En général, quand on pense à organiser un voyage à Hawaï, on se dit que c’est un voyage de rêve et totalement inaccessible. Ok, il y a quand même 12 000 km qui séparent mon domicile de cet archipel… et il faut un peu (même beaucoup) de temps pour s’y rendre mais c’est faisable, totalement accessible et réalisable !
L’archipel d’Hawaï est situé dans l’océan Pacifique Nord, à environ 4 000 kilomètres de la côte ouest de la Californie. Il est le 50ème État des États-Unis depuis 1959.
Il est composé de huit îles principales : Niihau, Kauai, Oahu, Molokai, Maui, Lanai, Kahoolawe et Hawaii (Big Island). L’archipel est d’origine volcanique et les îles sont encore en croissance. Le volcan Kilauea, sur l’île de Hawaï, est l’un des volcans les plus actifs au monde.
Un peu de lecture pour que je t’embarque avec moi, pendant quelques minutes, dans mon voyage à Hawaï… à l’autre bout du monde (et au milieu de nulle part) !
Quelques informations générales sur Hawaï
🌤️ Quand partir à Hawaï ?
Le climat d’Hawaï est tropical, ce qui signifie qu’il fait chaud et humide tout au long de l’année. Les températures sont douces toute l’année avec une température moyenne de 25 degrés Celsius. Il y a peu de variations de température entre les saisons, car l’archipel est situé dans la zone intertropicale. La saison humide s’étend de novembre à mars, tandis que la saison sèche s’étend de mai à septembre. Cependant, il y a de la pluie toute l’année à Hawaï. Lors de mon voyage à Hawaï en mars 2023, il y avait peu de pluie et il faisait relativement bon (min 20° maxi 28°).
🕰️ Quelle heure est-il à Hawaï ?
Quand il est 18 h à Paris, il est 6 h à Hawaï, soit 12 h de décalage en été (et 11 h en hiver).
Il n’y a pas d’heure d’été sur cet archipel. Je crois que c’est le rêve à tout le monde de ne plus subir ces changements d’heures à chaque saison… Par contre, aux États-Unis, les changements d’heures n’ont pas lieu en même temps qu’en Europe : le passage à l’heure d’été s’effectue le deuxième dimanche de mars et celui d’hiver, le premier dimanche de novembre. Il faut bien en tenir compte si tu comptes faire une escale aux États-Unis durant cette période-là.
🌎 Comment se rendre à Hawaï ?
Si tu as peur de l’avion, tu peux oublier cette destination… ✈️ Car l’avion est bien le seul moyen d’accès sur cet archipel qui est relativement bien desservi ! Mon voyage à Hawaï s’est effectué avec Hawaiian Airlines et il faut compter 6 heures de vol de Los Angeles à Honolulu.
🏝️ Quelle(s) île(s) visiter ?
À la base, je devais me rendre sur Big Island, l’île la plus au sud de l’archipel et la plus volcanique. Le temps que je réserve mon séjour, les prix se sont envolés. Finalement, je suis allée sur l’île principale, à Oahu. L’île est très bien desservie par les transports en commun (bus, trolley) et regroupe un ensemble de points d’intérêts à visiter.
🏠 Où loger à Oahu ?
Stratégiquement, j’ai trouvé un appartement en location dans le quartier de Waikiki, à Honolulu. Waikiki est très bien desservi par les bus (que ce soit pour se rendre à l’aéroport ou en plein centre). Les plages sont à proximité, des commerces se trouvent à chaque coin de rue, enfin tout est facile d’accès !
Que faire sur l’île d’Oahu?
La capitale de l’État d’Hawaï est Honolulu, qui se trouve donc sur l’île d’Oahu. En une semaine, je n’ai pas eu le temps de tout visiter. Je vais donc lister ce que j’ai pu découvrir et ce que tu peux voir si tu comptes faire un voyage à Hawaï.
🌋 Se rendre au Diamond Head…
Depuis Waikiki, je me suis rendue au volcan Diamond Head à pied. Il m’a fallu 45 minutes jusqu’au centre du cratère. La randonnée est agréable, c’est sympa de pouvoir flâner dans différents quartiers résidentiels. J’ai pu également profiter des différents points de vue qui s’offraient à moi. On peut accéder au sommet du volcan pour 5$ par personne. Il y a encore de quoi crapahuter… dans la foule…
🐳 … et voir des baleines !
J’ai pris l’option gratuite sans foule et en mode exploration : faire le tour du Diamond Head à pied. Donc passer par d’autres quartiers résidentiels, marcher sur la plage de sable fin, découvrir des spots de surfeurs mais surtout, un spot pour voir les baleines 🤩 !! Repère sur la carte, au sud du Diamond Head :📍Diamond Head Lookout
🌃 Visiter Honolulu
Cette ville animée a une riche histoire et culture. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Honolulu, de la visite de ses nombreux sites historiques et culturels à la détente sur ses magnifiques plages. La visite détaillée de cette ville se trouve dans cet article de mon blog voyage.
🏖️ Profiter des magnifiques plages à Waikiki
Place à la farniente ! Des plages de sable blanc et fin, une eau transparente, des petits poissons, des surfeurs, du soleil, des palmiers, des sauveteurs-secouristes, et j’en passe ! Sans oublier les magnifiques couchers de soleil ! Chaque fin de journée était différente : les nuances dans le ciel m’offraient un spectacle remarquable. Difficile de m’en lasser. C’est bien évidemment sur l’île Oahu où tu peux trouver les plus belles plages d’Hawaï.
Rendez-vous des vendredis soirs : un feu d’artifice dans la baie de Waikiki !
🤩 Admirer toute la côte depuis le Tantalus Lookout
Sur les hauteurs d’Honolulu, il est possible d’admirer une vue splendide sur le Diamond Head, toute la baie de Waikiki, le centre d’Honolulu, l’aéroport et Pearl Harbor. Pour cela, il faut se rendre en voiture au : 📍Tantalus Lookout – Puu Ualakaa State Park (repère sur la carte).
Je n’avais pas loué de voiture, j’ai découvert ce lieu via une activité organisée en petit groupe sur Airbnb (oui oui on peut réserver des activités sur Airbnb).
🍍 Visiter le producteur d’ananas
Bienvenue dans l’univers des ananas chez Dole Plantation ! En fonction du temps que tu as devant toi, je t’invite à découvrir leur site internet car il y a beaucoup de choses à découvrir.
🌴 Longer toute la côte est : du nord au sud
Les plages sont paradisiaques. Celles du nord sont réputées pour la pratique du surf surtout en hiver. Par endroit, on trouve de mignonnes criques. Une pause déjeuner (dans une sorte de food truck village où tu manges sur le pouce) s’impose à : 📍Kahuku.
🪸 Pratiquer le snorkeling
Faire du snorkeling à Hawaï est fortement recommandé ! Les fonds marins sont exceptionnels ! Je n’ai jamais vu de poissons aussi magnifiques et autant de coraux ! C’est vraiment le paradis de se retrouver encercler par toute cette faune dans l’eau. Il faut bien penser à s’équiper de chaussures de mer et respecter les espèces. Lieu recommandé : 📍Turtle Bay.
☕ Visiter le producteur de noix de macadamia et de café
Un passage incontournable pour goûter les noix de macadamia et le café local à la ferme tropicale. À force de tout goûter, on oublie vite ce dont on a le plus aimé (d’ailleurs, si quelqu’un peut me faire parvenir un paquet de noix de macadamia à la cannelle 😋 ça serait vachement sympa). Bref, tu apprends même à enlever la carcasse de la noix (à la pierre ou avec un éplucheur).
🐬 Nager avec les dauphins et les tortues
Une sortie en mer d’une demi-journée pour nager avec les dauphins, les tortues, les poissons, une raie, et faire du paddle avec Hawaii Dolphin. J’avais toujours rêvé nager avec les dauphins, les tortues 🤩 : je l’ai réalisé 😍 !!! J’ai toujours voulu faire du paddle mais je n’ai jamais pris le temps : c’est chose faite ! En pleine mer, avec du courant, un cadre magnifique et plein de jolis petits poissons tout autour 🥰 ! Que demander de plus !?!
🛖 Autres sorties recommandées
J’avais noté d’autres idées dont je n’ai pas eu le temps de faire sur place dont :
- Polynesian Cultural Center Pour une immersion totale dans la culture polynésienne
- Kualoa Ranch Pour découvrir les célèbres paysages de film comme Jurassic Park
- Hanauma Bay Pour faire du snorkeling dans une baie préservée
- Pearl Harbor Pour ne pas oublier l’histoire
- Découvrir des cascades dont celle de Waimano Falls et de Waimea Falls
- Randonner au Koko Crater (célèbre pour ton trail)
- Se rendre sur les plages réputées des surfeurs à Haleiwa et à Sunset Beach
- Voir le soleil se lever sur la plage de Lanikai
(repères en rouge sur la carte)
🌎 Si un jour on m’avait dit que j’irais à Hawaï, jamais je n’aurais cru cette personne ! Quel intérêt de partir si loin alors qu’il y a beaucoup de choses à voir et à faire en France (déjà pour commencer) et dans nos pays voisins. La vie a réuni une série d’opportunités que j’ai choisi de saisir. Pouvoir découvrir la culture américaine (c’est un tout autre sujet 🙃), voyager loin (mon vol le plus long durait 4h15) et apprendre à avoir d’autres réflexes dans la préparation de mon voyage (comme souscrire à une assurance voyage), sont des éléments qui ont enrichi mes expériences.
Que de belles surprises durant mon voyage à Hawaï dont l’expérience la plus marquante a été de vivre l’un de mes rêves 🐬 nager avec des dauphins et des tortues marines 🐢
Je n’oublie pas toute cette végétation verdoyante qui m’a comblé durant mon séjour, le chant agréable des oiseaux, les promenades avec les poules en liberté, et j’en passe. Hawaï est un véritable havre de paix à tous ceux qui sauront respecter sa culture et sa nature.
La lecture de mon voyage à Hawaï se termine ici, mais il continue sur mes réseaux sociaux et en commentaires, si tu as des questions ou envie de me partager tes expériences 😃
Merci pour ce partage qui fait rêver! Lors de mon voyage en solo en 2015 je cherchais où partir avec un échange logement contre travail et l’option Hawaï était sérieusement sur ma liste. Cela ne s’est pas concrétisé cependant je n’ai pas été déçue de mon expérience aux USA (Washington – Québec et Montréal- Miami). 🥰 Peut être un jour qui sait 🤭
Merci pour ton article sur Hawaï! Pas la première destination à laquelle je pense non plus mais j’ai été contente de pouvoir en découvrir un petit bout grâce à ton article et tes photos. Es tu partie longtemps? As tu pu en apprendre un peu plus sur leur culture?
Très belle journée à toi!
Flore
Tu as certainement découvert de magnifiques lieux lors de ton expérience aux USA 😀
Je suis ravie de t’avoir fait découvrir un petit bout d’Hawaï 😀
J’y suis restée 8 jours et c’est trop court pour pouvoir découvrir leur culture… Le côté touristique de l’île d’Oahu cache l’authenticité de la culture polynésienne.
Hawaii, mon rêve ! Merci de nous avoir partagé ton expérience, ça ne me donne que plus envie ! 🙂
Moi, j’ai toujours dans un coin de ma tête tout plein d’endroits à visiter, voire y habiter ! Alors si un jour on me dit que je vais probablement aller à Hawaï, je cris un grand YES ! Est-ce que l’anglais prédomine ou le dialecte local reste un allier lorsque l’on est un touriste ?
L’anglais prédomine l’archipel d’Oahu. Par contre, si tu gères en anglais tu n’as pas trop de soucis à te faire. Mais si tu te débrouilles un peu, les américains n’ont pas trop tendance à faire l’effort de parler plus lentement ou d’articuler. C’est vraiment l’impression que j’en ai eu.