-C., la ville était un important port commercial pendant la période médiévale. Puis, conquise par les Génois au XIIIème siècle, elle était un important bastion génois pendant plusieurs siècles.

Prévoir une sortie en mer

Durant tes vacances en Corse-du-Sud, tu peux prévoir une excursion en mer.

Aux îles Lavezzi

Les îles Lavezzi sont un archipel constitué de 16 îles et îlots, situés à environ 15 km de Bonifacio. Les îles sont célèbres pour leurs criques, leurs plages de sable blanc, et leurs eaux turquoise. Autrement dit, une sortie idéale pour pratiquer le snorkeling, se baigner et se détendre au soleil.

Un court trajet en ferry permet de rejoindre ces îles et de s’évader dans cette réserve naturelle.

Aux îles de la Madeleine en Sardaigne

En organisant une promenade en mer, tu peux également te rendre en Italie, sur l’île de la Sardaigne, et plus précisément sur l’archipel de la Maddalena. Il s’agit d’un archipel de 7 îles situé à environ 60 km de Bonifacio, qui est célèbre pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise et son paysage montagneux. Certaines des plages les plus populaires sont Cala Corsara, Cala Spalmatore et Cala Coticcio.

sortie en mer dans la côte émeraude dans le nord de la Sardaigne en Italie
l’archipel de la Maddalena ©TrouveTonVoyage

Les aiguilles de Bavella

Les passionnés de randonnée pourront explorer les célèbres aiguilles de Bavella (culminant à 1899 mètres d’altitude), un massif montagneux situé à environ une heure de route de Bonifacio. Les sentiers balisés offrent des panoramas à couper le souffle sur le maquis corse et sur les sommets rocheux.

vue sur les aiguilles de Bavella dans le brouillard en Corse-du-Sud
aiguilles de Bavella ©TrouveTonVoyage

Puis, une petite pause au barrage de l’Ospedale s’improvise.

vue sur le barage de l'ospedale sur la route menant aux aiguilles de Bavella en Corse
barrage de l’Ospedale ©TrouveTonVoyage

Des cascades et des piscines naturelles s’invitent en chemin. Encore faut-il que la météo soit clémente pour pouvoir en profiter pleinement.

❌ Je ne recommande pas l’accès aux cascades de Purcaraccia. Le sentier n’est pas balisé, et à certains endroits, pas très sécurisé. Ayant de l’expérience en randonnée, j’ai préféré faire demi-tour.

Les plages paradisiaques corses

La Corse est également connue pour ses magnifiques plages, voire les plus belles de France. En effet, les plages de Rondinara, Santa Giulia et Palombaggia, toutes situées à proximité de Bonifacio, doivent leur réputation pour leur sable blanc et leur eau turquoise. Et également, celles du petit et grand Sperone. Ces plages sont parfaites pour une journée de farniente au bord de la mer.

femme sautant au bord de la plage aux eaux turquoises en corse du sud
plage de Santa Giulia ©TrouveTonVoyage

Bilan personnel

bilan de ce que j'ai le plus et le moins aimé lors de mon séjour à Bonifacio
©TrouveTonVoyage

🌍 En résumé, le sud de la Corse offre un panel de choix quant à son exploration. Chaque voyageur y trouvera son compte avec la diversité naturelle de cette région. Que ce soit pour apprécier les magnifiques plages de sable fin, explorer la nature sauvage, découvrir l’histoire de l’île ou simplement profiter de la sérénité de la Méditerranée, Bonifacio est une destination de choix pour des vacances ressourçantes en Corse.

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié la découverte des secteurs de Bonifacio et Porto-Vecchio en hors saison. Il est plus facile de s’imprégner de l’authenticité de la Corse lorsqu’elle a retrouvé son calme après la forte influence touristique de l’été.

Si tu trouves ton voyage, ici, ou du moins, je t’ai donné l’inspiration et l’envie de découvrir cette nouvelle destination, écris-moi un commentaire 😃. Je serais ravie de savoir que je suis source de motivation !

D’autres articles sur la Corse sont également disponible sur mon blog voyage.

Mini-guide voyage sur Malte OFFERT

 

Tu envisages un voyage à Malte ?

 

Je t'offre ce mini-guide voyage pour t'aider dans la planification de cette nouvelle destination.

 

Pour le recevoir, il suffit de compléter les éléments ci-dessous.

 

 

2 Comments

  1. merci pour cette belle ballade! Ravie de découvrir ces randonnées que je ne connaissais pas! J’ai fait il y a qlq années les randonnées : le Mare Monti et le Mare a Mare, une merveille aussi…

  2. Je découvre cet article au bon moment. J’envisage de faire mon premier séjour en Corse l’année prochaine, et on m’a très fortement conseillé Bonifacio. Je garde cet itinéraire dans mes favoris 🙂

Laisser un commentaire

Lucia

Je t'invite à découvrir de quelle manière j'explore notre belle planète.
Je voyage de différentes manières et je suis une grande fan de road trip (déjà 30 000 km parcourus en van en Europe) !
Je te partage donc ici toutes mes expériences et mes conseils afin d'aborder ton prochain voyage plus sereinement.
En attendant, je t'emmène avec moi 🤗