Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.
Guy de Maupassant
Après t’avoir fait découvrir une partie de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse, je t’emmène dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). J’ai choisi de commencer mon exploration dans le département des Alpes-Maritimes. J’avoue que j’ai dû visualiser la carte de la France pour vraiment le situer. Eh oui, on en apprend tous les jours ! Donc si tu es dans le même cas que moi, une petite révision s’impose : c’est le département le plus au sud-est de notre pays, voisin avec nos amis italiens. Bon, tu as le droit de te moquer de moi si tu connaissais la réponse.
Grâce à cette précision, je visualise le bord de mer, cette eau bleue de la mer Méditerranée, les différentes stations balnéaires, pouvoir profiter du climat provençal et faire une cure de soleil. Surtout, je m’imagine découvrir ces belles plages sur la French Riviera, mais aussi ces villages perchés à flanc de colline. De plus, les Alpes-Maritimes sont également représentés par la montagne. C’est selon moi ce qui donne tout son charme : être sur le littoral et admirer les sommets du parc national du Mercantour. Bref, mon esprit rêveur me fait déjà voyager…
Que voir dans les Alpes-Maritimes ?
On fait plus souvent référence à la Côte d’Azur qu’aux Alpes-Maritimes. Alors qu’en fait, il y a une nuance : le premier s’étend de Cassis (département des Bouches-du-Rhône) à Menton alors que le second, des alentours de Cannes jusqu’à la frontière italienne.
🔎 J’ai listé tous les lieux à voir dans ce département :
- Nice
- les gorges de la Vésubie
- Madone D’Utelle
- Monaco
- Cannes et les îles de Lérins (Sainte-Marguerite et Saint-Honorat)
- Menton
- le parc national du Mercantour dont le sommet culmine à 3 143 mètres
- la vallée du Loup
- Antibes
- Juan les Pins
- Èze
- le cap Ferrat
- Saint-Paul-de-Vence
- la vallée de la Vésubie
- la vallée des Merveilles
- Saorge
- la forêt de Turini
Les endroits à visiter ne manquent pas ! Pour s’y rendre pour 2-3 jours, il sera difficile de tout découvrir à la fois. En d’autres termes, pour ceux ou celles qui veulent s’y rendre au minimum une semaine, il n’y a pas de quoi s’ennuyer !
Comment déterminer les endroits à visiter ?
Parmi tous ces lieux, il a fallu faire un choix afin de ne pas trop charger le séjour.
👉🏼 Voici comment je procède pour ne pas avoir à me couper en 4 :
- je situe tous les lieux sur la carte du département
- j’étudie le temps de trajets entre ces différents endroits
- je regarde comment m’y rendre en fonction d’où je viens (voiture, avion, train)
- je définis mes centres d’intérêts
Étant donné qu’il s’agit de courtes vacances (type week-end), je cible mon séjour dans l’agglomération de Nice et son arrière-pays. Il y a tellement d’endroits à explorer dans les Alpes-Maritimes !
Pourquoi choisir de visiter Nice et sa périphérie ?
Avant tout, Nice est une destination facilement accessible. Cette ville des Alpes du Sud est à plus de 700 km de mon domicile. C’est pourquoi, s’y rendre en voiture n’optimiserait pas mon temps passé sur place. Plusieurs compagnies aériennes de type « low-cost » font la liaison entre ma région et Nice. J’utilise le comparateur Skyscanner afin de trouver le meilleur vol au meilleur prix.
Ma sélection pour découvrir Nice et ses alentours
Visiter Nice
Pour arriver au centre-ville de Nice depuis l’aéroport, il suffira d’emprunter le tramway ou le bus.
Une fois arrivée à destination, comment passer à côté de la célèbre Promenade des Anglais ? Cette longue avenue de 7 km au bord de la mer Méditerranée, avec ses plages de galets aux eaux turquoises. La situation est idéale pour tout type de public : promeneurs, cyclistes, etc.
D’ailleurs, Nice est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2021.
👉🏼 Selon moi, les incontournables sont :
- flâner dans le Vieux-Nice (la place Saint-François, le cours Saleya, la place Garibaldi, la place du Palais de Justice, la place Masséna, la place Rossetti et sa cathédrale Sainte-Réparate),
- visiter la cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas (classée monument historique),
- se rendre sur la colline du château et admirer ses magnifiques points de vue.
🍽️ Pour les gourmands, il sera possible de goûter aux spécialités niçoises telles que :
- la socca (galette à base de farine de pois chiche),
- les beignets de fleurs de courgette,
- la pissaladière (la tarte aux oignons et anchois),
- le pan-bagnat (sandwich rond au thon et aux crudités arrosé d’huile d’olive),
- la daube niçoise (ragoût de bœuf au vin rouge et à la tomate),
- la soupe au pistou (légumes d’été assaisonnées avec huile d’olive, ail et basilic),
- la ratatouille,
- la salade niçoise (thon, œufs durs, anchois, olives et tomates),
- et picorer des tartines de tapenade (olives, anchois, câpres et huile d’olive) ou d’aïoli (ail, huile d’olive, citron et jaune d’œuf).
Par exemple, de nombreux restaurants et bars se trouvent dans le Vieux-Nice. Il y en a pour tous les goûts.
🎊 Les traditions culturelles à ne pas manquer sont :
- le carnaval de Nice (en février)
- le Nice jazz festival (en juillet)
🛏️ Côté choix du logement :
J’opterais pour un hôtel ou un Airbnb dans le secteur du Vieux-Nice. Les budgets varient en fonction de la saison. Il faudra bien s’assurer de réserver dès que les dates seront connues. Attendre la dernière minute augmente le risque de voir les prix des hébergements être plus élevés.
Explorer l’arrière-pays niçois
Èze est un village médiéval, perché sur une colline à environ 500 mètres d’altitude. Je suis enthousiaste à l’idée d’aller me perdre dans les ruelles pavées et étroites de son centre-ville, uniquement accessible aux piétons, et d’y voir les maisons anciennes en pierre.
D’autre part, il est l’un des plus beaux villages et offre un magnifique panorama sur la Côte d’Azur. Pour cela, il faudra se rendre au jardin exotique pour admirer l’horizon.
Je suis une grande adepte de la découverte à pied. A priori, il est possible d’accéder au village depuis le bord de mer.
Depuis Nice, il faudra prendre le train jusqu’à Èze-bord-de-mer (durée du TER : 9 min ; coût : 2,30 €). La suite de l’expédition se fera à pied jusqu’en haut du village en empruntant le sentier Nietzsche.
🥾 Plusieurs randonnées sont possibles :
- celle, où l’aller – retour se fera en 2h, sur 4,1 km avec 400 mètres de dénivelé. Le parcours est consultable sur Alltrails « sentier Nietzsche : Eze-bord-de-mer »,
- une plus longue où, permettant de faire une boucle et non plus un aller – retour. Le parcours de 6,9 km sur 609 mètres de dénivelé, est également consultable sur Alltrails « chemin de Nietzsche et che Savaric ». Il faudra compter 3h de marche.
Explorer le littoral niçois
Sortir de la grande ville de Nice pour recharger ses batteries en pleine de nature, c’est possible en une demi-heure de bus. Depuis la promenade des Arts, monter dans le bus ligne 15 et descendre à la station Saint-Jean-Cap-Ferrat.
🏝️ La balade a pour but d’explorer la presqu’île de cap Ferrat. Un parcours, disponible sur Alltrails, permet de faire le tour de la péninsule en passant par le phare, le port et la Villa Ephrussi qui est l’une des plus belles villas de la côte d’Azur.
🥾 La randonnée « tour du Cap-Ferrat » fait 12,4 km, pour une durée de 3h30. Il ne faut surtout pas oublier de faire une pause à la plage des Fossettes et de contempler les magnifiques paysages.
J’avoue que le programme a l’air chargé et tu dois te demander comment je vais organiser mon escapade dans les Alpes-Maritimes.
Mon itinéraire pour visiter les Alpes-Maritimes en 3 jours
🕑 Jour J : arrivée à Nice
- arrivée à l’aéroport dans l’après-midi
- rejoindre le centre-ville de Nice via les transports en commun
- flâner dans le Vieux-Nice
- repérer un restaurant pour goûter une spécialité niçoise
🕤 J+1 : Èze
- se rendre à Èze comme indiqué ci-dessus
- retour en fin de journée à Nice et poursuivre la visite en fonction de ce qui a été vu la veille
🕘 J+2 : le cap Ferrat
- faire le tour du cap Ferrat le matin
- prévoir le retour à l’aéroport dans l’après-midi
D’habitude, je prévois un petit plan B. Mais là, en cas de météo maussade, il y aura suffisamment de musées et de monuments à visiter à Nice. Par conséquent, j’aurais également la possibilité de me déplacer en train pour rejoindre une autre ville. Il n’y a pas de quoi s’affoler.
🌍 J’espère ne pas être la seule à n’avoir jamais visitée Nice… Je sens que je vais me faire appeler Arthur… Je trouve ça dingue d’être partie explorer l’autre bout de l’Europe alors que je n’ai pas tout vu dans mon pays natal. En rédigeant ces articles, je m’aperçois de la diversité des paysages français. Moi qui adore le dépaysement, les grands espaces naturels et les reliefs, je sens que je vais aimer mes futures destinations.
Et toi, quels seront tes prochains voyages ? À ton tour de me faire voyager en commentaire ⤵️
Encore un super article, sur un autre département de notre beau pays ! Pour avoir visité cette partie de la France étant plus jeune, je peux confirmer que c’est superbe, que ce soit Nice, Cannes, Menton et j’en passe, une de mes régions coup de coeur !
Bonjour, pour quelqu’un qui n’est jamais allé à Nice, le programme et les descriptions sont top. On se sent bien guidé et il parait tout à coup plus facile de trouver de quoi passer un bon moment vers cette destination. Notamment grâce à l’étude méticuleuse et l’organisation que tu mets en place.
Pour le coin mon conseil (après l’avoir fait quelques fois) si cela est possible c’est d’avoir quelques jours pour longer la côte en voiture et de s’arrêter au gré de ses envies, là c’est le top 🙂
Bonjour,
Tu m’as vraiment donné envie d’aller visiter cette région que je ne connais pas ! Merci ^^
Florent,
Merci pour ton commentaire et ton conseil : cela pourra également aider les futurs voyageurs à se projeter !
Bonjour Anthony,
N’hésite pas à me faire un retour lorsque tu auras l’occasion d’aller voyager dans le secteur