Mon séjour en Andalousie de 20 jours m’aura permis de découvrir l’Espagne. De l’Espagne, je connaissais uniquement ses longues autoroutes désertiques, d’est en ouest jusqu’à la frontière portugaise. D’un point de vue culturel, je n’avais pas vu grand-chose. Donc l’été dernier, on n’aura pas fait les choses à moitié. C’est avec notre van aménagé qu’on est parti à la découverte du sud de l’Espagne, l’Andalousie.

J’ai prévu de te détailler ce périple dans un article différent. Ici, j’ai voulu simplement te présenter mes 3 coups de cœur andalous. Ainsi, cela pourra te donner envie de planifier un voyage dans l’un des 3 😊

C’est sans plus hésiter que je t’annonce mon top 3, que tu pourras situer sur la carte ci-dessous :

Pourquoi j’ai tant aimé Grenade lors de mon séjour en Andalousie ? pour le découvrir, l’article complet se trouve dans mon blog voyage ⤵️

Mon top ❷ des villes andalouses ♡ Séville ♡

Comment se rendre à Séville ?

Tu peux te rendre à Séville :
✈️ en avion : je te conseille de consulter le comparateur en ligne Skyscanner pour identifier les différentes compagnies aériennes qui partent près de chez toi ;
🚆 en train : si tu es déjà en Espagne, ce type de transport peut être agréable pour traverser ce pays si vaste ;
🚌 en bus : 2 gares routières sont situées dans la capitale andalouse. Ce transport est également pratique si tu viens du Portugal ;
🚗 et en voiture.

Où se loger à Séville lors d’un séjour en Andalousie ?

Dans notre cas, nous étions en van. Nous avions trouvé un camping en périphérie de Séville, à Dos Hermanas.

Que voir à Séville, capitale de l’Andalousie ?

Il faut savoir que Séville se visite facilement à pieds une fois qu’on se trouve au centre. Sache que plusieurs options sont possibles comme se déplacer en trottinette électrique (une vraie autoroute sur les pistes cyclables), en tram, en métro et en bus.

En ce qui nous concerne, on a pris un bus depuis le camping qui nous a conduit jusqu’au centre-ville en moins de 20 min, et déposés juste à côté de la Plaza de España. C’était vraiment pratique lors de notre séjour en Andalousie. Finalement, on a pu laisser notre van et ne plus toucher au volant pendant quelques jours.

1- La cathédrale et la Giralda

En tout cas, c’est l’endroit qui m’a le plus émerveillé en arrivant à Séville ! À vrai dire, on a quitté notre arrêt de bus direction le plein centre, marché dans quelques ruelles, contourné quelques habitations et là, on tombe sur cette merveille : la fameuse cathédrale de Séville. Elle est vraiment impressionnante. La place est également très charmante et romantique avec tous ces passages de calèches.

l'impressionnante cathédrale de Séville, visite recommandée lors d'un séjour Andalousie

On a acheté nos billets d’entrée sur internet, une fois qu’on était sur place. De toute façon, quand on part en van, on fait quasiment tout à la dernière minute (ou la dernière seconde).

La Giralda

D’abord, on a commencé notre visite par la Giralda, construite à la fin du XIIème siècle. Cette tour, haute de 96 mètres, est couronnée par une statue symbolisant la foi (surnommée giraldillo) et faisant office de girouette d’où le nom de giralda. Après avoir terminé la montée jusqu’à la chambre des clochers, on peut admirer la vue panoramique sur Séville, les toits de la cathédrale et la cour des Orangers.

Vue sur les toits de la cathédrale de Séville, et panorama impressionnant sur toute la ville lors de mon séjour andalousie
La cathédrale de Séville

Puis, on poursuit notre visite à l’intérieur de la cathédrale où on pourra voir :

• le tombeau de Christophe Colomb ;
  • dans la Capilla Major, l’immense retable flamand (le plus grand d’Espagne avec ses 20 mètres de haut) ;
  • dans la Capilla Real, la coupole.

Ensuite, on finit par la cour des Orangers, ombragée par des orangers et agrémentée d’une fontaine, elle offre un autre point de vue sur la Giralda.

Enfin, on quitte cette place par la porte du Pardon, avec ses impressionnantes sculptures.

2- Le Real Alcazar

Une fois sortis de la cathédrale, on est allé reprendre des forces avant d’aller visiter le Real Alcazar. On en a profité pour prendre le temps d’acheter nos billets en ligne. Tu as également la possibilité de prévoir une visite-guidée.

La visite du Real Alcazar

Cet ensemble palatial a commencé à être construit au Xème siècle, fut complété et modifié au fil des ans, à savoir :

Découvrir les merveilles andalouses dans l’Alcazar de Séville, entre autre la coupole du salon des Ambassadeurs
  • la salle de la Justice et cour du Plâtre (Sala de la Justicia y Patio del Yeso), avec son patio de la Vénerie ;
  • l’appartement de l’Amiral (Cuarto del Almirante) ;
  • le palais de Pierre Le Cruel (Palacio del Rey Don Pedro) : avec son patio des Demoiselles, la salle du plafond de Charles Quint, la chambre à coucher des Rois maures, le salon des Ambassadeurs avec son impressionnante coupole, la salle du plafond de Philippe II et le patio des Poupées ;
  • le palais gothique ou salons de Charles Quint (Palacio Gotico o Salones de Carlos V) : avec son patio de la Croisée, sa Grande Salle avec une collection de tapisseries et sa salle des Fêtes ou des Voûtes ;
  • les appartements royaux (Cuarto Real Alto) ;
  • les jardins : avec l’étang de Mercure, la galerie du Grotesque, les bains de Maria de Padilla et le pavillon de Charles Quint ;
  • la cour des Drapeaux (Patio de Banderas).
Combien de temps pour visiter le Real Alcazar à Séville ?

En tout cas, la visite aura durée pour nous 2 bonnes heures.

séjour andalousie : découvrir les jardins de l'Alcazar à Séville
L’étang de Mercure

3- La plaza de Espana

Cette immense place, en forme de demi-cercle de 200 mètres de diamètre, est parcourue par un canal (où on peut même faire de la barque). Le bâtiment qui l’entoure est composé de plusieurs arcades en brique ocre et orné d’azulejos. Sous chacune de ces arcades, 58 bancs illustrent des épisodes historiques de chaque province espagnole dans des niches décorées en azulejos.

sur une passerelle à la plaza de Espana à Séville

En plus, le temps y est rythmé par le son des sabots des chevaux tractant les calèches et par les spectacles improvisés de flamenco.

En quittant la plaza de España, on pourra profiter de la fraîcheur qu’offre le parc de Maria Luisa. Ce n’est pas négligeable lorsqu’on atteint les 36 degrés en plein mois de septembre.

4- La plaza de Toros de la Real Maestranza

Lors de mon séjour en Andalousie, j’ai également pu découvrir les célèbres arènes de Séville, construites entre 1758 et 1881. Avant de pouvoir marcher sur le sable jaune dans le centre de l’arène, un passage dans le murée taurin, la chapelle et le patio des chevaux permettra d’apprivoiser les lieux.

Séjour Andalousie : visiter les arènes de Séville et marcher sur le sable jaune

5- Flâner dans les différents quartiers de Séville

• le quartier de Santa Cruz
  • le long du fleuve
  • le centre

6- Découvrir Séville by night

Séville est tout aussi charmante de jour comme de nuit. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à tout redécouvrir la nuit (sachant qu’il est possible de visiter certains monuments à la tombée de la nuit).

En conclusion, on a visité Séville durant 2 jours entiers, marché près de 40 km et fait le plein de succulentes tapas (ainsi que cumulé près de 500 photos !).

Mon top ❸ des villes andalouses ♡ Ronda ♡

Pourquoi j’ai tant aimé Ronda lors de mon séjour en Andalousie ? pour le découvrir, l’article complet se trouve dans mon blog voyage ⤵️

Mon avis sur le top 3 de mon séjour en Andalousie

J’ai mis Grenade dans le top 1 car j’ai trouvé que cette ville andalouse a un petit quelque chose en plus que Séville. Certainement car la ville est plus petite que Séville. Ses ruelles étroites en pierre apportent un côté chaleureux et intimiste. Le fait aussi que Grenade ait des quartiers plus élevés que d’autres, ce qui permet d’avoir différents points de vue sur la ville et d’être à chaque fois surpris par ce qui nous attend, et surtout, une magnifique vue sur la Sierra Nevada !

N’hésite pas à t’inspirer de mon séjour en Andalousie pour planifier ton prochain voyage en Espagne. Tu peux compléter tes vacances dans le sud de l’Espagne en allant à Malaga, sur la Costa del Sol.
Pour ma part, j’ai encore beaucoup d’autres endroits à découvrir en Andalousie mais je ne manquerais pas de les partager ici, dans mon blog voyage.

12 Comments

1. Quelle merveille cette architecture ! J’en ai de vagues souvenirs lors d’un voyage fait étant enfant… Il faudrait que j’y retourne pour voir tout ça avec des yeux d’adulte 🙂 Merci pour ce dépaysement !

2. Je rêve d’aller en Andalousie depuis des années, je compte bien concrétiser ça bientôt ! Merci pour ces partages et belles photos !

3. Top! Magnifique article, très joliment illustré de photos qui font envie… J’ai vécu en Andalousie, et ça m’a donné envie de repartir ! Merci.

4. Wouaw, faire l’Andalousie en étè, très courageux !
    Toi c’est d’Est en ouest, moi c’était du Nord au sud, pour aller jusqu’au port d’Algésiras, alors effectivement, je ne connaissais rien de l’Espagne, jusqu’à ce que je décide d’y aller en vacances. On a commencé par Barcelone comme beaucoup.
    Et puis maintenant, j’y vis ! Je rêve de visiter 1 l’Andalousie, 2 la Galicie, 3 aller faire quand même un tour à Madrid !

5. Bonjour, merci pour ce bel article qui donne envie d’explorer ce joli coin. J’ai plusieurs fois envisagé d’aller à Séville mais je n’ai jamais franchi le cap. Aujourd’hui il y a un vol direct Nice/Séville alors plus d’excuses ! et avec cet article, c’est parfait !

6. Ah oui surtout si tu as un vol direct depuis chez toi, il faut en profiter ! Si tu as des questions, tu sais où me trouver 🙂

7. Wow c’est courageux de partir vivre dans un autre pays ! Je ne sais pas où tu es situé en Espagne, j’ai vu que tu peux facilement accéder à Séville en train. J’ai été une journée en Galice, c’est vraiment très joli, très sauvage (les magnifiques paysages atlantiques) !

8. Merci pour ton article qui m’a rappelé mon séjour de qqs jours en Andalousie chez une amie qui faisait une année d’études à Séville en 2007 !!! J’ai également pu visiter Ronda, là où avait été tourné Carmen il me semble; j’avais aussi bcp aimé le charme de ce village. Et Grenade, pas été… mais une autre fois j’espère !!

9. Ah l’Andalousie, une de mes régions préférées d’Espagne, en tout cas je valide ton article, tant de choses à faire là-bas, sans oublier les villages blancs à ne pas rater !

10. C’est vraiment magnifique ! C’est une partie de l’Espagne que je ne connais pas. A visiter un jour.
    Grand merci 🙂

11. Je suis déjà allé en Espagne, mais juste à Barcelone. Néanmoins, l’Andalousie m’a toujours tenté. Je pense que je m’y rendrais cet été. Étant donné que je vais au Portugal 😉